Tuyère en diagonale / tuyère en Y : avantages / inconvénient
Publié : lun. avr. 24, 2017 9:33 pm
Bonjour à tous,
J'ai eu, l'an dernier une mauvaise expérience avec une tuyère en Y qui s'est percée au décollage sur un Fouga Magister au 1/4 (3.10m). bilan appareil détruit.
Je suis en-train de le reconstruire et on me propose de remplacer la tuyère en Y par une tuyère simple ("side pipe" qu'ils appellent chez Grumania) qui aspirerait l'air frais par la bouche avant droite et pousserait l'air chaud par la sortie arrière gauche (ou vice versa).
Je comprend bien que si l'axe moteur passe par le centre de gravité de l'avion, il n'y aura pas d'effet de poussée vectorielle indésirable et nuisible au vol, il y aura juste une sensation, de vol en crabe identique à celle qui existe quand on vole vent de travers.
Pour faire la liste des pour et des contres, ça penche sérieusement vers la tuyère en diagonale (pour le fumigène, n'ayant pas encore essayé j'ai mis des points d'interrogations) :
TUYÈRE EN DIAGONALE
AVANTAGES : pas de risque de percement, prix, simplicité, gain de poussée de 15%
INCONVÉNIENTS : vol en crabe, aspect maquette, fumigène que d'un seul côté ?
TUYÈRE EN Y
AVANTAGES : symétrie du vol, fumigène sort des 2 côtés ?
INCONVÉNIENTS : fragile, prix, à surveiller régulièrement, perte de poussée d'environ 15%
Avez vous des expériences dans ce type de tuyère ?
J'essayerais bien cette solution sur mon Fouga qui me sert de mulet actuellement mais j'aimerais bien avoir quelques avis éclairés avant d'acheter.
J'ai eu, l'an dernier une mauvaise expérience avec une tuyère en Y qui s'est percée au décollage sur un Fouga Magister au 1/4 (3.10m). bilan appareil détruit.
Je suis en-train de le reconstruire et on me propose de remplacer la tuyère en Y par une tuyère simple ("side pipe" qu'ils appellent chez Grumania) qui aspirerait l'air frais par la bouche avant droite et pousserait l'air chaud par la sortie arrière gauche (ou vice versa).
Je comprend bien que si l'axe moteur passe par le centre de gravité de l'avion, il n'y aura pas d'effet de poussée vectorielle indésirable et nuisible au vol, il y aura juste une sensation, de vol en crabe identique à celle qui existe quand on vole vent de travers.
Pour faire la liste des pour et des contres, ça penche sérieusement vers la tuyère en diagonale (pour le fumigène, n'ayant pas encore essayé j'ai mis des points d'interrogations) :
TUYÈRE EN DIAGONALE
AVANTAGES : pas de risque de percement, prix, simplicité, gain de poussée de 15%
INCONVÉNIENTS : vol en crabe, aspect maquette, fumigène que d'un seul côté ?
TUYÈRE EN Y
AVANTAGES : symétrie du vol, fumigène sort des 2 côtés ?
INCONVÉNIENTS : fragile, prix, à surveiller régulièrement, perte de poussée d'environ 15%
Avez vous des expériences dans ce type de tuyère ?
J'essayerais bien cette solution sur mon Fouga qui me sert de mulet actuellement mais j'aimerais bien avoir quelques avis éclairés avant d'acheter.