Aviation Design : Phoenix et Storm

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Aviation Design : Phoenix et Storm

Message par whoops »

Hello,

Je me tate pour mon premier jet.
Avez-vous des retours d'expérience sur ces deux avions ?

On m'a déjà beaucoup conseillé un boomerang, pas trop cher et bourré de qualités,
mais j'ai vraiment trop de mal avec son aspect pour me résoudre à investir là dessus.
Je sais je suis c... mais tant qu'à se faire plaisir celui des yeux compte aussi... ;-)

L'un de ces modèles AD serait-il une alternative viable associé à un moteur de type Merlin 90 ou Evojet 90 voire Merlin 140 si nécessaire ?

Dans ma liste j'ai aussi les Harpoon II et autres Rookie...

Merci.

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Aviation Design : Phoenix et Storm

Message par blondeau »

Hello, bienvenue
Bon le storm, je ne l'ai jamais vu, alors j'éviterais
Le phoenix est très bien, avec le harpoon ça se vaut, le phoenix me semble plus sympa en gueule mais bon les gouts et le couleurs...
Pense au scorpion qui convient très bien aux motorisations mentionnée (surtout pour le Merlin 140 qui va faire fureur sur cet avion)
A bientot et tiens nous au courant de ton choix, fais l'avion qui te plait, c'est aussi important,en restant raisonnable bien sur, mais là , tu l'es!
FRACKO59
"The" Pilote
Messages : 156
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:45 pm
Localisation : Bauvin 59 . Nord-Pas de Calais

Re: Aviation Design : Phoenix et Storm

Message par FRACKO59 »

Salut
Par expérience j'attaque ma 2ème saison en Jet !!! Oupss pas facile..
J'ai un boomerang....c'est vrai qu'il n'est pas très jolie comme avion....mais il a de superbes qualités de vol et surtout, il te permettra de faire les erreurs de débutants..
Il a tendance à prévenir avant la casse !!!!..En plus il peut vite ce réparer !!
Tu sais, de temps en temps il faut voir le coté pratique et non esthétique..
J'ai aussi un YF-22....surperbe maquette...mais pour le moment il reste sur le tarmak
Celà evite d'etre vite dégouté lors un loupé à l'attéro ....surtout en débutant

Prend bien ton temps pour faire ton choix et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
bip_bip94220
Born to Burn Jet A
Messages : 333
Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am

Re: Aviation Design : Phoenix et Storm

Message par bip_bip94220 »

Salut
Je serai plutot de l'avis de Fabrice, je prefere de loin le phoenix, mais pencherai aussi plus pour un petit scorpion.
@++ Eric B
Cordialement

Eric Branicki
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Aviation Design : Phoenix et Storm

Message par whoops »

Hello,

A l'aide !!! c'est cornélien :-)

Après avoir évalué diverses offres il semblerait que pour un coût à l"achat très similaire je puisse opter pour un AD Phoenix équipé d'une turbine classe 90 ou d'un Harpoon II avec une turbine classe 120.

Les plus du Phoenix :
Plus simple à monter (je ne suis pas un grand constructeur loin s'en faut)
Plus simple à utiliser
Plus léger
Plus joli ;-)
Le fabricant est à côté de la maison ;-)

Mais pour le même prix l'Harpoon serait
Plus polyvalent
Plus puissant
Plus évolutif (possibilité d'upgrade ultérieur en turbine vectorielle)
Plus facile à revendre

Le Scorpion aussi me plait bien mais il semble un (gros) poil plus couteux et plus compliqué à monter.

Bref je n'arrive pas à me décider :-)

Et encore je fais beaucoup d'efforts pour me limiter à ces trois là car sinon... ;-)

Des avis ?

Merci !

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Aviation Design : Phoenix et Storm

Message par whoops »

Hello,

Bon finalement j'ai tranché, ce sera un Phoenix A.D. avec une EvoJet 90.

Y a plus qu'à... ;)

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Jean Claude
Post combustionneur
Messages : 69
Inscription : sam. févr. 28, 2009 10:04 am
Localisation : GRASSE 06

Re: Aviation Design : Phoenix et Storm

Message par Jean Claude »

Bonjour,
Pour moi, le Phœnix est beau, il a de la « gueule » et facile à mettre en oeuvre. J’en ai un que j’ai acheté d’occasion. Le réacteur est dessus ( Jet Cat P80 ) donc plus facile à entretenir, le vol est tendu et facile à piloter. Avec le nouveau centrage, il est excellent en vol. Le mien et un peu plus lourd que prévu ( 8 kg à vide, avec BVM plein ) mais cela ne change rien au vol... Il est lourd, parce que j’ai deux batteries de 4 000 mAh. J’ai eu des problèmes avec un inter de chez Power Box, un 12, ( je pensais que cela venait des batteries, donc je les ai changés) il me mangeait toute la tension, une erreur de fabrication, d’après eux. En vingt secondes de mayonnaise, la tension tombait au rouge. Ils m’ont dit de mettre deux inters, et maintenant, tout va bien !! Après 35 minutes de mayonnaise, rien ne bouge, la tension sur la Power Box est au vert.
Quant aux servos, j’ai mis les dérives et les volets avec des Hitec HS-225 MG, mais aux ailerons, j’ai mis deux 8 kg, et à la profondeur un Hitec de 18 kg. J’ai modifié la fixation des servos ailerons prévus pour des Hitec HS-225 MG, avec une nouvelle platine/support qui est en U, qui met les servos droit, à la place de couchés. La place prévue par AD sur l’aile est trop petite pour mettre des servos plus gros que les Hitec 225, qui sont de toute façon trop faible en puissance pour un avion de ce type.
C’est quand même des mini-servos ! D’ailleurs, AD a revu le problème servos sur ses avions... Il met les servos plus puissants maintenant.


Jean-Claude
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Aviation Design : Phoenix et Storm

Message par whoops »

Merci Jean-claude pour ces informations.

En servos j'ai prévu des HS-5645MG aux ailerons et volets, des HS-5125MG aux dérives et un HS-7955TG à la profondeur.
En alim réception deux LifePO4 2S 3000 mAh 25C (Maximus racing) sur une Powerbox Evolution.
Avec ça j'espère être à peu près dans les clous.

Une question : qu'entend-tu par "nouveau centrage" ?

Sur mon manuel de montage il est indiqué un centrage de 130 à 150 mm en arrière du bord d’attaque de l’aile.
Sur RCUniverse des propriétaires recommandent 160 mm à la limite de pouvoir taxier vent de face.

Quel est le tiens ?

Merci.

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Jean Claude
Post combustionneur
Messages : 69
Inscription : sam. févr. 28, 2009 10:04 am
Localisation : GRASSE 06

Re: Aviation Design : Phoenix et Storm

Message par Jean Claude »

Bonjour,

Pour le centrage, j'ai pris celui de AD, et j'ai mis 140 mm, donc au milieu de 130 à 150.
Je trouve que 160 est beaucoup, il est très arrière, pour moi, je n'essaierais pas !!
Jean Claude
Post combustionneur
Messages : 69
Inscription : sam. févr. 28, 2009 10:04 am
Localisation : GRASSE 06

Re: Aviation Design : Phoenix et Storm

Message par Jean Claude »

Il faut pensé que le Phoenix est une aile volante avec des poutres, mais reste une aile volante, donc pour voler, il lui faut un centrage très avant, sinon elle ondule. J'ai une aile, une Stratos, avec un 45 comme moteur, et si je la centre limite, ce n'est pas beau en vol, elle ondule très fort, c'est inpilotable, et même dangeureux pour l'aile. Donc, pour le Phoenix, c'est la même chose, avec le carburant qu'il porte, il devient très avant, mais alors avec le centrage à 160.... ça devient trop. AD donnait un centrage dans son ancienne brochure à 128 mm. Et d'après les pilotes, il a modifié le centrage.

Jean Claude
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »