Alimentation récepteur

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Skydancer
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : lun. juil. 13, 2009 4:55 pm

Alimentation récepteur

Message par Skydancer »

Je voulais vous demander votre avis sur la configuration minimale acceptable pour l'alimentation des servos et récepteur sur un jet. En particulier sur un Rafale de 11 kg à vide qui possède deux servos pour les elevons et un pour le canard. Si je pars d'une batterie Nimh en 5 cellules de 3300 Mah + un limiteur/régulateur de tension à 5,6 volts de la marque powerbox, un interr électronique (tout de même) et alimentation directe des 3 servos sur le récepteur (en 2,4) (disons des servos de 16 kg de couple environ ), est-ce suffisant ? N'y a t-il pas un danger que le Rx se prenne trop d'ampères lors d'un pic de conso et enregistre une chute de tension et également le risque de griller les pistes avec cette config. Car c'est vrai que l'on préconise les powerbox et autres, mais quand on pense, il y a des pilotes d'hélico en 3D extrême qui n'utilisent qu'un accu et 3 servos puissants qui travaillent énormément presqu'en continu et sans aucun problème... Merci de donner votre avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Alimentation récepteur

Message par lancuentra »

salut configuration minimale acceptable ne veux pas dire grand chose
en jet à réacteur vu les coût et les risques encourus je pense qu'il faut parler de sécurité maximale.
donc plutôt qu'utiliser un accu de 3A il faut en utiliser deux de 1,5A, et lors d'utilisation de servos numériques de fort couple donc qui consomment beaucoups il vaux mieux utiliser un système de puissance.
si tu n'as pas besoin de mêtre du poid dans le nez tu peux utiliser des lipo pour gagner du poid et donc de la facilité de pilotage.
bien sur chacun est libre de faire selon le niveau de sécurité qu'il pense nécessaire.
bons vols
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Alimentation récepteur

Message par blondeau »

Attention a ne pas raisonner qu'en capacité (puissance énergétique)
Il faut aussi raisonné en puissance instantanée qu'est capable de délivrer l'accu
Les récepteurs modernes type Futaba 6014 acceptent mal les chutes de tensions
Hors sur des appels de courant notamment avec les servos numériques, la tension peut très fortement chuté sur quelques milliseconde
Il n' y a manifestement pas de moyens de compenser en interne du récepteur des micro coupure et le récepteur se réinitialise soit 3 à 4 s en Futaba. Cela m'est arrivé et c'est très désagréable.
Le soucis c'est que même un logger bord ou une mesure de tension ne permettra pas de mettre en lumière le pb car pour une coupure de 1 ms, il faut logger à au moins 2000 points/s et peux sont équipé. Une donnée importante du fabriquant serait de donner la valeur de la tenue à la microcoupure....

Solution adoptée:
En 2,4 Ghz plus de Nimh, même en 5 éléments de forte capacité, les fabricants ne délivrent plus que de mauvais éléments pas adaptés à notre usage et que je considère désormais comme dangereux

Choix de lipos systématiquement, plus ils sont gros et, plus ils ont une capacité de décharge importante et mieux c'est pour la stabilité de la tension aux bornes du récepteur après régulateur.
Pour moi, je prend à mini sur un jet: 2,2Ah et 30C ( 3 a 4 servos dont deux de forte puissance)
Sur de gros modèles de 3 à 4Ah en 35 voire 40C
Et un régulateur: plus l'ampérage de tenue est élevé et mieux c'est

La powerbox sur de petits modèles n'est pas indispensable si celui ci est équipé de servos standards (non numérique ni brushless et < 8 kg/cm), dès que vous adoptéz du numérique, mettre une alimentation du récepteur séparé
Depuis, plus jamais de problèmes


L'alimentation de nos modèles est vitale et c'est une sujet qui n'est pas forcément bien maitrisé, je me suis fait avoir (mais sans planter: chance!) alors que j'ai une bonne expérience par méconnaissance du fonctionnement des nouveaux récepteurs 2,4 Ghz. Lacune que j'ai comblée depuis...
N'oubliez pas de cycler vos accus en charge décharge, vérifier les équilibrage etc...périodiquement (au moins 1fois/an)
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Alimentation récepteur

Message par Maverick »

Je rejoins parfaitement l'approche pragmatique de Fabrice...
Outre le risque de la perte "financière" d'une machine, il ne faut jamais exclure le risque de dommage aux tiers, et surtout les dommages corporels, qu'un jet pourrait occasionner...
250km/h, 13kg, 4 litres de kéro et un chalumeau à 650° à bord: le cocktail détonnant!!!!

J'ai un Rafale Feibao de 13kg au décollage, en Faast, avec servos numériques, lipo et powerbox...
Dans cette config, je n'ai jamais eu le moindre problème!
Le volume du fuselage permet aisément l'installation d'une box, le surpoids engendré est négligeable, la fiabilité augmentée drastiquement et le surcout négligeable par rapport au coût total de la machine...

CQFD

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Alimentation récepteur

Message par Nhalyn »

Je partage tout à fait l'analyse sur les accus et je n'ai plus que deux planeurs en accus NiMh, tout le reste est en Lipo !

Par contre pas d'accord sur les temps du Fasst que je pratique. L'allumage complet (mise sous tension) prend de 1 à 2 secondes, pas 3 ou 4, ou alors c'ets cumulé avec le temps d'allumage de la box qui est entre les accus et le récepteur. La reconnexion lors d'une perte de signal est quasi instantanée (mais sans micro coupure tous les système ne se sont pas coupés).

Mais 1 à 2 secondes, en vol, sur un jet, c'est trèèèèèèèès long !!!
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Alimentation récepteur

Message par lancuentra »

salut pour couper la poire en deux je dirais qu'il faut entre 2 et 3 secondes pour réinitialiser un recepteur fasst par contre il existe des condensateurs que l'on peut placer sur une voie du recepteur pour palier les chutes rapide de tension sur fort appel de courant ce qui permet au recepteur de ne pas décrocher
par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait d'avoir des accus qui puissent débiter 30C c.a.d 60 amp en 2.2A alors que dérrière tu as un régulateur qui peux passer 10A voire 20A au grand max et c'est lui qui va créer la chute de tension donc avec un accu de 10 c voire 15 C cela doit suffire moi j'ai 2 fois 20 C 2.2A soit soit plus de 80A
ne pas oublier qu'un 20C nominal peut en général fournir 30C pendant quelques secondes
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Alimentation récepteur

Message par STF »

Salut à tous
je rejoints l'avis des anciens, ne jamais oublier l'aspect sécurité
Pour ma part Lipo 2X2500 mini dans chaque avion 20C mini, + power box même si le nombre de servos est faible
La power box permet d'amplifier et de déparasiter le signal qui va aux servos, ce qui est indispensable vu les longueurs de fils que nous avons dans nos jets...donc 199 euros de sécurité mini double alim et inter inclus soit au maximum 5% d'un jet pas cher!!!
Bruno
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Alimentation récepteur

Message par blondeau »

Vous faites ce que vous voulez!
Je pratique les accus depuis 30 ans aussi bien au niveau modélisme que professionnel sur des tas d'applications de puissances. Et je vous donne donc mon retour d'expérience.
Ce qui peut se passer dans nos lignes d'alimentation ? , Pour s'en rendre compte il faut descendre à la micro seconde! on n'est pas équipé pour. La forte capacité de décharge permettra à votre accu de préserver le niveau de tension sur appel de courant. Et de grâce ne lésinez pas sur la capacité de votre régulateur a passer de fort courant, sinon, baisse de tension puis...reset du récepteur. (moi je met 20A min)
Mettez tous vos atouts du bon coté
De très bons accus lipo, les plus enclins à décharger de gros ampérages et une des clés de la sécurité.
Le meilleur d'un bout à l'autre de la chaine, plus une surveillance vous rendrons serein.
Vous n'êtes plus à quelques euros prêt...
De ce que j'observe, les crashs actuels sont la plupart du temps dus aux alim... encore! le reste doit relever d'un masquage d'antenne...
Oui pour le reset, je n'ai pas fait d'essais, sauf 1 en vol qui m'a paru une éternité donc 2 à 3 s ça me va et j'ai eu la chance que l'avion était en montée verticale...
Oui pour le condensateur , mais il y a des effets de bord qui doivent être maitrisés (courant à la charge du condensateur au démarrage par ex...)
A bientôt
Fabrice
Répondre

Revenir à « Radio »