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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : jeu. avr. 07, 2016 8:14 am
par j.p.fillon
Le tout électrique ,personne n'en revient .
Le freinage dépend surtout de la taille et diamètre du frein (solénoïde ) et de la proximité du disque ,par rapport au solénoïde . Très proche ,presque à toucher lors du premier roulage.
J'ai des freins de 46 mm de diamètre ,adaptée aux roues AD : Rafale 1/6.8 , 2000 1/6.8,Fouga, Su27/35 ,même jante,seule la taille des pneumatiques change .
J'ai mon frein à 68 % de la course et je suis obligé de mettre l'ABS au max 1/9 .

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : jeu. avr. 07, 2016 8:40 am
par HarpoonRS
+1

l'avantage du frein électrique,
c'est qu'on peut régler de façon proportionnelle la force des électroaimants,
contrairement aux pneumatiques qui fonctionnent en tout ou rein.

j'insiste,
au freinage atterrissage il faut en mettre peu sous peine de blocage des roues
à cause des suspensions très minimalistes de nos trains....

nos freins dans l'art actuel servent surtout à décélérer rapidement mais en aucun à freiner.

après il y a aussi le poids sur la roue qui aide à maintenir le cap.

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : jeu. avr. 07, 2016 8:45 am
par gdh
oui pour un gyro mais encore faut il que le servo ne soit pas défaillant
une question l'avion embarque t il toujours du meme coté ?
une autre au roulage en taxiage y a t il un déséquilibre flagrant au freinage

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : jeu. avr. 07, 2016 11:32 am
par helicobruno
j.p.fillon a écrit :Le tout électrique ,personne n'en revient .
Le freinage dépend surtout de la taille et diamètre du frein (solénoïde ) et de la proximité du disque ,par rapport au solénoïde . Très proche ,presque à toucher lors du premier roulage.
J'ai des freins de 46 mm de diamètre ,adaptée aux roues AD : Rafale 1/6.8 , 2000 1/6.8,Fouga, Su27/35 ,même jante,seule la taille des pneumatiques change .
J'ai mon frein à 68 % de la course et je suis obligé de mettre l'ABS au max 1/9 .
Dans notre cas avec la première version Electron Retract les freins était peu efficace et déséquilibré d'origine. La preuve le fabriquant a revu sa copie ;-)

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : jeu. avr. 07, 2016 11:35 am
par helicobruno
gdh a écrit :une question l'avion embarque t il toujours du meme coté ?
Presque toujours du même, mais pas toujours.
gdh a écrit :une autre au roulage en taxiage y a t il un déséquilibre flagrant au freinage
Non ce n'est pas flagrant, néanmoins il reste un léger déséquilibre, à notre avis inévitable, la perfection à ce niveau parait peu probable.

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : jeu. avr. 07, 2016 12:14 pm
par gdh
dans la réflexion et la recherche d'une solution, ces deux réponses sont extrêmement intéressantes
cela pourrait vouloir dire qu'un défaut de freinage en ligne, toujours plus ou moins présent, n'est pas la cause de l'embardée
je maintiens mon point de vue, la roulette avant engage et le servo est impuissant pour la maintenir

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : jeu. avr. 07, 2016 6:02 pm
par helicobruno
3 vols aujourd'hui et plus de perte de trajectoire, nous sommes comblés !

Par contre quelques paramètres étaient différents:
- Vent soutenu ( meilleur tenu de cap avec le plan vertical)
- Volets à moitié sortis ( Moins d'effet de soulèvement ? )

Et bien sur le pincement de 2° sur chaque roue du train principal, a confirmer si cela a été le réglage déterminant.

Par contre maintenant il est possible d’apprécier l'efficacité du freinage, et du coup c'est plutôt light. Le coté positif c'est que l'on est loin de bloquer les roues.

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : jeu. avr. 07, 2016 6:05 pm
par Capitaine flamme
Bravo :-)
helicobruno a écrit :3 vols aujourd'hui et plus de perte de trajectoire, nous sommes comblés !

Par contre quelques paramètres étaient différents:
- Vent soutenu ( meilleur tenu de cap avec le plan vertical)
- Volets à moitié sortis ( Moins d'effet de soulèvement ? )

Et bien sur le pincement de 2° sur chaque roue du train principal, a confirmer si cela a été le réglage déterminant.

Par contre maintenant il est possible d’apprécier l'efficacité du freinage, et du coup c'est plutôt light. Le coté positif c'est que l'on est loin de bloquer les roues.

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : jeu. avr. 07, 2016 6:36 pm
par helicobruno
Capitaine flamme a écrit :Bravo :-)
Merci Capitaine Flamme.

Mais il reste à confirmer sans vent.



Juste pour le fun, nous avons tenté aujourd'hui du vol en formation avec un avion à hélice dans la même échelle, un Corsair F4U-7. Ces 2 avions des forces Française ont étés engagés simultanément pour l'opération 'Mousquetaire' durant la crise du canal de Suez en 1956.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9r ... usquetaire
L'idée est de faire cette saison une présentation simultané de ces 2 avions.

Au départ nous étions sceptique et puis une fois en vol, à notre grand ravissement, il n'est pas impossible de se caler et de faire de beaux passages ensemble.
A affiner, mais on c'est régalé...imaginez le bruit...

Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : jeu. avr. 07, 2016 11:20 pm
par Nhalyn
Superbe idée !!!
J'ai eu l'occasion de faire voler mon futura en patrouille avec un sf-260 carf et c'était magique !
Je vous encourage a persévérer !!! Bravo !

Ben il enchaine les vols quand même ce mystère IV !