Problèmes démarrage VT80
Publié : dim. mars 04, 2018 6:09 pm
Hello,
j'ai encore un souci avec une VT80....
Cette turbine était montée sur un XCalibur. Elle a fait la saison dernière, jusqu'en novembre, et une reprise en décembre.
Pas de problème avant la pause hivernale.
Je viens de la passer sur un L39.
J'ai dû mettre évidemment une tuyère (passage d'EDF à VT80).
Les essais de démarrage pour le moment se soldent tous par des échecs, avec différentes évolutions dans la procédure de démarrage.
Je l'ai remise au banc, sans rien autour, avec la pompe d'une autre VT80: après 1 essai infructueux (possiblement en lien avec les échecs précédents, et la présence de Kero, bien que je l'ai vidée par l'avant), elle a démarré.
Je l'ai alors remise dans l'avion, et impossible de démarrer: début de démarrage, lancement du moteur électrique, bruit caractéristique du kéro qui s'enflamme, montée en température initiale , puis arrêt du réacteur mais persistance du moteur électrique. L'arrêt se fait aux environs de 150-170° (je n'ai pas noté les derniers paramètres, car j'avais oublié d'emmener le terminal ...).
La pompe kéro fonctionne quand on purge, et j'avais bien purgé les tuyaux. Pas de bulle dans le circuit.
A priori, la seule différence (je mets des bémols, car il faudrait démonter tout le circuit présent dans l'avion, pour faire le test au banc avec le matériel exact de l'avion) réside dans la présence de la tuyère.
Cette tuyère est une Grumania, prévue pour le L39, "optimized for larger turbines in the 45 N range / up".
Le diamètre du cône, et celui de la tuyère pourraient donc être un peu petits par rapport à la VT80: il y a environ 14mm entre le corps de la VT et l'extérieur du cône.
Pensez-vous que ça puisse être la cause des échecs...?
j'ai encore un souci avec une VT80....
Cette turbine était montée sur un XCalibur. Elle a fait la saison dernière, jusqu'en novembre, et une reprise en décembre.
Pas de problème avant la pause hivernale.
Je viens de la passer sur un L39.
J'ai dû mettre évidemment une tuyère (passage d'EDF à VT80).
Les essais de démarrage pour le moment se soldent tous par des échecs, avec différentes évolutions dans la procédure de démarrage.
Je l'ai remise au banc, sans rien autour, avec la pompe d'une autre VT80: après 1 essai infructueux (possiblement en lien avec les échecs précédents, et la présence de Kero, bien que je l'ai vidée par l'avant), elle a démarré.
Je l'ai alors remise dans l'avion, et impossible de démarrer: début de démarrage, lancement du moteur électrique, bruit caractéristique du kéro qui s'enflamme, montée en température initiale , puis arrêt du réacteur mais persistance du moteur électrique. L'arrêt se fait aux environs de 150-170° (je n'ai pas noté les derniers paramètres, car j'avais oublié d'emmener le terminal ...).
La pompe kéro fonctionne quand on purge, et j'avais bien purgé les tuyaux. Pas de bulle dans le circuit.
A priori, la seule différence (je mets des bémols, car il faudrait démonter tout le circuit présent dans l'avion, pour faire le test au banc avec le matériel exact de l'avion) réside dans la présence de la tuyère.
Cette tuyère est une Grumania, prévue pour le L39, "optimized for larger turbines in the 45 N range / up".
Le diamètre du cône, et celui de la tuyère pourraient donc être un peu petits par rapport à la VT80: il y a environ 14mm entre le corps de la VT et l'extérieur du cône.
Pensez-vous que ça puisse être la cause des échecs...?