jet pour debutant

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: jet pour debutant

Message par djdjm600 »

Reponse rapide : le domaine de vol de l'utraflash est énorme, typé F3A et complémentaire d'un délta certe, mais énorme.

Pas de pousée vectorielle sur un Flash .... Pourquoi pas ! C'est la limite de la France..... J'amais fais donc pas à faire.....

Je repond pas au reste... et si possible plus du tout.

@+
Fred
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: jet pour debutant

Message par Nhalyn »

Coté servo pas trop chers et excellents, vous avez oubliés les excellents analogiques que sont les S9402 Futaba (8kg et 0.10sec/60° sous 6V, pignons métal et 2 roulements, 58€) mais aussi le moins connus, très économique et très solide S3305 (8.9kg et 0.20sec/60° sous 6V, pignons métal et 2 roulements, 30€ 8-) ), ce dernier étant très comparable au Hitec 645MG et à mon gout meilleur (je possède les deux sur un remorqueur gros calibre, et je préfère les Futaba à l'usage...)

Le S9402 est très réputé et utilisé par pas mal de monde... Sur un Flash, ça ira très bien !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: jet pour debutant

Message par F15F20 »

Tout à fait d'accord avec toi Nhalyn,
les S9402 ont toujours été au top avec un excellent rapport qualité/prix.
Si le flash est très motorisé, je pencherais cependant vers un poil plus de puissance.
En ce sens le S9351 est pas mal avec 13 kilos de couple.
A+.
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: jet pour debutant

Message par djdjm600 »

:mdr:

Ce que personne ne comprends c'est que dans la profondeur de l'ultraflash il faut des servos de 19mm d'épaisseur sinon cela ne rentre pas.... Je l'ai déjà écris mais bon on peut toujours proposer autre chose qui ne rentre pas.

@+
Fred
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 273
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:43 pm
Localisation : Val d'oise (95)
Contact :

Re: jet pour debutant

Message par administrateur »

Ma contribution au sujet initial:

J'ai un flash (pas un ultra) avec environ 50 vols.

Mes servos sont des JR8411 partout et je vol avec une turbine 13 kg, c'est le max à mettre d'après moi car au delà çà n'apporte pas grand chose et c'est risqué en cas de vitesse extrème (ouverture du bord d'attaque).

Le flash n'est pas un avion pour débuter seul mais ce n'est pas non plus un avion d'expert. J'ai commencer le jet avec un falcon 120 puis le flash et j'estime que si le pilote débutant a un bon coach et un niveau correct de pilotage (VGM, F3A, Gros jet elec en fibre...), il peut éventuellement commencer le jet avec un flash (ultra ou non) en double commande. Le laché intervenant en fonction de la courbe d’apprentissage.

Bon vols,

Christophe.
Voler, ya que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: jet pour debutant

Message par Nhalyn »

19mm ? Ha, j'avais lu 20mm il me semble de mémoire...

@ Plomb dans l'aile : 8kg par volet sur cet avion de taille raisonable me semble tout à fait adapté. On mettrait le même genre de servo sur un avion de voltige 3D de même taille qui a des gouvernes 2 à 3 fois plus grande et des débattements 2 à 3x plus grand aussi... Il y a peu de gens qui "osent" envoyer pleine profondeur ET pleine vitesse en même temps, pour pas tout exploser...

Au fait, vu sur le site web CARF : ils reccommandent pour le Flash des "servos numériques de 9kg", et pour l'ultra Flash ils parlent de servos JR 8411 (12.5kg pour 6V et qui en effet fait 19mm d'épaisseur), on n'est pas si loin, et avec la mode de conseiller des servos de 25kg/cm sur des avions ou tout le monde volait avec des 15kg y'a deux ans...

Exemple qui n'a rien à voir, mais presque : sur mon remorqueur, le distributeur recommande des servos numérique de 14kg/cm, alors que tout le monde vole sans problème avec des 8-10kg analogique partout... (et surtout pas des numériques...)
Dernière modification par Nhalyn le ven. juil. 22, 2011 4:00 pm, modifié 1 fois.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 273
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:43 pm
Localisation : Val d'oise (95)
Contact :

Re: jet pour debutant

Message par administrateur »

Plombdanslaile > nouveau membre pas présenté = sujet supprimé
Voler, ya que çà de vrai!
plombdanslaile
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 22, 2011 3:00 pm

Re: jet pour debutant

Message par plombdanslaile »

djdjm600 a écrit :Reponse rapide : le domaine de vol de l'utraflash est énorme, typé F3A et complémentaire d'un délta certe, mais énorme.

Pas de pousée vectorielle sur un Flash .... Pourquoi pas ! C'est la limite de la France..... J'amais fais donc pas à faire.....

Je repond pas au reste... et si possible plus du tout.

@+
Fred
Re,

voila présentation faite je souhaite m'exprimer.

Salut Fred,
prend toi pas la tête reste zen.
Des jaloux(frustré) d'avoir échoué ou d'autres ont réussient il y en à plein la planète, ils viennent même gangrener le net c'est pas nouveau.


Pour revenir sur le sujet,
Flash ou ultraflash modèle pour débutant(niveau moyen expert le débutant)


Bon vol à tous
holicojet
Moustachu
Messages : 271
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:06 am

Re: jet pour debutant

Message par holicojet »

Bonjour,

Je voudrais compléter certains points pour le Flash:

Oui je pense que le l'ultra flash peut être un avion pour débuter, mais moi aussi je pense qu il nécéssitera une attention plus importante et le fait d'être entouré
par un ou des modelistes connaissant le jet, et plus particulierment par un modeliste qui pratique et qui à déjà aider un "rookie" pour débuter.

Pour ce qui concerne l ultra flash, je ne suis pas un expert, en revanche je connais bien le Flash pour en posséder plusieurs. Contrairement à ce que j ai lu plus
haut le Flash à un domaine de vol extremement important , et l'ultra flash de ce coté la va encore plus loin de part sa nouvelle aile et de son nouveau stab.
D'autre part le flash avait été "dessiné" en 2005 lorsque les accus lipos était encore une alternative exotique, et que la plupart des gros modeles étaient toujours avec des accus Nicad/NIMh. Donc concretement, l'Upgrade ultra flash à été aussi "designé" pour modifier le cg , et permettre de ne pas etre obligé de mettre des plombs a l avant pour avoir le bon centrage.

Pour ce qui concerne les Servos, comme l'indique Frédérique, une des caractéristiques du flash/ultra flash , est que dans le stab il n'y a pas la place pour des servos épais... D'un façon générale Composite ARF préconise plutot des servos JR, car en plus de l'histoire des épaisseurs, il y aussi le fait que certains débattements sont possible avec les palonniers plastique livrés avec les servos. Alors que pour d autres marques de servos on est obligé de passer par la case palonnier en métal, ou palonnier plastique renforcé en option. Cela étant pour en revenir au Flash,on peut mettre d autres marques que les JR car j en possède un ai un ou j ai des 9255 FUTABA à la profondeur , et un autre ou il y a des HITEC digitaux à la profondeur également ( mais reste à faire attention à l’épaisseur du boitier du servo, focusle stab)

l'option du réservoir d'aile est a mon avis tres intéressante, car permet d avoir encore plus d'autonomie bien pratique au début pour mieux connaitre l avion et aussi de pouvoir par la suite quand on connait mieux l avion, d'avoir envie d'assigner le reservoir d aile à la fonction de reservoir fumigéne pour faire des belles trainées dans le ciel ! :diable: :diable: :diable: .

Pour la motorisation, moi je suis plutot Jetcat pour des raisons perso ( et je ne dis pas que les jetcats sont les meilleurs réacteurs :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: ), la dirais que le P80 SE est tres bien pour le vol et l attero ( peu de poussée résiduelle) mais qu en revanche il est un peu juste pour le decollage sur l herbe avec une piste de longueur moyenne ( Mais en revanche quand on possède une piste en dure ca le fait tres tres bien). Le P120 ( de surcroit le 120 sx ) est la bonne motorisation ( limite haute)surtout avec le reservoir d'aile. En revanche le nouveau Jetcat 100 rx qui sur le papier semble parfait pour le flash, ne l est peut etre pas autant quand on sait que le centrage est un point sensible du flash ( Sur le 100 RX les electrovannes et quelques accessoires sont inclus dans le corps de la turbine, et on ne peut donc pas choisir le lieu de leur emplacement en fonction du centrage) . Certains objecteront sur le fait que mettre quelques dizaines de grammes pour le Cg sur un avion de dix Kgs, c est pas un problème..je suis d accord sans l'être, et remarque que plus cet avion et léger, plus le plaisir que l on en tire est EXPONENTIELLEMENT croissant !

Sincèrement au niveau qualité, le KIT CARF est vraiemnt tres beau, c est bien fait, et ça vole tres tres bien,..il n y avraiment pas de surprises, juste du travail à faire minutieusement!

Pour les servos , j ai lu des choses sur les pages précédentes sur laquelle je ne suis pas du tout d accord, mais comme le forum est un lieu d expression pour
echanger sur notre passion, donc je ne veux pas non plus créer de polémiques stérile.
Donc pour ce qui concerne le flash ou l ultra flash je m'en tiendrais à préconiser les choix de la notice CARF pour acheter les bons servos.

bons vols ..a plus...

Olivier
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: jet pour debutant

Message par djdjm600 »

Salut, entièrement d' accord avec Olivier.

@bientôt
Fred en direct du Mab
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »