Page 1 sur 7

Panne réacteur en vol

Publié : jeu. juil. 21, 2011 10:13 pm
par cap10
Bonjour,

Le 16/7/2011, le "Merlin 100" qui propulse mon Boomerang Elan s'est subitement arrêté en vol après une minute trente d'évolutions; atterrissage en vol plané sans dommage...
Pas de manque de carburant apparent, ni de fuite, ni de circuit vidé...

Pas de dommage turbine; j'ai donc tenté au sol un redémarrage, tout s'est bien passé, avec les paramètres habituels...

Je cherche donc les causes de cette panne; j'ai pu extraire le fichier texte des 51 dernières minutes, mais je ne sais pas trop le lire ! Je le joint donc à ce post, au cas où !

Ma radio est une Futaba 12FG; le récepteur est un 14 voies Futaba...
Je ne sais pas si cela a un intérêt, mais j'avais prévu un Fail Safe gaz... peut-être est-ce une erreur, mais un bref problème de transmission pourrait-il avoir coupé la turbine ?
Pourrais-je avoir moi-même coupé la turbine en touchant involontairement l'inter situé au-dessus des gaz ? Cela me paraît très improbable...

En définitive, le fichier texte des 51 dernières minutes permettrait-il a un esprit "averti" de comprendre un peu du problème ! Pour information, la "séquence 33", l'avant dernière est celle de la panne; la 34 contient le bref essai au sol après panne; je situe le "souci" entre 46.7 et 46.8 min !

Mais pourquoi ce souci ?

Merci,

Alain.
GrapheDonnesPanne_16-7-2011.JPG
GrapheDonnesPanne_16-7-2011.JPG (91.44 Kio) Consulté 4816 fois

Re: Panne réacteur en vol

Publié : ven. juil. 22, 2011 2:13 am
par lancuentra
salut sur ton graphique l'on voit clairement que la coupure vient d'un ordre sur les gaz soit fail safe mais dans ce cas ton ecu te le dit quand tu lis les info d'aprés vol sur la coupure moteur mais en géneral en cas de failsafe il y a d'abord une réduction des gaz puis coupure 1 ou 2 seconde plus tard si pas de récup du signal par le récepteur de plus en 2.4 aprés une perte de signal il faut une ou deux seconde avant que le récepteur se réinitialise et donc tui aurais planté ton avion ou il aurait été non controle pendant ce délai moi je pense plutôt pour une mauvaise manip de ta part
lors de la coupure il est trés important de noter si tu as une fumé blanche ou pas
dans le cas d'une fumé cela signifie que le moteur c'est arété par manque bref de carburant bulle et que juste aprés du carburant à été denouveau injecté dans le réacteur et comme celuici est encore trés chaud le kéro fait fumigéne est pard en fumé

Re: Panne réacteur en vol

Publié : ven. juil. 22, 2011 2:50 am
par lancuentra
resalut aprés étude de ton fichier il semblerit que ton arrêt moteur soit entre la page 145 et 146 mais les info semblent incorrectes car d'un seul coup la vitesse et la temp du moteur passe à 0 ce qui est impossible donc il se peut que ce soit ton electronique qui ait couper le réacteur car elle ne recevait plus d'info correcte
problème de sonde temp et vitesse ?à voir avec gaspar

Re: Panne réacteur en vol

Publié : ven. juil. 22, 2011 8:03 am
par j.p.fillon
Salut !
Je regarderais ma liaison : recepteur/Fadec .Coupure brutale de l'alimentation.Tout est à 0 d'un coup.
Le fadec est alimenté par le câble qui le relie au recepteur .A contôler si la fiche est bien enfoncée à sa place.
J.Pierre

Re: Panne réacteur en vol

Publié : ven. juil. 22, 2011 8:20 am
par HarpoonRS
Bonjour,

est-ce que ta radio était bien calibrée?
il faut que le ralenti soit aux environs de 20%,
la notice précise entre 10 à 30% .

je m'explique, avant :
J'ai déjà remarqué plusieurs fois qu'avec ma radio FX30 je perdu plusieurs fois le calibrage initial
(que je j'avais règlé la première fois toujours aux alentours de 20%)
ce qui m'a empêcher de le démarrer une fois.
et une autre fois, plus grave, pendant le taxiage avant le décollage le moteur s'est arrêté!!
après vérification c'est là que je me suis aperçu que le ralenti était à 12%,
et en manoeuvrant les ailerons en butée gaz au ralenti ça induit une course plus grande du manche des gaz ce qui donnait sur le fadec 8%,
ce qui a été traduit en demande d'arrêt moteur.

je pense que ton problème identique au mien provient de ta radio, FX30 = T12FG.
n'aurais pas tu mis les ailerons en butée et au ralenti??

c'est un problème de neutre "instable" ou un mixage "fantôme" de ces Futaba, on en a déjà parlé dans d'autres posts.

Maintenant, à chaque séance je fais toujours un calibrage radio avant le démarrage.

ps: comme le fait remarquer JP, tout passe à zéro, à vérifier si c'est normal lorsqu 'il y une demande d'arrêt normale du moteur ce qui engendre l'arrêt des enregistrements???

Re: Panne réacteur en vol

Publié : ven. juil. 22, 2011 8:21 am
par cap10
Bonjour,

Non, pas de perte de contrôle durant la panne; j'ai même pu profiter de l'inertie pour faire une espèce de passage dos et tonneau pour poser car j'étais à contre-sens !

Mais je suis étonné de constater également cette brutale perte de tours et de température, pour constater immédiatement après une remontée vers 62000 tr/min !

Et puis j'ai fait un test de démarrage peu après le refroidissement au sol puisque rien n'étais bloqué... Et tout c'est passé normalement !

Que penser ? J'ai supprimé le Failsafe gaz au cas où, mais cela ne me répond pas... Je ne peux guère voler sans savoir; quand aux connectiques sur l'ECU, elles sont toutes "assurées"

Merci,

Alain.

Re: Panne réacteur en vol

Publié : ven. juil. 22, 2011 8:24 am
par funjet
bonjour
controle les câbles qui vont de l'ECU à la turbine le problème peux venir de la, et surtout le cable avec les prises RJ.

Re: Panne réacteur en vol

Publié : ven. juil. 22, 2011 8:27 am
par HarpoonRS
je ne pense pas que se soit une activation du failsafe,
puisque même si cétait une perte de radio failsafe ou pas le récepteur envoie toujours au fadec le signal,
donc le fadec ne verra jamais une coupure radio,
et en plus le fadec accepte une coupure de signal pendant 2,5s (il me semble)avant de couper le moteur...

Re: Panne réacteur en vol

Publié : ven. juil. 22, 2011 8:30 am
par j.p.fillon
Envoie ce que tu as mis sur le forum à Gaspar(l'enregistrement de tes 51 dernières minutes.
Il saura te dire ce qui s'est passé.(ce que tu aurais dû faire en premier,à mon avis)
A+
Jean-Pierre

Re: Panne réacteur en vol

Publié : ven. juil. 22, 2011 8:44 am
par cap10
Bonjour,

Je réponds un peu dans le désordre car je n'avais pas vu la dernière contribution, celle qui concerne le calibrage...

Mais là, je ne comprends pas tout; en effet, mon calibrage est fait selon la procédure "habituelle" et ne ne comprends pas comment je pourrais avoir 10 ou 20% au ralenti... Pour calibrer, entre autre, il est une phase où je place le manche en bas et je fais enregistrer par l'ECU ! Je ne connais alors pas le pourcentage de gaz !

Ensuite, lors de l'arrêt moteur, autant que je me souvienne, c'était un passage à inclinaison nulle, donc presque sans ailerons et avec de la vitesse, puisque j'ai pu turbine arrêtée, enchainer un demi-tour en montée suivi d'un demi-tonneau...

Décidément, vos "lumières" me sont indispensables...

Merci,

Alain