Su-54 Christen Diffusion

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
rider-60
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : mer. juil. 01, 2009 12:30 pm

Re: Su-54 Christen Diffusion

Message par rider-60 »

Salut Gaetan,

meilleurs voeux à toi aussi

je voulais parler de la tuyere de l'avion, pas celle du moteur
Avatar de l’utilisateur
wats
Post combustionneur
Messages : 98
Inscription : dim. déc. 19, 2010 7:41 pm
Localisation : vitrolles
Contact :

Re: Su-54 Christen Diffusion

Message par wats »

salut a tous .

je vous rejoint à tous dans vos conclusion.
Par contre une fois mon erreur de branchement des électrovannes mon réacteur a était démonter de l avion puis vide de kero en le positionnant verticalement. Apres cela j' ai tous remis en place et puis redémarrage c' est bien ma tuyère qui ai devenu rouge 17000 tour.
J ai appeler CHRISTEN DIFFUTION en lui expliquant le problème que j ai rencontrer et que si le MERLIN 160 était adapter pour le su 54 en lui envoyant la photo numéro 1 y ma tous de suite dit que ce n était pas bon, " entre la sorti du réacteur et le début d' entre de la tuyère y doit y avoir 20mm ".
Comme dit JP et f15mig27 suite a mon erreur le kero ne ce pas évacuer complétement de mon réacteur donc y a démarre plus chaud.
voila la photo de ma tuyère qui a chauffer (elle a juste chauffer sur la partir qu on voit sur la photo) j' ai aussi pense à la changer est-ce utile
IMG_0948.jpg
IMG_0948.jpg (33.69 Kio) Consulté 2294 fois
IMG_0949.jpg
IMG_0949.jpg (36.38 Kio) Consulté 2294 fois
Je vous remercie a tous pour vos réponse
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Su-54 Christen Diffusion

Message par f15mig27 »

Hummm,

Elle a bien "mangé" quand même.... :shock:
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Su-54 Christen Diffusion

Message par j.p.fillon »

Attention !!!! Quand on vide un réacteur du kero introduit en excès ,c'est toujours verticalement vers l'avant (mettre soppalin autour du compresseur ),par l'arrière ,le retour du NGV empêche toujours à au moins deux dés à coudre de s'évacuer .D'où surchauffe.
Sur un banc ,pas de problème,dans l'avion c'est autre chôse.
Toujours faire une première mise en route sur un banc ,même sommaire !!!!!!!!
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
wats
Post combustionneur
Messages : 98
Inscription : dim. déc. 19, 2010 7:41 pm
Localisation : vitrolles
Contact :

Re: Su-54 Christen Diffusion

Message par wats »

oui JP je l' ai positionner verticalement vers l' avant (demarreur vers le bas)
C' est sur que pour mes prochain moteur se sera essai sur banc avant de le monter sur l avion
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Su-54 Christen Diffusion

Message par twinman »

Pour la distance, AD et Looping m'avait recomandé 20 mm de la sortie de la tuyere rea a l'entrée de la partie droite du tube extracteur.

Donc beaucoup plus rentré que les photos précédentes.

ça marche bien mais je n'ai pas fait de mesure extensives.

My 2 cents
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Su-54 Christen Diffusion

Message par F15F20 »

Bonjour Wats,

Tout d'abord,félicitations pour ton Su 24,très belle finition. 8-)
Pour la tuyère,comme l'ont dit les copains, je laisse 2 cm entre le cône d'ejection du réacteur et la tuyère sur tous mes modèles.
Je te conseille vivement de mettre le réacteur sur le banc et de faire quelques démarrages afin d'avoir un fonctionnement nickel et une mise en route sans flammes avant d'installer celui-ci dans la cellule.
En ce qui me concerne, cela me permet en outre, pendant cette période de faire connaissance avec la turbine et peaufiner les réglages de l'ECU pour un fonctionnement optimum.
Sur mes jetcat, je modifie toujours 1 ou 2 paramètres lors des premières mises en route et revient sur le réglage pompe dès que celle-ci est rodée.
Ta tuyère est morte. Elle est cuite au sens propre et au sens figuré. Le métal est désormais cassant.
En volant dans l'état,tu prends le risque d'une rupture en vol avec les conséquences qu'on connait... :(
En te souhaitant de beaux vols avec ton bel oiseau. ;)

Christian.
P1020324 copie.jpg
P1020324 copie.jpg (90.98 Kio) Consulté 2212 fois
P1040068 copie.jpg
P1040068 copie.jpg (109.03 Kio) Consulté 2212 fois
Avatar de l’utilisateur
wats
Post combustionneur
Messages : 98
Inscription : dim. déc. 19, 2010 7:41 pm
Localisation : vitrolles
Contact :

Re: Su-54 Christen Diffusion

Message par wats »

Salut F15F20

merci énormément a toi aussi pour ta réponse.
j' ai bien retenu la leçon pour tout les conseil que vous avez pu me donner, que je mettrez en pratique pour tout mes prochain moteur.Je vous cache pas que pour moi les réacteur c' est une première, j ' en ai beaucoup apprit grâce au forum.
Aujourd’hui je me suis rendu au terrain j ' ai fait tout mes test (porter, frein, AF, taxiage ect...) le premier vol pour très bientôt
Avatar de l’utilisateur
wats
Post combustionneur
Messages : 98
Inscription : dim. déc. 19, 2010 7:41 pm
Localisation : vitrolles
Contact :

Re: Su-54 Christen Diffusion

Message par wats »

suite
Pièces jointes
SL380600.JPG
SL380600.JPG (63.37 Kio) Consulté 2153 fois
SL380601.JPG
SL380601.JPG (63.6 Kio) Consulté 2153 fois
Avatar de l’utilisateur
wats
Post combustionneur
Messages : 98
Inscription : dim. déc. 19, 2010 7:41 pm
Localisation : vitrolles
Contact :

Re: Su-54 Christen Diffusion

Message par wats »

Bonsoir à tous

Voila mes dernier photo avant premier vol ( samedi si la météo le permet) avec une petite vidéo bien sur.

modèle SU 54 CHRISTEN DIFFUSION

équipement :

Train : Behotec
Moteur : MERLIN 160 kero start
Servo : 5 HITEC HS-7955 TG
Électrovanne : 1 jet tronic (train), 1 air power (A.F), 1 air power (frein)
Power Box : Évolution
Accus : 2 accus power box
Récepteur : Optima 9
Radio : Aurora
Pièces jointes
IMG_1014.jpg
IMG_1014.jpg (41.3 Kio) Consulté 2080 fois
IMG_1013.jpg
IMG_1013.jpg (41.99 Kio) Consulté 2080 fois
IMG_1012.jpg
IMG_1012.jpg (42.16 Kio) Consulté 2080 fois
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »