Page 1 sur 1

Servo rapide, servo lent, le même !

Publié : ven. mars 04, 2011 9:30 am
par cap10
Bonjour,

Petit problème surprenant pour moi...

J'ai un boomerang Elan avec pour radio une Futaba 12FG, récepteur HS Futaba, servos Hitec HS-5625MG, donc numériques (10 kg)

La profondeur de l'appareil est en 2 parties chacune contrôlée par son propre servo; les lignes sont indépendantes; la profondeur droite va au 1 du récepteur, la gauche au 6.

Lorsque au sol je cabre ou pique lentement, les 2 demi profondeurs se suivent parfaitement. Si je cabre ou pique brutalement, l'une des profondeurs, la gauche je crois n'agit pas aussi vite que l'autre... Un décalage apparaît, puis la 1/2 profondeur revient au niveau de l'autre.

Je m'empresse de dire que sur la radio, je n'ai mis aucune temporisation. Certes, les servos sont programmables, mais je n'y ait jamais touché; je ne sais même pas ce que cela signifie !
Enfin, le récepteur HS (hight speed) ne possède le mode numérique que sur les canaux 1 à 6 !

Quelqu'un a t'il une idée ? Ceci dit, je vole de cette manière !

Merci,

Alain.

Re: Servo rapide, servo lent, le même !

Publié : ven. mars 04, 2011 9:45 am
par Capitaine flamme
J'ai déjà eu ça à cause d'une connectique ou soudure de mauvaise qualités. Le servo consomme pas mal lorsque tu lui demande un ordre rapide, et par la résistance du mauvais câblage la tension diminue dans ce câble. Donc le servo est plus lent.
Je ne dis pas que c'est ton cas , mais regarde à tout hasard.

Re: Servo rapide, servo lent, le même !

Publié : ven. mars 04, 2011 10:55 am
par Nhalyn
Je suis étonné de ton branchement de servos coté récepteur en utilisant une T12. Sur ma FX-30 (la même en pupitre) quand je déclare un avion avec 2 servos à la profondeur, le soft me demande de les brancher en voies 1 et 2, et passe par une voie virtuelle pour piloter les deux servos ensembles.

Tu es passé par un mixeur libre pour piloter ton deuxièle servo, ou bien as-tu réaffecté les voies ???

Re: Servo rapide, servo lent, le même !

Publié : ven. mars 04, 2011 12:10 pm
par cap10
Oui, j'ai réaffecté les voies !

Re: Servo rapide, servo lent, le même !

Publié : ven. mars 04, 2011 5:56 pm
par funjet
J'ai également le même problème sur un scorpion AD en cours de finition avec un décallage entre les 2 volets de profondeur, le tout branché sur 1 seule voie avec un Y au niveau du récepteur à l'avant.

Suite à ce problème, j'ai changé les 2 servos HS5625MG et j'ai mis à la place des HS5645MG et j'ai toujours le même problème !.

Suite au post précédent, je vais essayer de changer les fils le problème pourrait effectivement venir de la !.

Re: Servo rapide, servo lent, le même !

Publié : ven. mars 04, 2011 6:44 pm
par Nhalyn
Test à la con de Tonton Nhâlyn : si tu inverse les prises coté récepteur de tes deux servos de prof, c'est toujour le même qui est lent ? Ca permetra de savoir qui génère le problème, du cable ou du servo...

Re: Servo rapide, servo lent, le même !

Publié : ven. mars 04, 2011 7:17 pm
par cap10
funjet a écrit :J'ai également le même problème sur un scorpion AD en cours de finition avec un décallage entre les 2 volets de profondeur, le tout branché sur 1 seule voie avec un Y au niveau du récepteur à l'avant.

Suite à ce problème, j'ai changé les 2 servos HS5625MG et j'ai mis à la place des HS5645MG et j'ai toujours le même problème !.

Suite au post précédent, je vais essayer de changer les fils le problème pourrait effectivement venir de la !.
Ce qui semble montrer que cela ne serait ni un pb de servo, ni "d'indépendance" des voies, au moins sur le scorpion...

Quand à l'idée d'une inversion des "cables" au départ pour voir si l'erreur est inversée, je retiens...

Ceci dit, mon revendeur m'a dit qu'il a plusieurs fois rencontré ce type de pb... Sans me donner la solution !

Mais le fait que mes servos soient programmables (je ne sais pas comment !) ne pourrait t'il pas être à la source du dysfonctionnement ?

Merci,

Alain.

Re: Servo rapide, servo lent, le même !

Publié : ven. mars 04, 2011 11:21 pm
par Nhalyn
Indirectement... :roll:

Nos servos analogiques étaient réputés difficiles à trouver vraiment identiques à cause des tolérances de fabrication diverses qui s'accumulent. Moteurs ferrites jamais vraiment identiques, potard de recopie, composants divers, etc... Les numériques sont réputés meilleurs car les premiers numériques étaient plutôt haut de gamme donc reprenant les composants de servos analogiques haut de gamme, plus l'effet numérique ça donne des servo très proches.

Pourtant on voit apparaitre des servos numériques programmables... Cette programmation permet d'ajuster finement les paramètres du servo, par exemple pour le rendre identique à un autre...

Est-ce que nos servos numériques modernes sont moins précis que les anciens ? :siffle:

Dans les débuts de l'indoor, j'avais sur un salon allemand acheté un tout petit moteur DC1717 Faulhaber, superbe petite mécanique de précision, ressemblant fort à nos moteurs de gros servos. Pour choisir ce moteur, j'y était allé avec un pote et ses instruments de mesure, pour en choisir "un bon". Epatant les nuances de resistance interne que l'on a pu trouver en fouillant dans une cagette ou il y avait une cinquantaine de moteur ! Ce jour là je me suis dit que c'était pas étonnant que j'ai pas deux servos qui marchent pareil ! Si déjà les moteurs sont différents !

Bon, même temps, à moins que tu fasse du 3D avec ton jet, je n'ai jamais vraiment ressentit d'effets secondaires en vol en pilotant de manière normale (c'est à dire sans les effets parkinson de nos pilotes d'hélico 3D ! : big boulet: )

Re: Servo rapide, servo lent, le même !

Publié : sam. mars 05, 2011 12:13 am
par f15mig27
Salut, as tu exactement la même course avec des tringleries parfaitement identiques??
% de ATV / MAx end point semblables?

Re: Servo rapide, servo lent, le même !

Publié : sam. mars 05, 2011 9:23 am
par cap10
Oui, les tringleries sont identiques, les réglages radio aussi...

Reste que en effet, je ne fais que des manœuvres régulières, pas du 3D.

Et le Pb n'existe que légèrement au tout début d'un braquage violent... Ce qui me semble peu compatible avec la survie d'un Boomerang Elan ! En tout cas, je n'ai pas ressenti d'effet particulier pour mes deux premiers vols...

A suivre,

Merci,

Alain.