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Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : sam. nov. 16, 2013 7:32 pm
par Rafale_Sport
Petit astuce pour alimenter le strobe situé sur la trappe moteur. J'utilise les tétons de fixation arrière pour alimenter le strobe.
Comme on ne peut pas souder facilement sur ces tétons, j'ai fait un montage qui met une vis en pression sur le téton (bien décapée pour un bon contact) à l'intérieur de la trappe moteur.
Ensuite dans la partie fuselage, je vais coller 2 lames de contact qui seront mises en pression par les tétons lorsque la trappe sera fermée. Je n'aurais pas de connecteur supplémentaire à penser à connecter avant le décollage.

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : sam. nov. 16, 2013 10:15 pm
par rafmig
dis-donc il va bientôt falloir un arduino pour gérer tout ça :-)

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : sam. nov. 16, 2013 11:18 pm
par Rafale_Sport
J'ai terminé l'interface ou module de distribution pour alimenter séparément les trains, les trappes, les aérofreins et les freins. Ceux-ci sont alimentés en 6V régulé provenant d'une PowerBox Sensor installée à droite sur la même platine.
Les canaux/voies concernés en sortie de PowerBox seront connectés sur l'interface ou les alimentations (+) sont donc séparées. Les connecteurs en provenance des trains, trappes, aérofreins seront connectés sur l'interface également. Les freins ont un connecteur MPX séparé qui va alimenter le module Xicoy LG13 situé au milieu du fuselage.
Je trouve que cette solution a l'avantage de limiter le nombre de "Y" et autres connexions à pratiquer entre les câbles eux-mêmes. Le câblage est très clair et facile à maintenir ou à modifier éventuellement.
Sur ce module, j'ai également prévu une sortie et un inter M/A pour les 2 modules afterburner et feux/strobes. Ils sont alimentés en direct par un Lipo. (voir photos)

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : dim. nov. 17, 2013 9:57 am
par Rafale_Sport
rafmig a écrit :dis-donc il va bientôt falloir un arduino pour gérer tout ça :-)
Ca peut paraître un peu compliqué mais ce n'est que du câblage assez standard. Ici pas de manomètre, pas de bonbonne d'air, pas de vannes, pas de séquenceur, pas de tuyauterie.
Je pense qu'un montage complet en SBUS aurait été un plus mais ça attendra un prochain modèle maintenant.

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : dim. nov. 24, 2013 9:28 pm
par Rafale_Sport
Le passage des câbles électriques est terminé, il reste à monter les prises JR côté branchement PowerBox.
Les câbles dans l'environnement de la tuyère et turbine sont isolés thermiquement avec de la gaine spéciale (Al's Hobby). Pour le reste les câbles sont passés dans de la gaine standard extensible. Tous les câbles sont repérés par un numéro et référencés sur mon schéma de câblage afin de s'y retrouver lors des branchements. Les 2 modules, éclairage et after-burner, seront positionnés de part et d'autre de la turbine au fond du fuselage.

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : ven. nov. 29, 2013 3:06 pm
par rico8663
Salut Rafale Sport

Je suis impressionné par ton organisation, je tente moi aussi de faire quelque chose de bien propre, c'est pour moi obligatoire surtout avec l'électrique.
Je suis ça avec intérêt car je reprend certaine de tes idées pour mon scorpion.
A+

Nico

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : sam. nov. 30, 2013 12:09 am
par Rafale_Sport
Merci, c'est tout l'intérêt d'un forum, partager ses montages, astuces, expériences, c'est encore plus important si tu n'as pas la possibilité de rencontrer d'autres jetistes sur ton terrain. Avec mes 2 premiers jets j'ai appris que prendre son temps pour réaliser un montage soigné et rigoureux permet de voler sereinement, en sécurité et surtout de prendre du plaisir tout au long des saisons, je termine ma 4ème !

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : sam. déc. 07, 2013 7:59 pm
par Rafale_Sport
Le câblage électrique est terminé ! 25 connecteurs JR, BEC et MPX à câbler ça prend pas mal de temps.
J'ai installé le module pour les feux de position, phares sur train avant et strobes ainsi que le module pour l'anneau de post combustion. Les 2 modules sont logés et fixés dans les karmans du fuselage.
Les essais sont concluants, tout a fonctionné du premier coup. Voir photos et vidéos ci-dessous.

http://youtu.be/mCIKwGhg5e0

https://www.youtube.com/watch?v=mCIKwGhg5e0[/video]

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : dim. déc. 15, 2013 10:23 pm
par Rafale_Sport
Réalisation du circuit carburant. Les 3 réservoirs sont câblés en série (comme sur mon Rafale). Pour minimiser la résistance du circuit en amont de la pompe, les connexions entre les 3 réservoirs jusqu'à l'entrée d'UAT sont en typon jaune XL diamètre 4mm intérieur. Du fait de la proximité des réservoirs, en particulier grâce à mon nouveau réservoir central dont la sortie est dirigée vers l'arrière (contrairement au modèle d'origine qui était vers l'avant), l'ensemble du câblage est assez cours. En sortie d'UAT tuyau Festo 6mm suivi d'un adaptateur Festo 6mm vers 4mm pour entrer sur la pompe. La mise à l'air gros diamètre vient de chez Dreamworks. Le remplissage des réservoirs se fait via un raccord rapide suivi d'un robinet, le tout en 4mm. Les tubulures sont sécurisées par du fil inox ou par des clips sur tous les raccords. L'UAT est montée verticalement au plus prés de l'entrée de pompe.
Lorsque la turbine sera montée, il restera la liaison en aval de la pompe avec robinet et filtre jetcat.

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : dim. déc. 22, 2013 6:07 pm
par Rafale_Sport
D'autres photos,