Montage d'un premier jet : le SCORPION AD

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Montage d'un premier jet : le SCORPION AD

Message par f15mig27 »

STEPHANE ECOLAN a écrit :Bonjour à tous
f15mig27 a écrit :-un entre réservoir et anti-bulle
Pas d'accord !!!

Si tu fait le plein par l'anti bulle ce n'est pas bon, autant ne pas mettre de filtre à cet endroit.
Oui tu as raison,
Cependant je voulais filtrer en sortie de réservoir principale car ce dernier est composé de bouteilles assemblées avec une cloison collée au milieu (pour limiter le balourd dans le bidon ventrale du Rafale).
Ainsi si des morceaux, par malchance, se désagrégent : je les stoppe et c'est visible.
Effectivement, dans le cas d'un bidon standard, c'est qu'un luxe superflu.
Amicalement.
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Montage d'un premier jet : le SCORPION AD

Message par MADISONMaster »

rico8663 a écrit :Salut à tous

Merci pour vos contributions avisées et assez diverses :mrgreen: . Je vais donc enlever celui devant la pompe (pour optimiser le role de l'anti-bulle, merci gaëtan) et pour celui du remplissage j'en mettrai un sur le bidon de remplissage plutôt que dans l'avion.


Si vous avez des remarques ..........................

Nicolas
Salut Nicolas, et à tous :)

Pour le circuit CARB, j'ai suivi les conseils de montage de certains constructeurs et je pense utiliser le principe de connexion ci dessous sur le banc d'essais après avis des experts de ce forum ..

Comme cela a déjà été dit, le plus court possible coté aspiration en 6 mm (ext) en rouge sur le schéma (max 20cm entre pompe et UAT) puis 4mm (ext) , la longueur reste sans importance après la pompe tout en restant raisonnable ..
Certains constructeurs préconisent de placer le robinet de coupure d'urgence juste avant l’entrée du circuit dans le réacteur .

Le circuit CARB doit être soigné et qu'il convient d'avoir un minimum d'outillage pour faire un montage parfaitement étanche (voir photo)
du fil INOX 5/10 - une pince à freiner - Loctite 518 - coupe durite (Durite transparente PU rigide pour Kéro) - joint TÉFLON (entretien périodique bouchon UAT)

Toutes les jointures tubulaires (non FESTO ou PISCO) sont sécurisées avec 2 tours de fil inox 5/10 (avec pince à freiner ou pince plate ) et peuvent être en plus étanchéifiées avec de la LOCTITE 518 -il est apparemment primordial de faire ceci pour le plongeur dans le réservoir (fil INOX)
Les connections rapides de type FESTO doivent avoir une durite PU rigide parfaitement coupée à angle droit (au scalpel ou outil spécifique) et enduite d'huile avant leur encastrement dans le raccord.
Le filtre métallique est installé avec le joint torique coté pompe à carburant (selon le type de filtre)
Tous les éléments doivent être rincés et dépollués avec du Gasoil avant première utilisation (surtout les réservoirs...sans oublier le système de remplissage au sol) puis le circuit Carb doit être mis en fonctionnement (mise en marche de la pompe) en circuit ouvert (récupération du gasoil de la durite entrée réacteur dans un bidon )
Quand je rempli mes bidons à la pompe, j'utilise ce genre d'ustensile filtrant (déjà pour éliminer les saletés des fonds de cuve tout juste visibles )
http://www.paname-marine.com/ACCESSOIRE ... _info.html

------ Recommandations constructeurs ----
Jets-Munt
"Le filtre à carburant doit être installée à proximité de l'orifice d'entrée de la pompe afin d'éviter toute particule d'entrer dans la pompe et de l'endommager"

KINGTECH
"Le filtre à carburant doit être installée après la pompe afin d'éviter toute particule résiduelle d'une pompe "fatiguée" d'entrer et endommager le système d'injecteur - Nous sommes maintenant exigeant sur l'installation d'un robinet d'arrêt manuel (fourni) en aval de la vanne d'arrêt automatique de kérosène, ceci étant comme une sécurité supplémentaire"

Face à ces différents commentaires, comme toi , j'ai des doutes sur l'emplacement de certains éléments (les constructeurs n'ont pas tous les mêmes options de montage)
- la position du robinet coupe feu ?
- la position du filtre (métallique) ?
- Un robinet est il conseillé sur le circuit de remplissage ou simplement utiliser un bouchon de type "fuel dot" (ou les deux) ?? :?:

Maintenant , je demande (comme toi) aux PROS de ce forum si le robinet d’arrêt d'urgence doit être installé avant l'entrée du réacteur (ou avant la pompe) et si le filtre doit être avant la pompe (ou après ) ?? ....... Avant de procéder aux premiers démarrages sur BANC (en court de montage - voir photo) :mrgreen:

MADISONMaster :diable:
Pièces jointes
Précaution pour le plein des bidons de  diésel directement à la pompe
Précaution pour le plein des bidons de diésel directement à la pompe
entonnoir filtrant (Gasoil à la pompe).jpg (141.04 Kio) Consulté 3621 fois
Circuit CARB du banc en cours de réalisation
Circuit CARB du banc en cours de réalisation
circuit CARB.jpg (44.64 Kio) Consulté 3643 fois
Outillages utilisés - BANC en court de montage
Outillages utilisés - BANC en court de montage
outils - Banc.jpg (182.04 Kio) Consulté 3643 fois
Dernière modification par MADISONMaster le lun. nov. 11, 2013 10:40 am, modifié 9 fois.
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Montage d'un premier jet : le SCORPION AD

Message par Maverick »

Salut à tous ;)

voici quelques principes que j'applique systématiquement sur tous mes circuits kéro et je n'ai jamais eu de coupure réacteur en vol à cause du circuit carburant..

- on coupe toujours les tubes avec une pince coupe tube: découpe nette et à angle droit, la seule qui permette d'assurer l'étanchéité dans les raccords rapides...
http://www.watercooling.fr/pince-coupe- ... 12-mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;

- on ne branche dans les raccords rapides que de la durite PU type Festo: PAS DE TYGOON !!!! Même si ça rentre, l'étanchéité n'est pas assurée!!!
J'ai vu à JetPower des modélistes de renom qui le faisait.... j'hallucine...

- la Tygoon est freinée sur les tubes en laiton par un fil inox séré avec une pince à torquer, idem sur les raccords Festo en laiton qui sont prévu pour la durite PU, pas pour la tygoon...

- Le plongeur dans le réservoir est également freiné avec ce fil inox

-Sur le circuit de remplissage du bidon de terrain, filtre plongeur en feutrine au fond du bidon et filtre festo en sortie de pompe au cas où la pompe lâcherait de la limaille.

- On prend soin du raccord de remplissage ou de l'extrémité du tuyau de remplissage: inutile de filtrer comme un malade si on laisse trainer par terre ou au fond de sa caisse cet embout ou ce tuyau!!!

- L'UAT est également un filtre!!! Inutile donc d'en mettre un supplémentaire en amont de la pompe...

- Vanne d'arrêt indispensable à mettre après la pompe (robinet Festo)

- Filtre en aval de la pompe pour éviter l'ingestion de limaille dans l'électrovanne et la rampe d'injecteur en cas de défaillance de la pompe.
Jusqu'à présent, je mettais un filtre transparent Festo mais ceux-ci de sont pas prévu pour fonctionner en pression...
J'ai eu un de ces filtres qui s'est ouvert en 2...
Utiliser donc de préférence un filtre métallique type JetCat

- Pas de filtre en amont de la pompe car risque important de cavitation du fait que le circuit est en dépression (aspiration du carburant)

- Bon dimensionnement de l'UAT par rapport à la puissance du réacteur: on ne met pas un UAT BVM avec un Olympus AMT....
Les CAT de GBR Jets sont un must...

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
rico8663
Post combustionneur
Messages : 76
Inscription : sam. janv. 02, 2010 12:42 pm
Localisation : orange 84100

Re: Montage d'un premier jet : le SCORPION AD

Message par rico8663 »

Bonjour

Merci pour tous vos conseils. Alors voila la synthèse du circuit carburant et le circuit électrique mis sur le grill de vos critiques :lol: .
circuit carburant.JPG
circuit carburant.JPG (37.56 Kio) Consulté 3630 fois
circuit électrique.JPG
circuit électrique.JPG (32.67 Kio) Consulté 3630 fois
Bon dimanche à tous.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Montage d'un premier jet : le SCORPION AD

Message par MADISONMaster »

rico8663 a écrit :Bonjour

Merci pour tous vos conseils. Alors voila la synthèse du circuit carburant et le circuit électrique mis sur le grill de vos critiques :lol: .

..............
Nicolas

OK, voilà qui est une bonne chose , je m'en tiendrai donc à mon schéma posté plus haut pour le circuit CARB banc et Jets ;)

Ton circuit électrique me parait bien,....mais on aurai tendance à isoler l'accu train des accu d'alimentation REC et Servo avec un 3eme pack 2S pour éviter un déséquilibre des accus branchés sur la POWER suite à la conso train et freins.... après ....... cela rajoute du poids ... Pour moi , il y aurait 4 accus :
2 pour SERVOS-REC-AF
1 pour le train + freins
1 pour le Réacteur

A vous les PROS de nous conseiller suivant vos expériences sur le terrain ! :( (pour ceux qui sont en équipements électriques)

D'autre part, faites vous une métallisation du circuit CARB avec un fil reliant le réacteur, la pompe et le réservoir (en contact avec les tubes laiton) à une masse avion pour limiter l'accumulation d'électricité statique dans le carburant, qui se déchargerai à travers l'ECU, pouvant réinitialiser et créer un arrêt du moteur (phénomène appelé «chien de garde» sur les moteurs JetCat.... ). ??

MADISONMaster :diable:
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Avatar de l’utilisateur
rico8663
Post combustionneur
Messages : 76
Inscription : sam. janv. 02, 2010 12:42 pm
Localisation : orange 84100

Re: Montage d'un premier jet : le SCORPION AD

Message par rico8663 »

Salut madison

Tu as tout a fait raison, mon schéma est, en réalité identique, au tient.

Pour le circuit électrique je comprends ton inquiétude et j'y est pensé bien sûr mais 4 accus ça m'ennuie un peu (la charge, la mise en place etc...). Mais c'est vrai qu'avec 2 connectées à la powerbox il va y en avoir une qui va plus vite faire la gueule que l'autre, est-ce vraiment embêtant ? .
Autre possibilité, je prends du voltage des deux batteries de réception, mais là si le système de train décide de faire de la merde et me vide les batteries, la powerbox( car cela se passe à son amont) pourra rien faire et ce sera le crash de l'avion...

Qu'en pense les pros ?

Petite question supplémentaire pour toi madison : Lorsqu'on branche une durite à l'UAT ou le réservoir, tu dis qu'il faut huilé....! Mais j'ai l'impression que ça va plutôt faire ressortir la durite que la maintenir en place. Et si j'ai bien compris, quelle huile utilisée ?

A+

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Montage d'un premier jet : le SCORPION AD

Message par Maverick »

Salut Nico

sur ta box, il n'y a pas une sortie non régulée? Tu pourrais te plugger dessus pour alimenter le boitier de train et des freins...
Sinon la solution d'une alimentation séparée pour cet élément me semble la meilleure... Car consommation significative !!!

Petite remarque sur ton circuit carburant:
je suis pas fan du robinet sur la mise à l'air libre!!!
Si tu oublies de l'ouvrir au remplissage, le réservoir explose... Si tu l'oublies après le remplissage, le réservoir est en dépression et la pompe ne peut plus suivre: implosion du réservoir et arrêt du réacteur (au pire, feu à bord en vol...)
Perso, je mets un raccord passe closon Festo en 6mm que j'installe sous le fuselage et j'y plugge un morceau de durite que j'ai fait fondre à une extrémité afin de pouvoir y installer un flag "Remove before Flight"
Il pendouille sous l'avion: impossible de ne pas le voir!!!

Cette solution a également l'avantage de pouvoir y connecter un bidon pour récupérer les écoullements du réservoir si on oublie d'arréter à temps la pompe de remplissage et on évite ainsi d'en mettre partout sur le terrain...
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Montage d'un premier jet : le SCORPION AD

Message par MADISONMaster »

rico8663 a écrit :Salut madison

Tu as tout a fait raison, mon schéma est, en réalité identique, au tient.

Lorsqu'on branche une durite à l'UAT ou le réservoir, tu dis qu'il faut huilé....! Mais j'ai l'impression que ça va plutôt faire ressortir la durite que la maintenir en place. Et si j'ai bien compris, quelle huile utilisée ?

A+

Nicolas
C'est pour faciliter l'emboitement sur les parties cannelées en déformant moins le tube en aval lors de sa mise en place ; de toute façon , il faut sécuriser avec du fil INOX ; cela ne bougera pas - l'huile est de l'huile normale mais cela n'est pas obligatoire; il te faudra seulement plus d'huile de coude !! :lol:
Bien évidement, si tu mets de la loctite 518 (sécurité de la sécurité mais qui ne mange pas de pain - durable dans le temps d’après les PROS) , l'huile est à proscrire .....
- Pour le réducteur maison, (que j'ai fait sur mon banc) l'astuce est de glisser une courte section de tube de 4 mm (ext) sur l'embout d'entrée de ta pompe , puis de pousser le tube de 6 mm (ext) sur cet ensemble et de sécuriser le tout avec le fil INOX ... :mrgreen: - La sortie se fait en 4mm ext (effet entonnoir - augmentation de la pression pour un débit identique)

Pour l'accu LIPO du circuit de train, un 1800 à 2200 mAh 20C semblerai suffisant (pour 4 à 5 vols) - cela fait du 100 à 150 gr ... On sait jamais, en pratique, on rajoute souvent du poids à l'avant lors de l'équilibrage pour parfaire le CG - autant utiliser du poids utile !! :siffle:

MADISONMaster :diable:
Dernière modification par MADISONMaster le lun. nov. 11, 2013 10:42 am, modifié 2 fois.
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Avatar de l’utilisateur
rico8663
Post combustionneur
Messages : 76
Inscription : sam. janv. 02, 2010 12:42 pm
Localisation : orange 84100

Re: Montage d'un premier jet : le SCORPION AD

Message par rico8663 »

Salut maverick et madison

A Maverick, je vais regarder si il n'y a pas une sortie non régulée et si oui je pencherais pour cette solution.
Pour le circuit carburant, j'avais pensé au problème que tu évoques en cas d'étourderie et je vais appliquer ta solution qui me semble bien plus judicieuse, merci.

A Madison, c'est donc soit huile de coude soit huile tout court . :mdr: , Je te remercie de la précision. Pour la capacité des packs d'accus, je compte effectivement attendre le dernier moment pour les acheter fonction du centrage.

A+

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
rico8663
Post combustionneur
Messages : 76
Inscription : sam. janv. 02, 2010 12:42 pm
Localisation : orange 84100

Re: Montage d'un premier jet : le SCORPION AD

Message par rico8663 »

Salut les jetistes

Désolé pour l'avancement de mon projet qui justement, n'avance pas :boulet: ou presque


Alors je me suis aussi décidé à faire un banc pour le réacteur (familiarisation, test circuit carburant etc...) dont voici l'ébauche.
IMG_1727.jpg
IMG_1727.jpg (31.48 Kio) Consulté 3514 fois
A part ça, côté avion j'ai fini les profondeur et les dérives. Je vous laisse voir le travail et commenter si nécessaire. Pour précision tout est serré au frein filet "medium" (on dirait de la colle d'ailleurs).
IMG_1725.jpg
IMG_1725.jpg (219.73 Kio) Consulté 3514 fois
IMG_1748.jpg
IMG_1748.jpg (189.15 Kio) Consulté 3514 fois
IMG_1749.jpg
IMG_1749.jpg (252.1 Kio) Consulté 3514 fois
IMG_1750.jpg
IMG_1750.jpg (19.47 Kio) Consulté 3514 fois
Petite interrogation, j'ai un peu de jeu dans les gouvernes de profondeur et cela vient du servo même (et sur les deux pareil !), est ce que la mise sous tension réglera le souci, est-ce normal ? Ce sont des brushless.

La suite c'est finalisation des commandes ailerons et volets. Je vous demande d'ailleurs vos solutions pour la connexion des deux servos de chaque aile au fuselage car j'aimerai ne pas avoir à connecter à la main mais plutôt que ça se fasse tout seul lors de la mise en place de l'aile, des photos serait bienvenue...

A+

Nico
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »