Futura Tomahawk Design

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Futura Tomahawk Design

Message par Parabelum »

Salut à tous,

Je fais ce petit Topic pour vous présenter quelques infos et Photos du Futura de chez Tomahawk. Certain d'entre vous l'on surement vu voler au jet power.

Image http://www.youtube.com/watch?v=2u_CzEeap-g[/video]

A titre d'information, c'est Zn Line (voir dans les liens du forum) qui le distribue...

Caractéristiques:
Envergure (m) : 2.5m
Longueur (m) : 2.7m
Surface (dm²) :
Poids (kg) : 15 kgs
Moteur (cc) : 12-16 kgs
Les kits Futura peuvent être livré en 3 stages de construction différents:
B01: découpes de la fibre pour le train avant et les entrées d'air
B02: B01 plus tous les couples installés, fixation des ailes, stab et dérives montés.
B03: B01, B02 plus tous les volets avec guignols installés, et fermeture verrière montée.

Prix indicatif > 2350€ + 895€ (train)

Quelques photos du kit:

Image Image
Image Image

+ d'info:
Tomahawk design
Zn Line

Christophe.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Futura Tomahawk Design

Message par Maverick »

Salut Christophe

je l'ai vu voler au JetPower, kit de grande qualité de fabrication et en vol, très efficace comme sport jet, mais que c'est moche!!!!
Fuselage enorme et taillé à la serpe, on dirait une traverse de voie de chemin de fer qui vole... :mdr:

:boulet:

Par contre leur Hawk et leur Viper Jet sont de toute beauté!!!!!
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Futura Tomahawk Design

Message par blondeau »

Salut Maverik et la communauté Kérostart
Pas tout z fait d 'accord avec toi
L'année dernière, je m'étais vraiment fait le même commentaire: beurk....
Mais cette année , j'ai changé d'avis, pour deux raisons:
Le look de la photo en couleur ci dessus met beaucoup mieux l'avion en valeur
Cet avion a des lignes plutot racées, je trouve ça au final plutot élégant
Ensuite pour l'avoir vu voler en patrouille, j'ai compris toutes les qualités de vol de l'avion
Et pour finir, la qualité de fabrication,l'accès a toutes la tripailles sur prêt de 2 m d elong etc en fait un avion rustique , racé façon Ferrari et que l'on peut emmener tous les WE au terrain: seul hic! l'encombrement, ça fait une belle bete tout de même

Bref , l'année dernière je pensais que cet avion n'avait aucun avenir
Cette année je pense qu'on va se l'arracher ...
A+
Fabrice

Les gouts et les couleurs....
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Futura Tomahawk Design

Message par ice_man »

le meme pour un merlin 90 !!!

mais il a une geule de poisson en l'air qd meme
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Re: Futura Tomahawk Design

Message par Stéphane PERUSSAULT »

C'est prévu d'après mes souvenirs de Jet Power, en 1m90 d'envergure.

Stéphane
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Futura Tomahawk Design

Message par cap10 »

Bonjour,

J'ai terminé mon 1e jet et il vole; je sais, cela pourrait sembler "normal" aux plus aguerris d'entre-vous, mais pour moi, l'émerveillement teinté de surprise et de prudence subsiste... Il sera d'ailleurs agréable et plus sur de garder "les trois"...

Là n'est pas mon sujet; mon regard porte vers l'avenir pour un jet de "transition"... J'y vois peut-être un Futura 1m90 aux formes étranges, mais qui finalement "finit" par m'attirer à la fois par cette originalité non maquette et également des aspects relativement pragmatiques; Mais est-ce que je me trompe lourdement dans ce qui suit:

Grande visibilité en vol selon déco...
Appareil relativement classique...
Pilotage peut-être plus "conventionnel" qu'un Delta ou autre...
Grande accessibilité aux composants...
Possible motorisation en merlin 90 (que j'ai déjà) ou Hawk 100 (plus longue) mais plus faible conso et donc au final gain en masse (carburant -30 à 40 %)...

Pour finir, un certain coup de cœur "inexplicable" !

Quand au pilotage, certains le connaissent-ils ? Où puis-je trouver une espèce de notice de montage, pour voir, des vues intérieures, etc...

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Futura Tomahawk Design

Message par Nhalyn »

En anglais, mais pleins de choses très pertinentes (y compris pour "le gros") ici : http://www.rcuniverse.com/forum/m_10333400/tm.htm
:ange:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Adrys
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:35 am

Re: Futura Tomahawk Design

Message par Adrys »

Bonjour tout le monde,

Je remonte le sujet, mais est ce que ça vous parait jouable d'équiper ce jet (le grand) avec un G-Booster 130 ?
Sur leur site ils annoncent un poids de 15Kg pour Turbine à partir de 14Kg.

En général on les voit tous équipés d'un 16Kg, des avis sur la question ?

Par avance merci.

JL
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Futura Tomahawk Design

Message par Nhalyn »

Pour en avoir regarder plusieurs de très près et suivre le sujet d'encore plus près vu que y'en a un à la maison ;) :he: , il ressort les choses suivantes :

- Un Futura, ça pèse rien. Il semblerait que pas mal soient sortis à environ 16kg de masse avec du classe 160, (15kg est un poil optimiste, mais why not), mais avec les 5.2L de kéro du gros réservoir ça fait 4kg de plus et alors on décolle à 20kg...
- Ca vole d'enfer avec un classe 160 qui semble le moteur idéal polyvalent accessible à tous
- Les furieux (Ali ! :he: ) adorent avec un classe 200 mais pour avoir vu en vol je trouve ça extrème et on perd le coté "constant speed" du Futura qui m'a fait craquer pour l'avion.
- Les furieux sont passé au classe 200 pour augmenter la vitesse max de vol, ou dans le cadre de la patrouille bien connue pour faciliter le regroupement des avions en facilitant les changements de badins, et aussi pour avoir un rapport poussée/poids supérieur à 1.
- Un classe 130 (et même 120 annoncé de mémoire) va faire voler le gros Futura sans problèmes car il est léger, mais...

=> Trainée importante due au gros fuselage => le 130 va plafonner assez vite au badin
=> Le gain (faible) de masse ne va pas compenser la perte de poussée pour le plan vertical, et comme l'accelération en piqué va être contenue par la trainée, on peut pas compenser non plus...
=> quid du rapport poussée/poids au décollage ?

Bref, un gros Futura avec un classe 130 fera un superbe trainer pour faire de l'école et de la découverte sans se faire peur (double commande ?), mais en utilisation solo ou voltige, ça risque d'être un poil poussif.

Par contre un classe 130 dans le petit Futura en fait un jet bien motorisé dans la plage haute... :siffle:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Adrys
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:35 am

Re: Futura Tomahawk Design

Message par Adrys »

Merci pour se retour, bon je vais garder le 130 pour mon ASK21 et je chercherai donc un 160.
C'est très subjectif mais je suis dingue de la ligne de cet avion, et il m'attire en tant que jet "sport" hors de question d'en faire un trainer ! :mrgreen:

@+
JL
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »