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SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Publié : sam. févr. 20, 2016 8:27 pm
par SBDesign
Salut à tous,

Du jet 3D dans la vraie vie.
Salut Gaêtan, cette valse doit bien te plaire, mais tu connais sans doute?
Cette vidéo date .. Demo SU30, extraite d'une vidéo assez longue sur l'aviation Russe.

Quiz pour experts: Comment fait le pilote juste avec ses 4 membres pour bouger toutes les gouvernes et tuyères dans tous les sens aussi vite comme cela (Decollage, & à prtir de 0,33')?? :mrgreen: :?: :?:

http://www.youtube.com/watch?v=-oRpLwIvaew[/video]
A reproduire au JWM :-)
Bons Vols

SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Publié : sam. févr. 20, 2016 9:17 pm
par Nhalyn
C'est pas le pilote, c'est la centrale inertielle de l'avion... Le calculateur central quoi...

Pffff... Trop facile ! Ils ont des gyros !!!

Mouarf !

Re: SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Publié : dim. févr. 21, 2016 12:03 am
par f15mig27
Salut Serge,

Oui je la connais pour avoir bavé devant pas mal de temps.
Pour te donner une idée de l'organisation dans le cockpit d'un chasseur moderne: le pilote n'est que 10% de ton travail mental pour laisser les 90% qu'il reste sur la gestion des capteurs ( a foison sur ces appareils!), la gestion de la patrouille, des armements et du système...imagine s'il fallait gérer la poussée vectorielle...un sacré bordel...surtout avec le canard sur le Sukhoi 30...
En résumé, les tuyères orientables sont intégrées dans la gestion des surfaces mobiles et pilotées par le boitier de commandes de vols électriques (avec plusieurs niveaux de mode dégradés sinon c'est pas drôle.)
Schématiquement ces commandes de vol sont asservies à des gyroscopes et l'attitude avion est ainsi asservissement à la poignée pilote qui ordonne les manœuvres à l'appareil.

Nhalyn:
La centrale inertielle n'a rien a voir la dedans, c'est un équipement qui sert à la navigation...il y en avait un sur Jaguar d’ailleurs ( et sur le Rafale à freiner au sol pour ce qui est de la mania , c'est tout).
Le calculateur central c'est l'équipement qui gère les fonctions de l'avion et les différents modes (mode navigation, affichages des cartes, gestions des fréquences, gestion des modes Air/Air, gestion des modes Air/Sol,etc): c'est encore autre chose qui s'apparente vulgairement à "l'ordinateur de bord".

Bonne soirée.

SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Publié : dim. févr. 21, 2016 1:37 am
par Nhalyn
Ouaip, c'est ce que je voulais dire, j'avais juste pas tout à fait les mots exacts...

Re: SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Publié : dim. févr. 21, 2016 4:54 am
par Maverick
C'est sûr que les calculateurs de vol doivent bien pédaler dans ce type d'évolution pour maintenir l'avion dans son domaine de vol!!!

Je l'ai vu voler au Salon du Bourget il y a près de 20 ans déjà, bluffant!!!
Passage grand angle ++++ quasi "à l'arrêt" suivi d'une boucle sans toucher à l'assiette !!!!! :oula: Et sans forcer!!!!
Bon, d'accord, en configuration présentation meeting mais aucun avion de l'époque n'en était capable... (même le Rafale C01 qui faisait aussi la démo de sa manœuvrabilité ne le faisait pas... Et aujourd'hui, Gaétan, avec les dernières évolutions, il en est capable???)

Monsieur Skymaster, à quand un Sukkoi 30Mk au 1/6ème dans votre catalogue??? :siffle:
Je signe tout de suite!!!

Car la version monoplace (SU27) est moche à mon goût (Désolé Gaétan ;) mais le cockpit fait penser à une verrue posée sur le fuselage) et j'adoooooore les plans canards!!! :diable:
Les séquelles de près de 10 années de vol avec mon Rafale biplace surement.... :mdr:

Et si en plus, il y a une poussée vectorielle, c'est l'extase !!!! :boulet:

Re: SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Publié : dim. févr. 21, 2016 9:15 am
par f15mig27
;-)