[Construction] Mirage 2000 Feibao

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Maverick
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Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par Maverick »

yesssss
Ca me rappelle les premiers vols de mon Rafale sur cette magnifique piste de Maubeuge!!!!
Félicitations pour cette belle machine... ;)

Pour ton problème de train, vérifie si les flancs du boitier n'ont pas été marqué lors de ton attero un peu dur...
Si la saignée dans laquelle coulisse la pièce fixée sur le piston du verrin ( je ne sais plus comment s'appelle cette pièce :lol: ) a été maté à l'impact, il est fort probable que le train reste coincé en vol du fait des contraines aéro qui s'y appliquent...
Un coup de lime, de graisse teflon et c'est reparti...

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
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Rafale_Sport
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Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Merci pour vos commentaires.
Maverick, oui je pense aussi que le point dur vient de là, suite à l'attero violent du 1er vol.
Cordialement,
Laurent

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Didier
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Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par Didier »

Bonjour,
Très belle réalisation, aussi beau en vol qu'au sol !
Félicitations !
Didier
vincedecaledo
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Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par vincedecaledo »

Bonjour a tous,
Merci pour ce post ....... C est une mine d informations......mais j ai quelques questions .....
Je viens de recevoir un 2000 feibao deco tiger meet, j aimerai savoir, avec le recul quelles sont les modifications que tu ferais ..... Ou ne ferais pas ...
Je compte quand a moi rester en pneumatique partout, .... Habitant a l autre bout du monde , en nouvelle caledonie, etant taxé a environ 40% ..... Je n ai a vrai dire pas trop envie de jouer les aprentis gourous et prefere choisir une solution disons plus et plus legere .
Niveau finition,je compte rester assez sobre , 2 pilotes ,les decalcos que tu as posé , l eclairage , et peut etre la verriere qui s'ouvre .
Qu as tu utilisé niveau lumieres ?? Module ? Strobes ? Les phares sur le trains ?
La motorisation sera assuree par un jetcat 180 a priori, a moins que vous ne pensiez a une autre motorisation .....
Au niveau des housses ......, je ne les vois pas dans leur catalogue , combien les avez vous achetees ????
Par avance merci
Vince
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Rafale_Sport
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Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Bonjour,

En fait les réponses à tes questions sont dans ce post mais j'avoue que lire tout ça va te prendre un peu de temps.
Voici un résumé de mon expérience:
Modifs indispensables (à mon avis):
* baguer les charnières des ailerons et dérives pour supprimer le jeu (sinon risque de flutter)
* mettre des doubles guignols sur les ailerons et dérive et vérifier qu'il y a de la matière en dessous pour la fiabilité du collage.
* modifier la position de la sortie du carburant du réservoir central (car percée sur le haut), la mettre sur la face latérale avant du réservoir.
* renforcer la tige carbone creuse à l'arrière de la dérive (sinon elle sera écrasée au serrage)
* revoir toutes les fixations des vérins de trappes pneumatiques et aérofreins car visserie et positionnement pas optimal. Je sais que les vérins des trappes principales ne fermeront pas les trappes en vol car mal positionnés et trop faibles, il faut mettre des vérins Robart par exemple montés en position verticale (pas à l'horizontal comme d'origine)
* la commande de direction sur la jambe avant est assez compliquée, je l'ai simplifiée (voir post)
* reculer le centrage a 430mm pour le 1er vol et je n'ai pas encore fini d'optimiser de ce côté là.
* surélever le train avant pour donner un peu d'incidence pour améliorer le décollage, j'ai mis une cale de 13mm.
* renforcer le collage des supports en CTP de la turbine sur les couples (petites équerres en dessous)
* renforcer les supports de servos dans les ailes, mettre un renfort CTP entre l'intrados et extrados
Modifs optionnelles:
* scinder les ailerons en 2 parties (2 servos par ailerons, renforcer les points de fixation des guignols), plus maquette et sécurisé en cas de défaillance d'un servo.
* réservoir de plus grand volume en central (plus d'autonomie si gros moteur). J'embarque 4,1L pour 7mn de vol effectif.
* extracteur livré d'origine (tuyère) de petit diamètre pour un 180 ou plus (va cramer rapidement), je l'ai remplacé par un Grumania diamètre 110mm (voir post)
* rendre démontable la dérive pour faciliter le transport dans une voiture (avec le cône avant amovible également.
* renforcer la platine qui supporte les boîtiers de trains dans les ailes.
* mettre des roues sur roulements (en cours de réalisation) car beaucoup de jeu sur les roues d'origine.
Pour gagner du poids:
* condamner les becs, pas de lumière, pas de télémétrie, pas de gyro, pas de powerbox (juste une double alim sur un seul récepteur), pas de cockpit et pas de pilote.
Moteur:
J'utilise un 180RX mais avec 17kg à sec et 20,5kg au décollage, un 200 ou 220 pour le même poids et dimensions qu'un 180 serait le bienvenu pour un vol plus "démonstratif" mais plus court à cause d'une consommation supérieure.
Lumières:
Le module éclairage vient de chez Aviation Design pour leur grand M2000 ainsi que la post combustion.(voir leur site web)
Les phares sont de fabrication maison découpés dans de l'époxy 1mm collés à la cyano et peint ensuite.(voir post)
Les housses viennent de chez Pull Over en Allemagne, elles sont à leur catalogue pour le M2000 Feibao, de mémoire environ 140 euros.
http://www.pull-over-products.com/en/wi ... 5c470115=1

Un dernier point concernant le gyro, c'est pas indispensable et on peut voler sans, mais j'ai été agréablement surpris par la stabilisation apporté par le iGyro (3axes) et sans même l'avoir encore optimisé (j'ai mis 30% sur tous les axes en attendant de faire la procédure avec l'assistant de réglage en vol), mais sur une machine un peu lourde comme celle-là et sensible en roulis, ça apporte une assistance appréciable pour le pilotage et aussi plus de réalisme en vol.

Pour le reste, je te conseille de lire le post, c'est le but de ce genre de site ;)
Bon courage pour le montage et tiens nous au courant.
Dernière modification par Rafale_Sport le mar. juin 03, 2014 12:55 pm, modifié 1 fois.
Cordialement,
Laurent

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vincedecaledo
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Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par vincedecaledo »

Bonjour Laurent,
Merci pour ces infos .......
Tu penses bien, j ai lu le post en entier, mais c est vrai, que ce n est pas evident de tout synthetiser .....
Vraiment grand merci pour toutes les infos ......
Bien noté toutes les modifs
Tu me parles de jeu dans les ailerons, mais il y En avait d' origine sur ton exemplaire ???? Sur mon exemplaire, il n' y a aucun jeu .......en tout cas perceptible.... Donc partagé entre faire du preventif et simplement monter directement ....
Je vois dans tes videos qu au decollage, c est pas tres fluide ..... Penses tu que la cale de 13mm est suffisante ?
De mon coté ,
je pense rester avec un seul volet d aileron ....
Pas de powerbox, mais une bonne double alim , igyro parce que le terrain ou nous volons est mal orienté et nous avons systematiquement 120 ° vent de travers, ...... Donc je pense que le igyro est une bonne parade .
Penses tu qu il y a une grande differrence entre le tout pneumatique et le tout electrique niveau poids ?
A vrai dire , ca m embete un peu de mettre plus gros que 180 pour la motorisation .
A combien estimes tu la distance de decollage ?
Super merci pour toutes tes infos ....

Vincent de noumea
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Rafale_Sport
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Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Bonjour Vincent,
Concernant le jeu dans les charnières d'ailerons, Ils ont peut être enfin amélioré cela sur les derniers kits donc si tu n'as pas de jeu c'est tant mieux et rien à faire de ce côté là.
Le M2000 a en effet une tendance à "jumper" au décollage et je pense qu'il faudrait encore augmenter l'incidence au sol. Je vais d'abord tester avec mes nouvelles roues sur le train principal qui feront 100mm au lieu de 110mm actuellement. On verra s'il y a une amélioration. Sinon, il y a encore de la marge pour augmenter le calage sur le train avant. J'avais exactement le même pb sur mon Rafale et depuis que j'ai mis un train oléo bien plus court à l'arrière, j'ai une incidence idéale qui permet un décollage très progressif et réaliste.
Si tu as vu la vidéo je dois "manger" la totalité de notre piste en dur pour décoller, soit 130m environ et en mettant les gazs à fond très vite dés le début du roulage. Je pense que tu pourrais décoller en 100m avec la bonne incidence.
Le 180 est ok pour moi, j'ai un style de pilotage plutôt souple et coulé, je ne cherche pas la sur puissance pour faire des figures ou des ressources extrêmes, mais à chacun ses préférences dans ce domaine.
Enfin, je pense que le tout électrique est légèrement plus lourd que le pneumatique mais je n'ai pas de donner précise la dessus. Il y a beaucoup de longueur de câbles et aussi un accu 2S en plus, les moteurs/actuateurs sont plus lourds que les vérins pneumatiques.
Cordialement,
Laurent

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Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par vincedecaledo »

Merci beaucoup pour toutes ces precieuses infos.....
Effectivement, il semblerait qu ils aient revu le probleme des charnieres, mon kit a ete fabriqué en mars 2014 , la notice en ligne updatée en fevrier ........
Par contre comme toi ..... Je passe sur les visses a la "one again" qui tiennent les verrins ......et autres adaptations scabreuses .........il faudra effectivement tout reprendre.....mais c est pas dramatique , on a vu chez des fabricants francais de grande renommée des trucs plus embetants......:-(

Sinon, question a 100 francs pacifique , qqun a t il l emplacement des differentes lumieres et type de lumieres du 2000 ?? Un lien ?

Merci beaucoup
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Rafale_Sport
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Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

La video du système d'éclairage en page 8 de ce post te donnera déjà une bonne idée de l'emplacement des 3 feux de navigation: haut de la dérive (blanc), saumon d'ailes (rouge et vert) et des 2 feux à éclats (strobes): en dessous derrière la trappe de train avant, au dessus du fuselage sur la trappe d'accès turbine.
Cordialement,
Laurent

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Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par vincedecaledo »

Pffffffffff , me souvenais bien de l astuce pour le capot ( que je ne manquerais pas de bien reproduire ;-) )mais zappé la video ........ C est parfait !!!!
Tu as une photo quelque part des feux de nav des bouts d'ailes ????

Merci laurent
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