Utilité des stages réacteurs ?

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par cap10 »

Au fait,
où puis-je trouver des renseignements sur ce: F15 Skymaster et un P120SX (ou Merlin M140)....
Merci
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par Maverick »

Le F15 Skymaster (X-Treme Jet)
http://www.skymasterjet.com/f15.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Le JetCat P120SX
http://www.jetcat.de/jetcatturbinen/strahlturbinen.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.jetcatusa.com/p120.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La M140
http://www.jets-munt.com/pb/M140/M140.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne lecture... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par ice_man »

salut

vu la piste que tu a tu peux tres bien commencer par des semi maquette de f15 de rafale ou de f22 c les 3 semi maquette les plus simple a faire voler avec de beau domaine de vol.
avec un pote on a commencer lui avec un f15 et moi avec un rafale.

sinon combien a couté votre piste ? et comment l'avez vous financé ?
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par cap10 »

Merci pour les infos.
Quand à la piste, nous avons un président hyper actif... Et donc plein de sponsors, des journées sponsoring (6 par an je crois), des entrées avec le meeting l'été, la mairie qui donne plutôt pas mal... Il faut dire que nous nous situons dans une zone touristique et que le club remplit là une fonction également d'animation.
Bref, un ensemble important d'éléments qui rapporte des "sous", mais qui peut conduire à se plier à de nombreuses exigences; ainsi les participations à des manifestations diverses, les travaux de tous ordres, sans compter l'occupation de plus en plus importantes des installations...
La piste à donc un prix. Certains peuvent penser qu'il est élevé. D'autres aimeraient en faire encore plus. Je ne tranche pas, mais je crois que la piste a coûté autour de 18000 €.
Pour en savoir plus, le site du club: http://www.amca66.com" onclick="window.open(this.href);return false;
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par jeyf »

bonjour

je debute aussi en jet avec un F-16 fly eagle jet ... je me demande si je vais pas passer par le domaine du planet apparement 1300 € le stage d'une semaine ... par contre ils ne disent pas combein ca comprend de vols par jours...

a moins qu'il y a une ame charitable qui puisses me prendre en double commande pour debuter en toute securité dans la region centre voir en region parisienne .... ???
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par Nhalyn »

Bonjour à tous,

Je suis également en plein débuts dans le domaine du jet, et je me suis également posé la question. J'en suis arrivé à l'avis suivant que je partage : ce n'est pas pour moi !

Avant de me lancer dans le jet je me suis posé la question de mon niveau et je l'ai posé à mes copains déjà jetistes, afin d'estimer et de faire estimer si ça pouvait le faire.

Concernant la partie cellule, je considère que pour faire du jet, il faut déjà avoir monté, piloté, et entretenu une machine au vol rapide et "lourde" (8-15kg). Donc en particulier avoir gouté un peu de petit gros (que ce soit maquette, VGM, grand planeur...) et donc avoir touché du doigt les points sensibles : qualité de la structure, qualité du montage des servos et des commandes par exemple. Le saut technologique vers le jet n'est pas si grand : une commande sans jeu est une commande sans jeu, des charnières bien collées, que ce soit dans un Boomerang ou un VGM, c'est pareil. Train rentrant double effet ? J'en ai déjà monté un dans un autre avion, et de ce que j'ai vu sur les jets des copains, y'a pas de différences avec le "connu". Ou est l'intéret du stage jet sur ce sujet alors ?

Coté installation moteur, le problème est surtout d'apprivoiser la quantité de petites choses qu'il faut prévoir et installer convenablement, avec moults petits tours de mains. Le moteur sur son berceau, y'a rien de plus simple, mais c'est tout le reste qu'il ne faut pas louper : réservoir, UAT, pompe kéro, électro-valves, circuit carburant, raccords... La, un stage avec application pratique peut éviter bien des désagréments et faire gagner du temps.

Coté pilotage, je ne serais pas contre l'idée d'une bonne séance de double commande en jet avant de me retrouver en bout de piste avec le mien. Je me serais pas lancé dans le jet sans une certaine expérience des machines rapides, et des machines "importantes" (lourdes ou volumineuses), mais là, il va falloir que je cumule les deux : une machine lourde et rapide, décollant vite, se posant vite. Là, je ne dis pas qu'un stage de pilotage pour tater de ce type de vol ne soit pas utile : comprendre "en live" quelle sont les réactions du réacteur à mes ordres, quelles sont les réactions d'une machine dont les gouvernes ne sont pas soufflées, etc...

Donc le stage, au final, pourquoi pas ? Il cumule en une semaine un peu de tout : de la mécanique, un peu de théorie, du vol, et on repart avec sa machine. Sauf que pour moi, la difficulté du jet est ailleur. Je m'explique : avant de prendre cette décision de faire du jet, je me suis assuré que dans la pratique je maitrisais individuellement chacune des technologies qu'il va falloir utiliser : train rentrant pneumatique, installation radio dans un gros fuselage fibre, installation radio sécurisée (double alim, box, 2.4Ghz, cablerie), installation des commandes sur un avion rapide (fixer de gros servos numériques, commandes de qualités, guignols), mais aussi en vol en ayant taté de pas de machine soit grosses (petit-gros), soit rapides (racer électro), du grand planeur (gouvernes non soufflées), etc. Seules nouveautés pour moi comme pour 99% des nouveaux jetistes (j'imagine) : le réacteur (gros sujet) et les roues freinées (ça devrait aller...)

Le problème : ça va être de tout faire marcher en même temps ! :siffle: :oula:

En fait, le stage, je l'ai fais sur le terrain depuis quelques mois et années : dans les meeting et rencontre, je suis du genre curieux et j'ai beaucoup observé, plus récemment posé les questions. Je n'ai plus qu'a passer à la pratique. Monter l'avion, c'est possible. Outre l'observation, il y a les questions, que ce soit au terrain ou sur un forum tel que Kérostart. Pour le pilotage, si le premier vol est un moment de grand doute, passer l'avion à un pilote expérimenté est une bonne idée. Je dirais même qu'avant le premier vol faire vérifier sa machine par un jetiste expérimenté n'est pas un luxe. Mais un stage est-il utile ? Vraiment pas sûr.


Ceci est mon approche : quelle a été celle des membres expérimentés de ce forum ?
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par Maverick »

Salut

tu résumes bien la question quand à la prise de décision pour se lancer dans le jet et sa construction, mais je pense que tu en as oublié une primordiale, et qui doit passer avant tout:
Ai-je la piste nécessaire qui me permettra de faire voler mon jet en toute sécurité???

Les Jets sont chargés et à trains rentrant pour la quasi totalité des kits sur le marché.
Un piste en dur, suffisament large et longue, aux abords dégagés, sera indispensable pour se familliariser à une phase incontournable: l'atterrissage!!!
Sinon, le plus beau jet du monde ne fera pas de vieux os...
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
FRACKO59
"The" Pilote
Messages : 156
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:45 pm
Localisation : Bauvin 59 . Nord-Pas de Calais

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par FRACKO59 »

Bonjour

Je me joins a vous dans cet discution.
J'ai franchi le cap de l'avion à hélice vers celui de la turbine depuis maintenant 1an et quelques mois...
J'ai réfléchi pendant quelques années avant de faire le pas.

Pour moi la priorité : c'est la piste. Il faut quelque chose de long herbe ou bitume et surtout bien longue mini 100m
En suite, la proximité de pilotes Jet.

J'ai monté un jet tout seul et après j'ai acheté un Boomerang Intro d'occaz "Super machine pour débuter'
AUjourd'hui avec le recul, je découvre le Jet peu à peu et je me retrouve 15 ans en arrière de la meme manière lors de mes débuts en hélico tous seul dans mon coin.

Il faut que tu ais la possibilité de rencontrer des pilotes de Jets "Impératif'' car il y a des astuces comme dans chaque discipline.
La pratique du Jet reste différente de nos avions a hélice.
Poussée résiduelle surtout et approche de piste. Le vol en lui meme n'est pas trop compliqué.

Me concernant j'ai beaucoup de mal à trouver un compagnon dans ma région pour évoluer très vite et maintenant je pense souvent à tout arrêter : encore cette année.

L'idéal serait que tu puisses avoir un pilote Jet qui t'accompagne en double ou avec ton modéle pendant quelques vols et celà jusqu'à etre libre de tes propres ailes.

Le stage, j'y avais pensé aussi....mais trop cher pour moi et surtout à 1000 kms c'est loin.

Fait surtout le point sur l'ensemble des choses.
Prend contact avec des pilotes avant et si tu as tout les éléments avec toi....tu peux y aller car le peu que j'ai fait voler mon Boomerang a été un régale pour moi
Je te souhaite bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par Nhalyn »

Cette difficulté est justement l'attrait de cette catégorie ! Pourquoi vouloir évoluer très rapidement ? Et si on prenait le temps d'acclimater les choses proprement ?

Moi, une machine que je connais par coeur au bout de 5 minutes de vol va très vite m'ennuyer fermement... Soit je me mets à faire des conneries avec, soit c'est volontairement une machine cool pour voler au soleil couchant face à la mer en attendant l'apéro... (c'est beau non ?) : big boulet:

Le fait justement qu'un jet ne s'apprend pas en 10 minutes fait qu'il va rester interressant pendant longtemps, et même passionnant. C'est pour la même raison que je peux voler une heure d'affilée en planeur à faire des ronds en l'air d'une pompe à l'autre avec passion alors que je vais me faire chier à faire des ronds en l'air avec un park flyer au bout d'un quart d'heure... La pompe ne se laisse pas apprivoiser comme cela, et on découvre toujour quelque chose, et il faut toujour se remettre en question...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »