Turbine JetLegend !

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Turbine JetLegend !

Message par autorot »

Merci du retour fred.
Pour info le acc delay, joue peu au régime que tu souhaites accelerer. tu peux toujours essayer, mais là tu risques plutot des problèmes plus haut, au delà de 80 000 tours
Regarde plutot du coté du PW pompe, (réglage du PW max du menu run à 20% au dessus du PW réel à poussée max => réglage à refaire ensuite sur l'avion car le circuit carburant est modifié => perte de charge)
Regarde aussi si le fadec est en full expo/half expo ou linear. Les modes half expo et linear améliorent la réactivité en bas. (ou "sensation" de réactivité)

A+
Sébastien
Dernière modification par autorot le dim. nov. 13, 2011 7:00 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Borgeais
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Turbine JetLegend !

Message par djdjm600 »

Salut à tous, mes tests ne sont pas à prendre comme données constructeurs car je ne suis pas le constructeurs, que les condition ISA ne sont pas respectée et que la turbine n'est qu'une près-série mais cela nous donne une bonne idée sur les specs et perfo de cette turbine. Je confirme que le ralentit est à 32000, je pense que je eux essayer de gagner du temps de réponse aussi en le passant à 35000 pour une poussée résiduelle à peine supérieure + la tuyère en Y.... A tester aussi les différents paramètres mais déjà son fonctionnement me suffit largement pour voler avec l'Alphajet !

Je viens de la monter dans l'avion et il est prêt au vol à 12.6 kg hors kéro, ya pu ka !

Je vous tiens informé dès que j'ai de news.

@bientôt
Fred
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Turbine JetLegend !

Message par djdjm600 »

Salut à tous, quelques réponses à vos questions :

Jetlegend a pour objectif de livrer ces avions avec la turbine déjà installée dans l'avion, il n'est pas prévus dans l’immédiat que les turbines soient disponibles séparément, je travaille à leurs faire changer d'avis car je pense que c'est dommage pour tout le monde... Le tarif pour une turbine 12kg devrait être autour des 2000$.

La 16kg à fini les tests et devrais suivre de très prêt la mise sur le marché de la 12Kg. La 8kg commence ces tests actuellement.

Les turbines mise sur le marché auront l'ECU et les électrovannes intégrées dans la coiffe (comme la VT80). Je suppose que ce sera l'électronique de la VT80 qui sera intégrée ou pas.... (A suivre)

Ma 12kg à tournée ce soir dans l'Aphajet, il volera demain au MAB...

@bientôt
Fred
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Turbine JetLegend !

Message par djdjm600 »

Salut à tous, nous avons bien volé hier malgré les rafales à 60km/h... J'ai enfin testé la turbine dans l'Alphajet et je la trouve parfaitement adaptée à ce modèle. Le sentiment de ressource (poids/poussée) est améliorée par rapport à la K-170 bridée à 114000t/min, la conso est nettement diminuée (2 min supplémentaires de vol).

L’accélération délais est passé de 20 à 16, gain de 1 seconde sur temps de réponse sans pour autant avoir une seule flamme à l'accélération. Je pense qu'il y a encore de la marge à la vue des paramètres des autres turbines, ex K-170 = 008, sur merlin ?

Bref, très très emballé par cette turbine.

@bientôt
Fred
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Turbine JetLegend !

Message par autorot »

Salut Fred,
Merci de ton retour.
Sur merlin entre 5 et 6 généralement, masi ce paramètre dépend aussi de la puissance de la pompe utilisée par exemple, bref, ce n'est pas forcement "directement "comparable, mais ça donne une idée tout de même.
Tu peux le descendre progressivement en testant entre chaque bien sur. Dès que ça crachotte ou EGT monte tropvite.. t'es allé trop loin ;o))
A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Turbine JetLegend !

Message par f15mig27 »

Bonjour Fred,

Les parametres ne sont transposables que si pompe + ECU sont les mêmes modèles, sinon, ca n'a rien à voir.
Par exemple, le FADEC v10 n'a pas les memes pas que le V6.
De même si tu veux régler finement l'acceleration delay, fais le de préference par temps chaud, et tu pourras avoir de meilleurs résultats en augmentant un peu le décéleration delay.
On a l'impression de "jouer" avec les bons vieux pointeaux et contre-pointeaux... ;)
cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passagealanglaise
Born to Burn Jet A
Messages : 366
Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce

Re: Turbine JetLegend !

Message par passagealanglaise »

autorot a écrit :Merci du retour fred.
Pour info le acc delay, joue peu au régime que tu souhaites accelerer. tu peux toujours essayer, mais là tu risques plutot des problèmes plus haut, au delà de 80 000 tours
Regarde plutot du coté du PW pompe, (réglage du PW max du menu run à 20% au dessus du PW réel à poussée max => réglage à refaire ensuite sur l'avion car le circuit carburant est modifié => perte de charge)
Regarde aussi si le fadec est en full expo/half expo ou linear. Les modes half expo et linear améliorent la réactivité en bas. (ou "sensation" de réactivité)

A+
Sébastien
Sebastien, tu veux dire que si on a un PW reel plein gaz à 335 par ex, il faut positionner le PW du menu RUN au allentour de 400?
D'où viennent ces valeurs de reférences? Que se passe t il réellement? et si on positionne par ex le PW du menu à 450?
Je suis curieux du sujet, et si tu as d'autres ratio...
Dernière modification par passagealanglaise le sam. janv. 14, 2012 1:07 pm, modifié 1 fois.
Life's too short not to be...
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Turbine JetLegend !

Message par autorot »

Oui. le pw max est une "protection" Si pour une raison quelqueconque ton moteur ou la pompe force (bouchage, roulement hs...etc) , la pw elec de la pompe va augmenter. A pw max tu auras pw overload et le moteur ne forcera pas plus (pb à laspiration par exemple).
Il est donc recommander de laisser 20 % de marge en haut qui compense l'augmentation de pw pompe durant le vol, lié au reservoir qui se vide (plus facile d'aspirer dans un reservoir plein que vide: hauteur manométrique à l'aspiration supérieure.

Par ailleurs ce paramètre sert à rendre plus progressif la regulation du fadec. En effet il lisse sa réponse entre pw ralentit / pw max. Donc si pw pompe à 1024 alors que en fait moteur à fond tu es à 330, et bien tu perds de la définition/ finisse de régulation du fadec.

Exemple si tu baisses le pw max alors que le moteur est au ralentit, tu verras que son régime diminue et il te faudra refaire la procédure d'apprentissage en faisant de nouveau un palier plein gaz de 1 minute (procédure expliqué sur la notice) => le fadec réapprend ses butées haute et basse.

De mémoire tout cela est indiqué dans les notices du fadec, toutes versions (4, V6 ALU, V10)
A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
passagealanglaise
Born to Burn Jet A
Messages : 366
Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce

Re: Turbine JetLegend !

Message par passagealanglaise »

merci de ton retour. Je ne dois pas avoir la bonne notice. je vais chercher
Life's too short not to be...
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Turbine JetLegend !

Message par autorot »

pour le fadec V6 et V10, c'est page 11 => paramètre pump limit,
Sébastien Borgeais
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »