Rafale Christen

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Neo3108
Post combustionneur
Messages : 70
Inscription : mar. févr. 16, 2010 11:02 am

Re: Rafale Christen

Message par Neo3108 »

Bonjour et Merci pour ta réponse,

Les trains Behotec C36 ne fonctionnerai pas? Une fois les boitiers de train acheté, ou trouve-t-on les jambes de train pour rafale?

Ps: Pensez-vous que l'on peux voler avec un rafale Feibao et une M90K3? (longueur de piste? assez de puissance?)

cordialement, MG
Looping-74

Re: Rafale Christen

Message par Looping-74 »

Salut,

Oui bien sur le béhotec est tres bien meme plus costaud que le spring.

Pour tes autres questions ne connaisant pas ce modèle je ne serait pas de bon conseil par rapport à ceux qui volent avec....

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Rafale Christen

Message par f15mig27 »

Salut Mathieu,

Oui, les Behotec sont meilleurs, mais un plus chers je pense....

Pour t'approvisionner, vois direct avec Didier, cf Christen Diffusion... il saura ce dont tu as besoin...
Sinon, fouine sur differents site comme ebay, des fois on en voit passer....
Concernant le Rafale Feibao, cela vole mais c'est assez lourd....donc je pense que pour etre serein, un P120 mini , c'est pas mal....
Sur Youtube, il y en a un avec un Merlin90 et ca donne pas mal... mais tera Mef aux montées d'incidence!
ici:
http://www.youtube.com/watch?v=ulUzNLZSHAk[/video]

tu seras a Auxerre?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Neo3108
Post combustionneur
Messages : 70
Inscription : mar. févr. 16, 2010 11:02 am

Re: Rafale Christen

Message par Neo3108 »

Merci,

oui je serais à Auxerre avec le Falcon120 pour de nouveaux vols (après 4 merveilleux à Reims).

Merci pour tes conseil Gaetan, je regarde pour le moment pour un futur fuselage, le rafale me plaît vraiment mais c'est dur de trouver les trains et les prix surtout qu'il n'y a quasi rien sur le site de christen. Le Christen me parait être un bon compromis si je trouve le bon train (complet) à mettre.

A plus,

mathieu
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: Rafale Christen

Message par Capitaine flamme »

Si vous voulez des infos sur le rafale feibao et merlin 90 vous pouvez me contacter. C'est moi qui l'ai monté.
Pas de soucis de puissance. Vraiment pas!
Par contre il est monté en mono sortie, et assez light (pas de trappes ou autres). De plus je n'ai monté que 2 des 3 réservoirs (amplement suffisant pour le merlin).
Du coup il n'est pas très lourd.
Il se laisse vraiment ralentir très facilement. Lorsqu'on vole avec un peu de vent de face, les spectateurs croient souvent que j'arrive à l'arrêter en vol. Il ressort du second régime immédiatement (même avec un si petit moteur diront certains), et repart en monté directement à 70°.
Dans cette configuration l'avion me semble idéal, et je n'aurais pas du tout envie de monter un moteur plus gros en fait. (même si nous y avons pensé)
Je ne crois pas qu'on y trouverait plus de plaisir. Il se pilote comme un jouet dans cette config, et les atterrissages sont très simples. Il a même encaissé plusieurs mini crash dans les betteraves à cause de coupures moteur sans une égratignures. Si il avait été plus chargé ca ne serait sans doute pas passé comme ca!
La vidéo n'est pas très démonstrative du vol de cet avion. Elle a été prise lors d'un vol que l'on a quasiment consacré à l'étude du vol lent ou très cabré. Sur cette vidéo je suis quasiment tout le temps le manche de profondeur cabré quasiment en buté.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Rafale Christen

Message par f15mig27 »

Salut,
C'est sur qu'avec un moteur d'un kilo et donc peu de fuel tu transformé la bête, comparer à fé que j'ai déjà vu....
De plus, tu dois avoir une version plus récente que celle que je connais qui date vraiment...
Ta vidéo rends bien compte de la charge alaire: sympa! ;)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Neo3108
Post combustionneur
Messages : 70
Inscription : mar. févr. 16, 2010 11:02 am

Re: Rafale Christen

Message par Neo3108 »

Bonjour,

c'est vrai que dans cette vidéo l'avion vol bien, quel poids arrive tu a avoir au décollage avec une M90?
Où a tu trouvé ta sortie mono, était-elle vendu avec?
Moi je cherche un avion réaliste en vol, pas trop une bombe en vitesse et agréable à faire voler, pense-tu que c'est le bon compromis avec une M90, sinon le CD est plus petit.?
Quel est la taille de piste qu'il te faut pour décoller dans cette config (attérissage?)?

merci pour vos réponse

à bientôt,

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: Rafale Christen

Message par Capitaine flamme »

Salut,
Il me semble qu'on doit être à 10 kg sans carburant. La longueur de piste chez nous ca dépend de la saison :D. Notre piste en herbe n'est pas un green de golf. Je dirais que lorsque la piste est dans son plus mauvais état il nous faut 100m. Pour faciliter le décollage, j'ai vissé le train principale le plus en avant possible sur ses platines (j'ai donc été obligé d'allonger un peu les ouvertures de train d'environ 1cm pour que le train rentre.) et j'ai mis des ressorts de jambes un poil plus court et plus souples pour lui descendre un peu le cul.
La veine simple sortie a été commandé chez christen. Une simple sortie simple flux. (donc pas trop cher!)

Nous avions aussi un rafale christen (nettement plus petit). Dans sa première config il était équipé comme le prévois didier, avec un merlin 90, la double sortie, l'emcotec mini6, les jambes maquette etc...ca volais bien, mais c'était clairement chargé et pas très agréable. On a eu plein de problèmes avec les mécaniques de train fournies (des Eurokit) dont les pivots en fonderie d'alu cassaient à répétition. Le vol et l'atterro étaient un peu stressant surtout sur notre piste. Je lui ai par la suite fait une cure d'amaigrissement, en enlevant tout ce que je pouvais : roues plastique, jambes CAP, emcotec micro, accu plus petits, échange du merlin pour un funsonic 70 etc...du coup j'ai aussi pu aussi lui enlever les 50gr de plomb que nous avions à l'avant. J'ai gagné environ 1.2kg !
L'avion est devenu totalement différent et nous avons pas mal volé dans cette config jusqu'à ce que le funsonic nous donne beaucoup de problème d'extinction bizarre à la remise de gaz (un peu comme un pompage réacteur). Par la suite il a reçu un P60. Cela fonctionnait très bien mais c'était un peu sous motorisé pour faire "Jet".

Nous avons ensuite commandé une verion Light à Didier pour la motoriser en électrique, et cette config marche aussi fort que la version kero avec le funsonic 70 et se laisse ralentir beaucoup plus. Du coup si nous devions refaire un rafale christen en kero, nous choisirions une version light motorisé avec un P60, et pourquoi pas en simple sortie.
Neo3108
Post combustionneur
Messages : 70
Inscription : mar. févr. 16, 2010 11:02 am

Re: Rafale Christen

Message par Neo3108 »

Merci pour ces réponses,

Pour le carburant je suppose que tu dois enmener envrion 2L ce qui dois faire un avion à 12Kg au décollage!?
Je pense qu'avec la M90 ca dois faire un avion un peu moin rapide avec un vol tendu non?
Où avez-tu acheté ton fuselage?

merci et à plus

mathieu
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: Rafale Christen

Message par Capitaine flamme »

Le feibao avec le merlin est suffisamment rapide je trouve. Au décollage effectivement on doit être à un tout petit peu moins que 12kg.
Je pense qu'en terme de poussée, le Merlin 90 en config mono sortie ne doit pas être loin d'un P120 avec la sortie double d'origine ! Mais le notre est beaucoup plus léger!
J'ai acheté le kit à un ami qui l'avait lui même échangé à quelqu'un d'autre. Il est d'origine TOPMODEL (c'est encore gravé sur les couples)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »