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EVOJET BOOSTER 90

Publié : mar. juin 09, 2009 12:29 pm
par Parabelum
Bonjour à tous,

Je viens juste de recevoir mon nouveau réacteur. C'est un Booster 90 de chez EVOJET.

Voici les caractéristiques techniques:

Poussée: 9 kg @ 165,000 tr/min
poids du réacteur: 950 g
Diamètre: 91 mm = 3.6 pouces
plage de régimes: 48,000 - 165,000 rpm
température d'éjection des gaz: 650°C - 750° C
Consommation: 285g/min Jet A1
Lubrification: 5% turbine oil in fuel
intervalle de maintenance: 50 heures

Contenue de la boite:

Réacteur complet avec démarreur intégré,
ECU JETRONIC-Vx, Afficheur/programmeur EDT,
Pompe,
1 x valve à carburant,
fuel tubing,
1 x batterie lithium-manganèse 3s 1100 mA,
1 x plongeur de réservoir,
set de câbles,
berceau,
manuel d'instructions.

Re: EVOJET BOOSTER 90

Publié : mar. juin 09, 2009 12:39 pm
par Parabelum
En gros c'est un G80 amélioré car il n'y a qu'un seul ligne de carburant et donc un seule électrovanne!

Le démarrage se fait de manière classique en mode Kérostart, c'est rapide et il n'y a presque pas de flammes.

Le moteur est très pratique car entièrement lisse. Il n'y a pas de bougie qui dépasse ni de trous a faire dans le FOD pour passer les tuyaux.

Bref c'est léger, simple, l'ECU est très facile d'utilisation et offre des possibilités intéressantes.

Le manuel d'utilisation se trouve ci-dessous
http://s42221013.einsundeinsshop.de/ses ... -3.2EN.pdf

TOP! 8-)

Re: EVOJET BOOSTER 90

Publié : mer. juin 10, 2009 2:13 pm
par Stéphane PERUSSAULT
Belle acquisition !

Je possède son grand frère evoJet 160, et c'est un régal.

Stéphane

Re: EVOJET BOOSTER 90

Publié : mer. juin 10, 2009 4:50 pm
par Parabelum
Merci Stéphane! J'ai juste fais un démarrage pour le moment et je suis vraiement content de ce moulin.

Tu pourrais faire un topic du 160 avec quelques photos comme çà on pourrait faire connaitre un peu plus les EVOJET aux autres membres.

Cordialement,

Christophe.

Re: EVOJET BOOSTER 90

Publié : lun. juin 15, 2009 6:13 pm
par Parabelum
Cà y est! Il a volé!

Résultat: Put..n sa pousse! les 9 kg sont bien là! :o

J'ai fais 5 vols sans soucis, ce moteur est un chameau, j'ai jamais vu çà!

J' ai un peu moins de deux litre de kéro et je fais 8-9 Minutes de vol sans problème et sans compter le démarrage et le taxiage...

En fin de vol il me reste environ 600 ml + UAT plein

Coté démarrage, j'ai eu un petit souci de moteur légèrement noyé car je n'avais pas de robinet pour fermer le circuit carburant après la pompe. C'est indispensable pour la sécurité d'une part mais aussi pour ne pas gaver le moteur en faisant le plein...c'était là mon problème...

J'ai donc mis ce fameux robinet et fais le plein circuit "coté réacteur" fermé >>> plus de souci, çà démarre à tous les coups.

Pour info, je consomme environ 200 mA par vol sur l'accu de 1100 mA. Je recharge donc tous les trois vols.

:he:

Christophe.

Re: EVOJET BOOSTER 90

Publié : jeu. juin 25, 2009 10:07 am
par Parabelum
"Olivier à écrit:"

Bonjour Christophe,

Je suis très intéressé par l'Evo jet 90 et j'ai lu que tu en a acquis une, les perfo, conso semble très intéressante.

Où l'as tu acheté ? (Jet Models en belgique ?) et qu'en est-il vraiment du SAV ?

Merci par avance
Cordialement
Olivier / Amcy


Salut Olivier,

J'ai acheté mon réacteur chez Sandor (Digitech Turbine), je suis allé le chercher moi en même temps que mon Flash CARF.

Pour le SAV, il parait qu'il n'y a aucun problème mais je n'ai pas eu encore besoin de m'en servir....donc je sais pas.

Niveau perf et conso, c'est pour moi un très bon moteur avec un meilleur rendement qu'un P80 par exemple (j'en avais un avant) et c'est quasi la même conso qu'un P60se (que j'ai eu aussi).

La poussée annoncé n'est pas optimiste (comme chez certains), elle est réaliste. 90N annoncé > 9.1 Kg en moyenne obtenus (test vu et lu sur un forum Allemand et dans des condition meteo standard 15°C / 1013 Hpa)

Voilou tu sais tout! Si tu veux voir la bête avant de te lancer, passe moi un coup de fil au 06.76.80.12.54

Christophe.

Re: EVOJET BOOSTER 90

Publié : dim. juil. 05, 2009 1:26 pm
par gripen78
Attention! Tu n'as pas tes 9Kg à 160.000 :cry: Tu as autour de 8Kg. C'est clairement indiqué sur le site d'Orbit. En cela l'Evojet 90 ne possède pas d'évolution de perfo comparé au GB80. Les essai sérieux réalisés dans les revues de jet donnent autour de 9.3Kg si tu règles ton ECU à 165.000.
Technical specification: Thrust: typ.9 kg=20lb @165,000
Weight bare: 950 g = 2.1 lb
Diameter: 91 mm = 3.6 inches
Rev speed: 48,000 - 165,000 rpm

Mon BG80 acheté en mars 2009 était livré avec des composants Evojet, et d'ailleurs l'ECU était livré avec une version trop récente pour la notice Graupner! J'ai du prendre en fait la notice Evojet pour régler mon ECU! Donc mon GB80 est plus proche d'un Evojet que d'un GB!
Tu as pu voir à Amiens mon gripen, avec son GB80 réglé sur 162.000, ça manque encore de puissance au décollage. je suis donc passé à 163.000. Alain de Jetsmodel me dit de ne pas dépasser 163.000 pour garder un moteur fiable et ne pas accélérer l'usure si je veux garder un intervalle de maintenance à 50h...
Oui par contre ces moteurs evojet sont très économique en carburant. le gripen me demande 1L pour 5 min de vol!
A bientôt
Frank

Re: EVOJET BOOSTER 90

Publié : dim. juil. 05, 2009 6:19 pm
par Parabelum
bonjour Frank,

oui tu as raison! mais sur mon falcon120 déjà avec 8kg çà arrache grave!

Mon avion ne fait que 7kg à vide....

J'ai encore fait deux vols à Ennery hier et je vol en dessous de mi-gaz quasi tout le temps. J'ai un timer à 8 min sans compter le démarrage et le roulage. Il me reste environ 750 Ml sur les 2 litres de mon réservoir en fin de vol.

A 3/4 gaz, je monte vertical...

Si tu est là en Aout on pourrait se faire un après midi ensemble si tu veux.

A+

Christophe.

Re: EVOJET BOOSTER 90

Publié : dim. juil. 05, 2009 10:50 pm
par gripen78
Ah oui, en effet 7Kg ton Evojet 90 doit être à l'aise! Tant mieux, reste à 160.000, tu consommes moins, uses moins...
Une seule electrovalve sur ton Evojet, c'est TOP. La procédure de démarrage doit être encore plus rapide que sur le GB. Ces moteurs sont en avance sur la concurrence. J'ai 25 démarrages et jamais eu le moindre soucis, jamais de flamme... C'est super! Ce qui m'a le plus étonné c'était quand le moteur venait d'être installé, UAT neuve (donc poche plein d'air) et bien pendant 10 min j'avais de nombreuses bulles passaient dans la durite vers la pompe et pourtant cela ne perturbait pas du tout le fonctionnement du réacteur, qq soit le régime... Certains moteurs tolèrent assez mal ce genre de parasites dans le carburant!
Désolé je ne serait pas là en Aout. Je vol d'habitude à l'AMCY, mais le terrain n'étant pas très adapté (route et fossé en seuil de piste, riverains un peu chaud en ce moment...) je pense aller voler à Chartres où il y a déjà d'autres jetistes.
Bonne semaine à tous,
Frank

Re: EVOJET BOOSTER 90

Publié : ven. oct. 09, 2009 9:35 am
par thunderbolt
Bonjour a tous,

J'envisage l'achat d'une evojet 90 , pouvez me confirmer le temps de réponse de cette turbine comparé a un jetcat P160SX, je n'ai pas trouvé l'info.

Merci d'avance.

Eric