Turbine explosée sur GB-80
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Turbine explosée sur GB-80
Salut,
Ma Turbine G-Booster 80 s'est stoppé net en vol cet après-midi. L'avion posé sans problème (c'est cool un scorpion ), il manquait une aube de turbine, d'autres aubes sont tordus, et a cause des vibrations le compresseur a bien frotté contre le carter
Cette turbine a toujours parfaitement fonctionné durant 20h soit une centaine de vols sans soucis.
Mais une turbine explosée à 20h ça ne me semble pas normal... Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas? Une idée du prix pour changer l'étage turbine (en esperant que le compresseur soit ok....)?
Merci pour vos retours
Frank
Ma Turbine G-Booster 80 s'est stoppé net en vol cet après-midi. L'avion posé sans problème (c'est cool un scorpion ), il manquait une aube de turbine, d'autres aubes sont tordus, et a cause des vibrations le compresseur a bien frotté contre le carter
Cette turbine a toujours parfaitement fonctionné durant 20h soit une centaine de vols sans soucis.
Mais une turbine explosée à 20h ça ne me semble pas normal... Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas? Une idée du prix pour changer l'étage turbine (en esperant que le compresseur soit ok....)?
Merci pour vos retours
Frank
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
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Re: Turbine explosée sur GB-80
bonsoir, j'ai eu le meme incident sur une Evojet 130 en phase de decollage , en fait c'etais un roulement qui a explosé et qui a engendré l'explosion du réacteur ... Evojet a pris l'intégralité des réparations à leurs frais ...
depuis le réacteur fonctionne a merveille
Philippe
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Philippe
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Re: Turbine explosée sur GB-80
Idem sur une Simjet 1200 pour moi, refaite a neuve.
Le roulement a explosé au décollage suite a une impureté dans le tunel puis dans celui ci...
Cela te coutera ( si pas de garantie) la turbine , le NGV, le tunel et deux roulements+ equilibrage et main d'oeuvre ( ~800€ chez rescue, à la louche).
Normalement, le compresseur est idemne...
L'occasion est trop belle ici pour rapeller que la pale cassée part comme une balle de fusils....
Qu'arriverait il si une jambe avait été dans le flux...
Salutations
Gaetan
Le roulement a explosé au décollage suite a une impureté dans le tunel puis dans celui ci...
Cela te coutera ( si pas de garantie) la turbine , le NGV, le tunel et deux roulements+ equilibrage et main d'oeuvre ( ~800€ chez rescue, à la louche).
Normalement, le compresseur est idemne...
L'occasion est trop belle ici pour rapeller que la pale cassée part comme une balle de fusils....
Qu'arriverait il si une jambe avait été dans le flux...
Salutations
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: Turbine explosée sur GB-80
Salut a tous,
Je suis actuellement a Manille aux Philippines pour bosser mais je continue a suivre le forum. L'explosion ou la perte
d'une partie de la roue arrière est effectivement souvent liee aux roulements. Cela peut aussi provenir d'une surchauffe du stator qui se décentre ou se déforme et la roue touche avec plus ou moins de dégâts. Parfois ça bloque simplement parfois ça casse.
Le compresseur qui a touche l'entrée d'air c'est moins grave mais l'ajustage avec un jeu mini étant nécessaire cela peut entrainer une diminution de la puissance.
La roue arrière est une des parties la plus chère dans une turbine et peut a voisiner les 3voir 400€..
Si c'est les roulements la réparation mini est:
2 roulements (toujours changer les 2....)
La roue arrière.
Retoucher l'entrée d'air
Contrôle impératif de l'axe
Rarement changer le tunnel et le stator surtout avec 1 seule pale cassée
Il faut également refaire l'équilibrage
Dans ton cas le ou les roulements ne sont surement pas entierement détruits (il n'y aurait plus de roue arriere du tout voir l'axe serait casse) aussi je pense que les dégâts seront disons moindres.
Au fait je profite de ce message pour dire merci a ceux qui ne pensent pas au decallage horaire de 6 heures et qui me telephonnent a 2 voir 3 heures du matin.... Ils sont plusieurs et se reconnaitront je pense.
Voila
@+
Gilles
Je suis actuellement a Manille aux Philippines pour bosser mais je continue a suivre le forum. L'explosion ou la perte
d'une partie de la roue arrière est effectivement souvent liee aux roulements. Cela peut aussi provenir d'une surchauffe du stator qui se décentre ou se déforme et la roue touche avec plus ou moins de dégâts. Parfois ça bloque simplement parfois ça casse.
Le compresseur qui a touche l'entrée d'air c'est moins grave mais l'ajustage avec un jeu mini étant nécessaire cela peut entrainer une diminution de la puissance.
La roue arrière est une des parties la plus chère dans une turbine et peut a voisiner les 3voir 400€..
Si c'est les roulements la réparation mini est:
2 roulements (toujours changer les 2....)
La roue arrière.
Retoucher l'entrée d'air
Contrôle impératif de l'axe
Rarement changer le tunnel et le stator surtout avec 1 seule pale cassée
Il faut également refaire l'équilibrage
Dans ton cas le ou les roulements ne sont surement pas entierement détruits (il n'y aurait plus de roue arriere du tout voir l'axe serait casse) aussi je pense que les dégâts seront disons moindres.
Au fait je profite de ce message pour dire merci a ceux qui ne pensent pas au decallage horaire de 6 heures et qui me telephonnent a 2 voir 3 heures du matin.... Ils sont plusieurs et se reconnaitront je pense.
Voila
@+
Gilles
Re: Turbine explosée sur GB-80
Salut,
petit correctif, je t`ai repondu de mon IPod et je n`avais pas vu la photo ton stator, il est a changer egalement.
@+
Gilles
petit correctif, je t`ai repondu de mon IPod et je n`avais pas vu la photo ton stator, il est a changer egalement.
@+
Gilles
- gripen78
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Re: Turbine explosée sur GB-80
Merci à tous pour vos retours
A+
Frank
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Frank
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
Re: Turbine explosée sur GB-80
Bonjour,
J'ai eu le "loisir" de connaître très récemment ce type de dégât ou à peu près, sur une Merlin 90, achetée neuve et qui avait en 15 h subie plusieurs avaries sérieuses, et qui sur ce "coup" sortait de grosse révision, avec seulement 3 heures depuis...
Je m'empresse de préciser que je vole sur du "dur",à Argeles sur mer, sans terre, avec une grille à l'entrée réacteur et un Boomerang Elan à propulser !
La photo jointe est éloquente; j'ai heureusement pu poser sans dommage !
Et sur ma "Merlin 100", une autre panne en vol, à ce jour inexpliquée, en cours de "réflexion" sur ce forum, mais là, sans rupture... Ce propulseur avait autour de 6 heures ! Probablement une cause électronique...
Donc, même avec révision, faut faire gaffe ! Est-ce pareil chez Jet Cat; je ne veux pas dire zéro panne, mais bon, un "peu" moins souvent ?
Merci,
Alain.
J'ai eu le "loisir" de connaître très récemment ce type de dégât ou à peu près, sur une Merlin 90, achetée neuve et qui avait en 15 h subie plusieurs avaries sérieuses, et qui sur ce "coup" sortait de grosse révision, avec seulement 3 heures depuis...
Je m'empresse de préciser que je vole sur du "dur",à Argeles sur mer, sans terre, avec une grille à l'entrée réacteur et un Boomerang Elan à propulser !
La photo jointe est éloquente; j'ai heureusement pu poser sans dommage !
Et sur ma "Merlin 100", une autre panne en vol, à ce jour inexpliquée, en cours de "réflexion" sur ce forum, mais là, sans rupture... Ce propulseur avait autour de 6 heures ! Probablement une cause électronique...
Donc, même avec révision, faut faire gaffe ! Est-ce pareil chez Jet Cat; je ne veux pas dire zéro panne, mais bon, un "peu" moins souvent ?
Merci,
Alain.
Re: Turbine explosée sur GB-80
Bonjour Alain,
Cordialement Max
Cordialement Max
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 2:12 pm, modifié 1 fois.
F-18 Hornet SkymasTer / KingTech 170F
Inspiration Graupner / KingTech 80F
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Re: Turbine explosée sur GB-80
Oui, le "pas de chance" est une forme en effet rapide de constat !
Ce type de "facteur" existe, mais il n'est pas très mécanique, si j'ose dire; quand à trouver des solutions, il appartient clairement au constructeur du moteur à la photo jointe plus haut (90) de le faire; et cela passe par une "grosse" réparation, une de plus, trois en quinze heures !
Pour le "100", dur de déterminer les causes exactes de l'arrêt en vol; toujours pareil, après "coup", c'est souvent difficile de trouver les causes d'une panne... Et parfois, il faut remettre en vol sans savoir !
A la limite, je préfère presque une "explosion", au moins, c'est clair !
Bons vols et au secours,
Merci,
Alain.
Ce type de "facteur" existe, mais il n'est pas très mécanique, si j'ose dire; quand à trouver des solutions, il appartient clairement au constructeur du moteur à la photo jointe plus haut (90) de le faire; et cela passe par une "grosse" réparation, une de plus, trois en quinze heures !
Pour le "100", dur de déterminer les causes exactes de l'arrêt en vol; toujours pareil, après "coup", c'est souvent difficile de trouver les causes d'une panne... Et parfois, il faut remettre en vol sans savoir !
A la limite, je préfère presque une "explosion", au moins, c'est clair !
Bons vols et au secours,
Merci,
Alain.
Re: Turbine explosée sur GB-80
bon courage Max
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 2:14 pm, modifié 1 fois.
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