Rafale Christen
- Maverick
- Modérateur
- Messages : 1468
- Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
- Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Re: Rafale Christen
Salut à tous
heureux possesseur de 2 Rafale Feibao (j'aime tellement cette machine que je n'ai pas pu résister d'en acheter une 2eme quand l'occasion s'est présentée ), voici mon retour d'expérience...
une Merlinette me semble un peu limite, surtout sur piste en herbe ou relativement courte, surtout si on veut exploiter tout le domaine de vol du Rafale, qui, comme tout delta, dégrade enormément son énergie sous forte incidence!!! Y a pas, il faut des watts!!!!
C'est pour ça qu'après avoir installé une Simjet 3000 AES GE de 140N, j'ai installé un Merlin 160...
Ben, y a pas, c'est que du bonheur!!!!
Sinon:
- centrage à 145mm du BA
- trains principaux Feibao avancés au maximum et raccourcis de 18mm pour faciliter la rotation, mais à la fiabilité et à l'efficacité se dégradant dans le temps...
- prévoir donc de les remplacer par les Airpower, de bien meilleure qualité!!!
http://www.airpowernet.com/twe3/product ... cts_id=423" onclick="window.open(this.href);return false;
Masse au décollage 13.5kg, 5 min 30 de vol avec le M160 et 6 min 30 avec la Simjet
heureux possesseur de 2 Rafale Feibao (j'aime tellement cette machine que je n'ai pas pu résister d'en acheter une 2eme quand l'occasion s'est présentée ), voici mon retour d'expérience...
une Merlinette me semble un peu limite, surtout sur piste en herbe ou relativement courte, surtout si on veut exploiter tout le domaine de vol du Rafale, qui, comme tout delta, dégrade enormément son énergie sous forte incidence!!! Y a pas, il faut des watts!!!!
C'est pour ça qu'après avoir installé une Simjet 3000 AES GE de 140N, j'ai installé un Merlin 160...
Ben, y a pas, c'est que du bonheur!!!!
Sinon:
- centrage à 145mm du BA
- trains principaux Feibao avancés au maximum et raccourcis de 18mm pour faciliter la rotation, mais à la fiabilité et à l'efficacité se dégradant dans le temps...
- prévoir donc de les remplacer par les Airpower, de bien meilleure qualité!!!
http://www.airpowernet.com/twe3/product ... cts_id=423" onclick="window.open(this.href);return false;
Masse au décollage 13.5kg, 5 min 30 de vol avec le M160 et 6 min 30 avec la Simjet
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Re: Rafale Christen
Tous les sites conseil plutôt une turbine de 10 a 12kg, et il n'y a que le votre avec une M90!
Merci pour tous vos conseils, si vous en avez d'autres sur les deux rafales n'hésite pas,
A plus Mathieu
Merci pour tous vos conseils, si vous en avez d'autres sur les deux rafales n'hésite pas,
A plus Mathieu
Re: Rafale Christen
Salut à tous,
Masse au décollage 13.5kg donc environ 10.5kg à vide si tu as 3 litres de kéro et 16kg (merlin 160) / 10.5kg (poids à vide) = rapport 1.5
Donc je le re-dis cette règle est "bidon", il y a beaucoup de monde qui ne la respecte pas sans le savoir, et le jour ou il y aura un pépin... Il vaudrai mieux que cette règle ne soit plus en vigueur ....
@bientôt
Fred
Donc Catégorie B .....Maverick : Masse au décollage 13.5kg, 5 min 30 de vol avec le M160
Masse au décollage 13.5kg donc environ 10.5kg à vide si tu as 3 litres de kéro et 16kg (merlin 160) / 10.5kg (poids à vide) = rapport 1.5
Donc je le re-dis cette règle est "bidon", il y a beaucoup de monde qui ne la respecte pas sans le savoir, et le jour ou il y aura un pépin... Il vaudrai mieux que cette règle ne soit plus en vigueur ....
@bientôt
Fred
- Capitaine flamme
- Born to Burn Jet A
- Messages : 306
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm
Re: Rafale Christen
ben,
croyez ce que vous voulez!
Nous on vole avec presque 2 fois par semaine depuis 1 an et il ne manque pas du tout de puissance!
nos trains tiennent bien le coup pour l'instant.
Sans doute parce qu'on est plus léger.
Combien reste-t-il de puissance sur un 12 ou un 16kg sur le rafale avec la veine en "Y" ?
croyez ce que vous voulez!
Nous on vole avec presque 2 fois par semaine depuis 1 an et il ne manque pas du tout de puissance!
nos trains tiennent bien le coup pour l'instant.
Sans doute parce qu'on est plus léger.
Combien reste-t-il de puissance sur un 12 ou un 16kg sur le rafale avec la veine en "Y" ?
Re: Rafale Christen
Bonjour Capitaine Flamme,
La turbine (les PV ne sont souvent pas fiable et les données constructeurs.... objective?)
La tuyère (angles du Y, diamètre, longueur etc...)
C'est pourquoi la règle du rapport de 1.3 est très difficile à contrôler et à appliquer et pour moi pas appropriée.
Par contre il est très facile de ne pas écrire sur les forums que l'on dépasse ce rapport !
@bientôt
Fred
Je te rassure, de mon coté sur ce point "no problem" !croyez ce que vous voulez!
Je veux bien te croire, mais avec un rapport de 1.5 cela doit être sympas !Nous on vole avec presque 2 fois par semaine depuis 1 an et il ne manque pas du tout de puissance!
Tout dépend de :Combien reste-t-il de puissance sur un 12 ou un 16kg sur le rafale avec la veine en "Y" ?
La turbine (les PV ne sont souvent pas fiable et les données constructeurs.... objective?)
La tuyère (angles du Y, diamètre, longueur etc...)
C'est pourquoi la règle du rapport de 1.3 est très difficile à contrôler et à appliquer et pour moi pas appropriée.
Par contre il est très facile de ne pas écrire sur les forums que l'on dépasse ce rapport !
@bientôt
Fred
- Capitaine flamme
- Born to Burn Jet A
- Messages : 306
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm
Re: Rafale Christen
Précision:
Nous venons de peser le rafale feibao.
Il est à 9.3kg à vide, donc environ 11kg au décollage.
Nous venons de peser le rafale feibao.
Il est à 9.3kg à vide, donc environ 11kg au décollage.
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2035
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: Rafale Christen
'la vache...c'est bon ca!
1,5kg de plus que le christen avec pas mal de surface en plus !!
Effectivement, je comprends mieux le pkoi de son allure en vol...
Comme quoi quand on veut faire léger, on peut.....
1,5kg de plus que le christen avec pas mal de surface en plus !!
Effectivement, je comprends mieux le pkoi de son allure en vol...
Comme quoi quand on veut faire léger, on peut.....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Rafale Christen
Donc en conclusion un rafale Feibao traité très léger avec une M90 à 9,5Kg ça vole,
Maintenant je trouve pas beaucoup d'endroit où l'on peut l'acheter,
Pour Christen diffusion j'ai pas réussi à avoir les prix du fuselage, des trains et de la tuyère est ce que quelqu'un les aurais pour comparer avec un feibao?
Merci à tous,
Mathieu
Maintenant je trouve pas beaucoup d'endroit où l'on peut l'acheter,
Pour Christen diffusion j'ai pas réussi à avoir les prix du fuselage, des trains et de la tuyère est ce que quelqu'un les aurais pour comparer avec un feibao?
Merci à tous,
Mathieu
-
- Post combustionneur
- Messages : 94
- Inscription : mer. avr. 08, 2009 10:21 pm
Re: Rafale Christen
salut,
regarde ici,il y a des annonces avec des rafales,
http://mach2.2.free.fr/brocante/affi_an ... S&debut=10" onclick="window.open(this.href);return false;
luc
regarde ici,il y a des annonces avec des rafales,
http://mach2.2.free.fr/brocante/affi_an ... S&debut=10" onclick="window.open(this.href);return false;
luc
- Maverick
- Modérateur
- Messages : 1468
- Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
- Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Re: Rafale Christen
Salut a tous
En fait, je bride a l'ECU la poussée Max pour rester dans les clous, sachant que j'utilise le rpm Max en été où les fortes chaleurs provençales font chuter la poussée...
Cela me permet donc d'avoir une poussée constante toute l'annee et compte tenu de la perte de poussée liée à la présence de la tuyère en Y, je reste dans les clous...
Mais je vais remettre ma Simjet 3000, ayant planté mon Velox XL ce weekend , qui est largement suffisante pour cette machine et permettra d'avoir un temps de vol plus important.
Le Merlin 160 est prévu pour équiper mon futur F16 au 1/6eme...
En fait, je bride a l'ECU la poussée Max pour rester dans les clous, sachant que j'utilise le rpm Max en été où les fortes chaleurs provençales font chuter la poussée...
Cela me permet donc d'avoir une poussée constante toute l'annee et compte tenu de la perte de poussée liée à la présence de la tuyère en Y, je reste dans les clous...
Mais je vais remettre ma Simjet 3000, ayant planté mon Velox XL ce weekend , qui est largement suffisante pour cette machine et permettra d'avoir un temps de vol plus important.
Le Merlin 160 est prévu pour équiper mon futur F16 au 1/6eme...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti