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Re: mon M90 ne démarre pas

Publié : mar. sept. 13, 2011 4:09 pm
par f15mig27
Salut Fred,
Oui c'est bien possible...
Pendant l'accélération, la moindre perturbation dans le flux de carburant (piloté très finement par l'ECU) provoque le décrochage de la flamme dans la chambre: soit extinction avec grosse fumée blanche, soit sortie de la flamme après la turbine avec augmentation brutale de la température.
C'est ce qu'il se Passe quand tu as une bulle d'air en phase transitoire (accélération ou décélération: à ce moment, le moteur est très sensible à la moindre perturbation)

Deuxième point, le bendix:
J'ai déjà vu sur un autre moteur le bendix qui était trop prêt du rotor et qui s'est connecté plein pot!
De la même façon, cela fait un frein énorme pendant l'accélération faisant sortir la flamme de la chambre en aval de la turbine( bilan thermodynamique modifié!)
D'où les soucis ensuite pour redémarrer....
Ce ne sont que quelques pistes...

Re: mon M90 ne démarre pas

Publié : mar. sept. 13, 2011 4:34 pm
par djdjm600
Salut Gaetan, merci pour tes explications, Alex nous dis qu'il a contrôlé le bendix donc je suppose que si il s'était connecté pendant le run le joint torique aurai une sale gueule et il l'aurai vu. (à confirmer)

Pour les perturbations dans le circuit carburant, je suppose que des bulles peuvent avoir cet effet sur une Jetmunt si tu me dis quelles y sont sensibles mais Alex les aurai vue. (à confirmer).
Pour un cas de ralentissement du débit de la pompe, je pense que la turbine aurai ralentie mais pas craché des flammes. (à vérifier)

Très difficile de lier les 2 problèmes (accélération avec flamme et explosion au démarrage) surtout sans les enregistrements…

Je me trompe peux être mais je serais curieux de connaitre la raison après retour de chez Gaspar.

@bientôt
Fred

Re: mon M90 ne démarre pas

Publié : mar. sept. 13, 2011 4:58 pm
par f15mig27
Re,
J'ai jamais dit qu'il avait des bulles!!
C'était un exemple pour illustrer les conséquences d'une perturbation d'alimentation en kero que tout le monde connaît. La pompe qui serre, c'est pas franc et du vécu aussi. Imagine le débit carburant sur une pompe qui "ratatouille" à cause de frictions des pignons (vécu aussi).
Enfin, pour ce qui concerne les bulles, TOUS les moteurs y sont sensibles dans CES phases, pas telle ou telle marque...

PS: Un injecteur principal de bouché n'empechera pas le moteur de grimper au régime de swith sur kero (18000RPM) car les injecteurs de gaz ( démarrage) ne sont évidemment pas les memes que les injecteurs principaux (kéro): ca peut etre cela si la valeur atteinte est 40.000RPM ( et non 4000 comme relaté).

Re: mon M90 ne démarre pas

Publié : mar. sept. 13, 2011 7:44 pm
par alexcars
Bonjour à vous tous,
Heureux de voir ce forum tres actif et convivial.

Non, Gaetan je ne dispose pas du cordon pour extraire les données.C'est bien dommage et certainement utile.
Suite à vos remarques j'ai redemonté le bendix et là j'ai remarqué que les fils d'alimentation du demarreur étaient pincés!!!!lsuite à mon mauvais remontage (il y a un passage de prévu au niveau du tripode).
Ainsi le fils de masse était à nu (sans gaine) touchant ainsi le carter..........Le demarreur ne montait pas à plus de 2500tr/min
De plus lors de mon 2e vol; j'utilisais une nouvelle bouteille de gaz, or l'ECU etait reglé à 100% l'ouverture de la vanne de gaz pour le demarrage. Suite à un controle des parametres ECU par telephone avec Mr Pasquet, j'ai remis l'ouverture à 60%.

essai au banc, Eh là MIRACLE : démarrage impeccable (montée à 4000 tr/min) et aucune explosion.
J'ai effectué 3 essais apres refroidissement et consommé 1 l de KERO avec puissance à 100% et pas de flammes.

Conclusion:
Mauvais remontage du bendix avec pincement du fil d'alim.
Arrivée trop forte du gaz, à l'origine des flammes dans la tuyere?
2 erreurs de ma part , ah l'experience ne s'acquiert que par des échecs et des années de pratiques.

Merci à vous tous pour votre célérité pour répondre à mon probleme.

Amicalement

alex Bon vols

Re: mon M90 ne démarre pas

Publié : mar. sept. 13, 2011 7:53 pm
par f15mig27
EXCELLENT!
Démarreur donc...
alexcars a écrit :.

2 erreurs de ma part , ah l'experience ne s'acquiert que par des échecs et des années de pratiques.
C'est bien pour cela que ce forum existe.... non pour se substister aux constructeurs mais pour partager de nos echecs/erreurs/trouvailles et connaissances....

@ bientot j'espère
Gaetan

Re: mon M90 ne démarre pas

Publié : mar. sept. 13, 2011 8:12 pm
par j.p.fillon
C'est une bonne chôse que tout soit rentré dans l'ordre .
Cependant ,je vais rajouter mon petit grain de sel ,pour tous ceux qui auraient un jour besoin de verifier le bendix de leur M 90 ou M 100 .
Dans le tripode qui soutient le moteur du démarreur ,il y a un joint torique de petite section ,dans une petite gorge à l'interieur de ce tripode et qui sert à maintenir le moteur,afin qu'il reste bien aligné.Faire attention ,en enfonçant le moteur de ne pas détériorer ce torique et de le mettre à la bonne place .
Bons vols à tous et R.V. à Jets Power !
Jean-Pierre

Re: mon M90 ne démarre pas

Publié : mar. sept. 13, 2011 8:15 pm
par autorot
Salut ALex,
Et beaucoup de chance de ne pas avoir grillé le fadec, car la carcasse est la masse (-) tu auras pincé le fils du + ... = belle fumée bleu :(

A+

Re: mon M90 ne démarre pas

Publié : mar. sept. 13, 2011 9:18 pm
par HarpoonRS
bonsoir Alex,

heureux pour toi que tout soit rentré dans l'ordre,

en conclusion, passe tout en kérostart :mdr:

Re: mon M90 ne démarre pas

Publié : mar. sept. 13, 2011 9:48 pm
par T22 Warrior
Bonsoir,
Tu vois Alex,le bonheur c'est simple comme un coup de fil ;)
J'ai remarqué aussi sur mes Merlins une certaine sensibilité avec le gaz suivant bouteille pleine, a moitié pleine ou moitié vide au choix, bouteille de gaz au soleil etc.... Bref je pense que le démarrage kéro doit avoir du bon ;)
Bons vols
Loïc

Re: mon M90 ne démarre pas

Publié : mer. sept. 14, 2011 9:22 am
par djdjm600
Salut à tous, tout est bien qui fini bien apparament, mais je ne comprends toujours pas le problème ci-dessous :
Pour mon 2e vol de l'apres midi, je lance la séquence de demarrage.
Tout se passe bien,je deconnecte la bouteille de gaz, controle les gouvernes etc...
Puis j'effectue un essai réacteur en poussant tranquillement le manche des gaz.
Et là un grondement important lors de la montée en régime puis apparition de grandes flammes
dépassant la tuyere y (50 cm) elle était au rouge!!!!.
Quel est la cause ?

Merci par avance pour votre réponse et désolé si je n'ai pas compris.

@bientôt
Fred