Utilité des stages réacteurs ?

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 725
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par HarpoonRS »

stage stage??
pourquoi pas,

mais je ne vois pas l'intérêt à ce niveau si tu souhaites rentrer dans le monde du jet,
je débute également,
car à ce niveau, je suppose que tu sais voler et que tu maitrises la construction :he: :he:
et que tu ne laisses rien au hasard, en te disant on verra bien... :mdr:
comme déjà dit, un jet n'est pas un Calmato,
le montage d'un jet est identique au montage d'un modèle à hélice "sérieux",

la seule différence est qu'il y a un peu plus de périphériques et autant de cablages et autres tuyauteries,
mais rien d'exceptionnel, seulement de la méthode,
ici (et ailleurs) tu trouveras conseils et photos, et n'hésites pas à aller aux rencontres jets,
c'est comme ça que je me suis "formé".

le point crucial en jet, c'est l' ATTERRISSAGE,
(pour ce qui est du vol et au dire des expérimentés,
il y a des bons ou mauvais jets comme il y a de bons ou mauvais avions à hélice, et ce forum est là pour nous éviter ces pavés....)
cela veut dire qu'il faut impérativement disposer d'une piste apte aux jets, bien dégagée en entrée et la plus looooongue possible,
sinon c'est l'échec,
car un jet même basic est lourd, donc vitesse d'approche élevée, et pas d'hélice au ralenti pour faire frein, poussée résiduelle, donc ça allonge,
certes, les jettistes expérimentés se posent en 100m,
mais moi débutant, il me faut facilement 250m....
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par funjet »

j'ai débuté en jet il y a un an environ, voici mon retour d'expérience
- avoir une bonne expérience du modélisme mais être un pro n'est pas nécessaire
- prendre une vraie machine de début et éviter les F16, L39, etc.. en clair tout les jets avec des moignons d'ailes en plus très chargés : pour moi, le boomerang sprint est parfait
- pas top puissant, environ 8kg c'est bien
- si piste en herbe pas besoin de frein, donc simplification de l'installation
- avec le boomerang ou équivalent une piste de 100m est suffisante sans problème
- un réacteur est aussi simple à installer ou à mettre en oeuvre qu'un moteur thermique

voila, mon deuxième jet est en cours de montage, c'est un scorpion AD,
le jet n'est pas plus compliqué qu'un aute avion, il faut juste être un peu rigoureux comme avec n'importe qu'elle grosse maquette, le vol est relativement tendu et rapide il faut donc avoir un bonne expérience du pilotage.
Mikey

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par Mikey »

funjet a écrit : le jet n'est pas plus compliqué qu'un autre avion, il faut juste être un peu rigoureux comme avec n'importe qu'elle grosse maquette
Ne pas dire cela parce que certaines grosses machines sont belles de loin mais loin d'être belle :roll:
Et certains montages font peur,à ce demander comment cela vol d'ailleurs.
Quand vous voyer des biplans de 4M avec des commandes en 2mm :o
Pour le jet à mon avis un seul mot RIGUEUR......
Surtout écouter les moustachus,observer les photos des montages,les jets en meeting,discuter avec nos pères.Je dois dire que Gilles m'a beaucoup appris,toujours dispo,renseignements sérieux.

J'ai appris deux fois plus avec les personnes du forum que les blaireaux de mon club qui pratique le jet(c'est top secret,on pas voir,ni demander)

Je viens du vgm et il faut dire que les boulettes ne pardonnent pas non plus,mais à coté d'un jet qui passe à 300km/h c'est du gâteau.
Dernière modification par Mikey le jeu. sept. 09, 2010 2:06 pm, modifié 1 fois.
Looping-74

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par Looping-74 »

Salut Mikael,

Arrêtes tu vas me faire rougir...!

Merci quand meme.

@+

Gilles
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par jeyf »

je me suis renseigné en appelant et je suis resté une bonne demi heure au téléphone pour le domaine du planet.... c'est apparement une approche differente des ecoles classiques type halpe d'huez ou j'avais appris l'helico il y a une 20eine d'années.. a priori une 10aine de vol pour le jet dans la semaine atteros atteros atteros lol...... beaucoup d'attelier de construction de theorie de cours sur les reacteurs du simu ... possibilité d'amener son jet et de bricoler dessus (c l'occasion de reprendre certains trucs a corriger sur un jet acheté d'occas .. tres bonne occas mais comme toute occas deux trois ptits trucs a modifier et c'est pas tres simple quand on debute en jet ... ) de se faire aussi prendre en double commande dessus donc on repart en etant rassuré de son propre jet ... ou encore possibilité de construire son jet sur place parmi ceux qu'ils vendent (a priori scorpio et viper....) j'hesite encore a en prendre un autre le scorpion a l'air genial et capable de voler partout et sur tout type de piste ... et le viper en orange metalisé et noir j'le trouve trop trop beau mais je sais pas ce qu'il donne...

possibilite de prendre d'autres cours pour perfectionner ses tours de piste ou son pilotage sur vgm par exemple moins cher que le jet ca permet de voler un peu plus avec instructeur ..

voila un peu pour resumer ....

moi le concept me tente bien reste a reunir le ptit budget et me lancer d'ici le debut de l'année prochaine comme ca je serais pret pour la nouvelle saison ....
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par funjet »

pourquoi pas, en plus ça fait des vancances la région est superbe et le climat plutot clément
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par raptor masque »

Bonjour jeyf,

Il faut démystifier la pratique de l'aéromodélisme à réaction.
Le plus gros frein dans cette discipline est d'ordre financier et beaucoup de pratiquants sont des pilotes moyens.
Comme dans toutes les disciplines, il faut être patient, ne pas brûler les étapes et progresser à son rythme.
Un pilote avion avec de l'expérience peut très bien faire son premier vol seul.
Sans parler de la vitesse et du volume d'évolution nécessaire, le moins facile est l'atterrissage, çà allonge souvent et ça arrive plus vite que la plupart des avions thermiques.
Bien sûr, l'aide d'un "moustachu" est importante et pourra te permettre de prendre confiance en toi et dans le matériel.
Comme on l'a précisé auparavant il est bien plus facile de débuter avec un machine simple et réputée saine, par exemple sans trappe et avec des jambes de train tirées.

Avec le coût d'une semaine de stage tu peux investir dans du matériel plus fiable ou faire des déplacements pour trouver des modélistes qui te donneront un coup de main.
Je te conseille vivement de t'inscrire à MACH2.2 (http://mach2.2.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;), tu trouveras auprès des membres de cette association toute l'aide nécessaire à ton début dans la discipline (nombreuses rencontres dans toute la France, formations, conseils, etc...).

Alain ;)
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par jeyf »

j'ai été faire un ptit tour mais dans ma region pas evident de trouver une ame charitable pour faire de la double...
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par raptor masque »

Bonsoir jeyf,

C'est où ta région...le bout du monde ? :mrgreen:

Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par jeyf »

non region centre blois mais je peux me deplacer et je vais quelques fois en region parisienne dans le 77 faut trouver aussi une piste en dur le f-16 ca aime pas l'herbe lol
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »