Comparatif réacteurs
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2035
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Comparatif réacteurs
Bonjour à tous,
Suite à un article pour le dernier MRA, j'ai fait un comparatif des derniers réacteurs pour vous aider/conforter dans vos choix.
Ça a été pas mal de boulot pour collecter les données d'essais ( pas les données constructeurs trop "vendeuses"...).
Bonnes vacances à ceux qui ont cette chance Note 1: Régime maximum réglé dans le calculateur moteur et observé en test.
Note 2: Sur un même modèle, ces mesures peuvent varier de 50°C d'un moteur à l'autre selon la postion de la sonde de température dans le flux de gaz en sortie.
Note 3: Consommation mesurée lors de tests précis menés par RC Jet International. Ces valeurs peuvent légèrement varier selon les conditions atmosphériques et surtout selon votre carburant utilisé.
Note 4: Consommation représentative de la quantité à emporter (taille réservoir) pour un vol de 7' avec une petite marge de sécurité.
Note 5: Bilan masse total de votre ensemble de propulsion, carburant inclus.
Note 6: Indice de performance du moteur calqué sur les moteurs grandeurs: plus le chiffre est bas, meilleur est le rendement du moteur à plein régime.
Suite à un article pour le dernier MRA, j'ai fait un comparatif des derniers réacteurs pour vous aider/conforter dans vos choix.
Ça a été pas mal de boulot pour collecter les données d'essais ( pas les données constructeurs trop "vendeuses"...).
Bonnes vacances à ceux qui ont cette chance Note 1: Régime maximum réglé dans le calculateur moteur et observé en test.
Note 2: Sur un même modèle, ces mesures peuvent varier de 50°C d'un moteur à l'autre selon la postion de la sonde de température dans le flux de gaz en sortie.
Note 3: Consommation mesurée lors de tests précis menés par RC Jet International. Ces valeurs peuvent légèrement varier selon les conditions atmosphériques et surtout selon votre carburant utilisé.
Note 4: Consommation représentative de la quantité à emporter (taille réservoir) pour un vol de 7' avec une petite marge de sécurité.
Note 5: Bilan masse total de votre ensemble de propulsion, carburant inclus.
Note 6: Indice de performance du moteur calqué sur les moteurs grandeurs: plus le chiffre est bas, meilleur est le rendement du moteur à plein régime.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Comparatif réacteurs
Merci Gaëtan pour ce travail.
-
- Born to Burn Jet A
- Messages : 437
- Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
- Localisation : Le tréport
Re: Comparatif réacteurs
Salut Gaetan,
merci pour ce boulot.
Par contre il y a une coquille dans le régime max du M160 c'est plutot 118600 le régime max (120000 annoncé) pas 188600.
A bientôt
JP
merci pour ce boulot.
Par contre il y a une coquille dans le régime max du M160 c'est plutot 118600 le régime max (120000 annoncé) pas 188600.
A bientôt
JP
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2035
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: Comparatif réacteurs
Excellent, merci JP pour la faute de frappe... c'est corrigé
j'espère qu'il n'y en a pas d'autre...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Comparatif réacteurs
Salut,
Je crains que si. Le jetcat P120SX est donné à 123000 tours/minute si je ne m'abuse. L'ECU peut même le faire monter à 125000.
Ça a dû te prendre un certain temps de collecter tout cela !
C'est un peu HS mais pourquoi JetCat m'a déconseillé de le monter à 125000 t/min alors qu'il a déverouillé son ECU ?
Guillaume
Je crains que si. Le jetcat P120SX est donné à 123000 tours/minute si je ne m'abuse. L'ECU peut même le faire monter à 125000.
Ça a dû te prendre un certain temps de collecter tout cela !
C'est un peu HS mais pourquoi JetCat m'a déconseillé de le monter à 125000 t/min alors qu'il a déverouillé son ECU ?
Guillaume
Light is right
-----
Anthony Colin Bruce Chapman
-----
Anthony Colin Bruce Chapman
-
- Born to Burn Jet A
- Messages : 429
- Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am
Re: Comparatif réacteurs
Attention au prix le wren 100dci est affiché a plus de 2500€ (le livre a descendu ) 500€ moins chez eu, donc 2000€ ,,, donc avant achetée vérifier bien les tarifs,,,,
Re: Comparatif réacteurs
oui c'est sur cela reste un tableau indicatif à un moment t, hors erreurs de frappes et soumis au divers variations.
par contre une colonne diamètre ça peux aider parfois aussi (surtout pour les petits)
en tout cas sacré boulot Gaetan !!!!! Merci
par contre une colonne diamètre ça peux aider parfois aussi (surtout pour les petits)
en tout cas sacré boulot Gaetan !!!!! Merci
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
réacteur : qui pousse !
Re: Comparatif réacteurs
Salut Gaetan
La consommation de la VT80 est de 220 g/min sur le site JetMunt
Super comparatif !
A Bientôt
JPhi
La consommation de la VT80 est de 220 g/min sur le site JetMunt
Super comparatif !
A Bientôt
JPhi
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2035
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: Comparatif réacteurs
Salut JPhi,
Oui c'est effectivement la même chose... 220g=260ml
Pour le coup les infos constructeurs sont valables.
Oui c'est effectivement la même chose... 220g=260ml
Pour le coup les infos constructeurs sont valables.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
- raptor masque
- Born to Burn Jet A
- Messages : 401
- Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
- Localisation : Dijon
Re: Comparatif réacteurs
Bonjour Gaëtan,
Je viens de découvrir ton excellent travail de fourmi.
Merci.
A bientôt,
Alain
Je viens de découvrir ton excellent travail de fourmi.
Merci.
A bientôt,
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe