Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
Publié : jeu. mai 19, 2016 8:20 pm
Bonjour à tous
Dimanche presentation du rafale en meeting public.Après 5 mn de vol en montée verticale : fumée blanche (j'entends la satisfaction du public >> ouais,super le fumigène......)et moi le gros stress de savoir le p180 calé!>>> (low rpm pmp)
Retour vers la piste un peu court et pour dépasser la plantation de Colza plantée en début de piste, gros cabré suivi d'une chute presque à l'arrêt d'une hauteur d'environ 1 m sur le seuil de piste!Miracle juste un missile arraché et la platine de train avant à refaire.
De retour à la maison j'ai évidemment déposé les deux réservoirs, le tampon bvm et changé la poche du bvm.Je remonte tout et tente un démarrage sans succes >> low temp.
Je relance la séquence et je m'apercois qu'une petite bulle juste avant la turbine n'avance pas d'un pet de coucou alors que la pompe est en fonctionnement. A nouveau sequence avortée et low temp, logique.
J'enlève le fod et je vois le tuyau de 4mm faisant un "S" entre le fod et la turbine marqué d'une belle pliure !!!
J'en déduis que le tuyau devait être mal mis et pincé légerement au début de l'installation et qu'au fil des vols, soumis aux G il a fini par plier et stopper l'arrivée du kéro.
Changement et trajet mieux adapter du tuyau.Je relance la séquence cette fois avec succès.
Voilà une des causes possible (manque de rigueur dans le contrôle du circuit kéro) qu'il faut prendre en compte lors d'une coupure avec fumée blanche.Le responsable c'est bien moi ...!!!
Le moteur à couper sur lowrpm pmp dû à un tuyau plié et une fois moins de contrainte sur le tuyau, le kéro à continuer son chemin pour former moteur chaud une belle fumée blanche!!
Dimanche presentation du rafale en meeting public.Après 5 mn de vol en montée verticale : fumée blanche (j'entends la satisfaction du public >> ouais,super le fumigène......)et moi le gros stress de savoir le p180 calé!>>> (low rpm pmp)
Retour vers la piste un peu court et pour dépasser la plantation de Colza plantée en début de piste, gros cabré suivi d'une chute presque à l'arrêt d'une hauteur d'environ 1 m sur le seuil de piste!Miracle juste un missile arraché et la platine de train avant à refaire.
De retour à la maison j'ai évidemment déposé les deux réservoirs, le tampon bvm et changé la poche du bvm.Je remonte tout et tente un démarrage sans succes >> low temp.
Je relance la séquence et je m'apercois qu'une petite bulle juste avant la turbine n'avance pas d'un pet de coucou alors que la pompe est en fonctionnement. A nouveau sequence avortée et low temp, logique.
J'enlève le fod et je vois le tuyau de 4mm faisant un "S" entre le fod et la turbine marqué d'une belle pliure !!!
J'en déduis que le tuyau devait être mal mis et pincé légerement au début de l'installation et qu'au fil des vols, soumis aux G il a fini par plier et stopper l'arrivée du kéro.
Changement et trajet mieux adapter du tuyau.Je relance la séquence cette fois avec succès.
Voilà une des causes possible (manque de rigueur dans le contrôle du circuit kéro) qu'il faut prendre en compte lors d'une coupure avec fumée blanche.Le responsable c'est bien moi ...!!!
Le moteur à couper sur lowrpm pmp dû à un tuyau plié et une fois moins de contrainte sur le tuyau, le kéro à continuer son chemin pour former moteur chaud une belle fumée blanche!!