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Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : ven. déc. 03, 2010 12:01 pm
par thunderbolt
Ok, c'est sur, mais faut quand meme pour arrivé a ce resultat :
1 : electrovanne qui fuit
2 : avoir beaucoup de pression lord du remplissage pour arriver a ce que le kero pousse jusqu'apres la pompe ! ( jamais vu cela ).

A+

Eric

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : ven. déc. 03, 2010 12:09 pm
par j.p.fillon
Comme on l'a dit plus haut :C'est arrivé à d'autres . Dont moi .
Maintenant ..... on est là pour donner des conseils ....Après chacun fait comme il veut .
C'est vrai que rien ne remplace sa propre expérience .
J.P.

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : ven. déc. 03, 2010 12:48 pm
par alexcars
Bonjour,

je possède 2 merlin 90.
J'ai installé un robinet que je ferme lors du remplissage, mes zincs ont tous des poches.
Naturellement, j'ai oublié la fermeture pendant un remplissage (avec une pompe à fort débit);

DEVINEZ, le M 90 (20 heures) avait du kero, un démarrage avec des flammes....... Extincteur!!!
Ouf pas dégats sauf la tuyère a controler.

Je dit comme jean-pierre, attention.

Aujourd'hui j'ai une étiquette d'alerte (fermeture robinet) collée au bout du tuyau de remplissage.

amicalement

alex

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : ven. déc. 03, 2010 1:09 pm
par Looping-74
Salut,

C'est sûr que ca passe sans robinet, j'ai vu un moteur ou le carburant coulait coté compresseur après un remplissage réservoir sans robinet......Il est impératif de mettre un robinet et surtout de ne pas oublier de le fermer dans l'effervescence.....je connais aussi !

Et maintenant pour ne pas oublier quand je suis rêveur....
PXR_DSC00712.JPG
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@+

Gilles

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : ven. déc. 03, 2010 4:40 pm
par f15mig27
thunderbolt a écrit :Ok, c'est sur, mais faut quand meme pour arrivé a ce resultat :
1 : electrovanne qui fuit
2 : avoir beaucoup de pression lord du remplissage pour arriver a ce que le kero pousse jusqu'apres la pompe ! ( jamais vu cela ).

A+

Eric
Salut Eric,
En fait le probleme vient simplement du fait que nos tres petites éléctrovannes ne tiennent pas les fortes pressions et laissent passer un peu de carburant du volume rempli dans nos reservoirs.....même 1%....sur deux litres ca fait tout de même 20ml dans la chambre.....
---> Flammes! !

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : ven. déc. 03, 2010 5:31 pm
par Maverick
Je confirme!!!
J'ai eu un problème similaire la semaine dernière, mais un peu différent, et qui retiendra toute votre attention...

J'ai obstrué la mise à l'air libre du réservoir, comme d'habitude pour le transport, lors d'une précédente session de vol, pour éviter de vider le réservoir dans le X5... :lol:
Mais j'ai laissé le robinet ouvert....
Le différentiel de pression atmosphérique a fait le reste...
Pression plus importante dans le réservoir, électrovanne qui fuit et le réacteur s'est rempli...
En baladant mon L39 pour le mettre dans la voiture la semaine dernière, j'ai constaté que j'avais perdu un peu de kéro, sans pouvoir l'expliquer sur le coup et sans y porter plus attention... :oops:

Et à la mise en route, une jolie torchère, arrétée de main de maitre par Christophe et son extincteur CO2.... ouf, sans dégats...

Donc maintenant: vanne fermée pour le stockage.... et lors du remplissage, ce que je faisais déjà systématiquement

;)

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : ven. déc. 03, 2010 5:34 pm
par cap10
Bien, très intéressant, mais je ne vais pas faire " ce que je veux", mais plutôt "ce que vous dites", à ma manière, c'est à dire sans expérience...

En d'autres termes, une check du genre:

Remplissage

1 - 1/4 tour fermé
2 - Remplissage
3 - Durite remplissage débranchée

Mise en route

1 - Electronique branchée
2...
3...
4...
5 - 1/4 tour ouvert

Bref, cela n'est qu'une ébauche, mais je vais essayer de compiler vos diverses expériences, vos avis, les directives constructeurs pour "construire" ma procédure; cela ne sera en fait qu'une étape, incluant vos conseils, réussites et déboires...

Je vidangerais bien entendu la turbine après chaque démarrage raté, sans oublier une petite ventilation (au cas où); le 1/4 de tour Festo est déjà acheté, il sera systématiquement fermé, puis ouvert... Et refermé dés l'arrêt turbine, ou plutôt l'ouverture trappe moteur...

Et en vous écoutant encore, lorsque une "modeste" expérience enrichira très superficiellement cet ensemble, j'essaierais d'avancer un peu...

Sauf erreur de ma part ! Et ça, je sais faire...

Alain.

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : ven. déc. 03, 2010 5:36 pm
par cap10
Et petite question auxiliaire:

Ne vaut-il pas mieux vider le réservoir après le dernier vol ?

Merci,

Alain.

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : ven. déc. 03, 2010 5:44 pm
par f15mig27
T'embête pas avec la vidange sur démarrage raté ou la ventil....ca ne sert a rien!
La seule chance de remplir ta chambre est un stockage ou remplissage avec robinet "coupe feu" ouvert .


C'est pas idiot de vidanger, pour l'hiver surtout....même si ca n'est pas impératif car le kéro est peu volatile ( =/= methanol ou essence....)
Le seul avantage est d'éviter le dévellopement de bactéries dans ton réservoir...succeptibles de boucher ton filtre... c'est le seul avantage que je connaisse....

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : ven. déc. 03, 2010 6:39 pm
par Looping-74
Salut,

Vidanger le réservoir oui mais pas l'UAT sinon au printemps il faut changer le sac microfibre car il aura séché et sera irrécupérable.
Moi je vidange tout , je laisse UAT pleine et au printemps je la vide et je refais la plein et c'est sans soucis de bactéries....Sauf évidement si le sac microfibre est très sale auquel cas il faut le changer. Si l'on vidange tout il est conseillé d'envoyer de l'air comprimé dans les injecteurs pour éviter que l'huile cristalise et bouche un de ceux ci. Si le circuit reste plein cela n'arrive pas.

@+

Gilles