Viper jet contre Scorpion

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par autorot »

Bonjour,

Concernant la conso du M140 je peux t'aider.
Il équipe mon rafale extreme jet, 11.5 kg à vide + un peu plus de 3 litre de carburant.
Cela me permet un vol démonstratif de 6 mins. Il reste alors environ 600ml, soit 1min 30 de securité.
8 minutes de vol (donc environ 10 minutes d'autonomie total), est atteignable avec 3l300 mais il faudra uiliser très peu la puissance du moteur.
Pour comparaison, il est plus gourmand qu'un P120 ou simjet 3000, autant qu'un simjet nexus (qui a un excellent rendement) et un peu moins qu'un P160

Tu perds en agréement donc=> Le M140 sur le "petit" scorpion me parait un peu trop puissant, (si tu gères les gaz convenablement ça le fera bien sûr) Attention tout de même , ça va être très très motorisé, il faudra que le reste suive.
Le M140 est un moteur vraiment veloce, j'ai été epaté sur mon rafale, il le propulse plus vite que le simjet nexus!
Le M90 serait plus adapté (avion alors plus leger, conso moindre..soit environ 1.5 kg de gagner en ordre de vol.. ,ce n'est pas rien) par contre si ton but est de réutiliser le M140 dans une plus grande cellule ensuite, le choix se comprend.
Il me semble te l'avoir déjà indiqué dans un autre post d'ailleurs.

Bon choix
Cordialement,
Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par lancuentra »

bonjour si tu as 3,3 l de kero avec un moteur qui consomme 0,4 l à la minute tu pourra voler 8 mn sans problème puisque en théorie tu peu voler 8mn à fond
par contre attention à la réglementation si ton scorpion fait 10 kg à vide tu ne peux monter qu'un réacteur de 13kg max sans passer en catégorie B
3,3 l de kero fond moins de 2,5kg donc avec un p120 tu aura un rapport poid poussé égal à un
ceux qui me semble largement suffisant pour l'école et les vols un peu rapide
le scorpion ayant un profil trés épais justement pour voler lentement n'est pas fait pour les trés grandes vitesses car la trainé augmente trés vite avec la vitesse et donc le surmotoriser n'apporte rien car toute la puissance suplémentaire est absorbé par la trainé suplémentaire
je viens de commencer le montage d'un scorpion , il est vrai que la qualité de finition et d'ajustage n'est pas top mais les collages et la solidité ont l'air trés bonne et le train béhotech à roue tirés à l'air béton et trés efficace
bons vols
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par autorot »

lancuentra a écrit :bonjour si tu as 3,3 l de kero avec un moteur qui consomme 0,4 l à la minute tu pourra voler 8 mn sans problème puisque en théorie tu peu voler 8mn à fond
par contre attention à la réglementation si ton scorpion fait 10 kg à vide tu ne peux monter qu'un réacteur de 13kg max sans passer en catégorie B
3,3 l de kero fond moins de 2,5kg donc avec un p120 tu aura un rapport poid poussé égal à un
ceux qui me semble largement suffisant pour l'école et les vols un peu rapide
le scorpion ayant un profil trés épais justement pour voler lentement n'est pas fait pour les trés grandes vitesses car la trainé augmente trés vite avec la vitesse et donc le surmotoriser n'apporte rien car toute la puissance suplémentaire est absorbé par la trainé suplémentaire
je viens de commencer le montage d'un scorpion , il est vrai que la qualité de finition et d'ajustage n'est pas top mais les collages et la solidité ont l'air trés bonne et le train béhotech à roue tirés à l'air béton et trés efficace
bons vols

Attention, il ya une petite inexactitude dans tout cela.
Concernant la conso, le M140, c'est 390 gr/min pas ml/min, soit envion 490 mL/min ... :siffle: fini les 8 minutes de vol en toute secu


Pour la règlementation, effectivement tu ne seras plus en cat A si ton ratio poussée divisée par le poids (sans carburant) est supérieur à 1.3
http://www.ffam.asso.fr/guidedudirigean ... c261021171" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour toutes ces raisons le M90 ou futur P100 (ou equivalent evojet ..Etc) me semble le moteur le plus approprié au scorpion. Le P120 SX est bien aussi mais la machine sera plus lourde.. autant qu'avec un M140
A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par lancuentra »

désolé pour mon erreur j'ai lu vite et pas fait attention au unité
par contre le poid suplémentaire d'un moteur plus gros va te pénaliser pour l'apprentisage avion plus lourd égale avion plus chargé donc moins facile à piloter avec approche plus rapide et décrochage plus violent
bons vols
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
je n'avais pas fais de remarque sur le M140, mais je pense également que cela fera lourd et ma petite expérience montre que les Scorpion qui sortent à 12 - 13 kg à vide sont plus délicats à poser et que beaucoup casse régulièrement le support de train avant.
Par contre avec un M90, l'avion est suffisament rapide et décolle bien sur piste en herbe (1 cran de Flap). Et pour le moment, mon support de train résiste. A Villeparisis les 2 Scorpions qui ont volé avaient des M90 et je l'avoue mon GPS à du perdre les pédales, car 395 km/h avec un Scorpion ?? (voir section Scorpion) Je n'ai pas encore trouvé de méthode fiable pour mesurer la vitesse :?:
Ensuite le réacteur est fonction de ton avion suivant, mais à mon avis le temps de bien prendre en main un Scorpion, le réacteur aura pas mal d'heure et souvent il est plus simple de vendre une configuration qui marche (l'avion + son réacteur).

David
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par autorot »

Je partage ton point de vue David! ;)
Concernant la mesure de vitesse, tu peux utiliser un tube pitot connecté au capteur spécifique pour le FADEC Gaspar. Il ne coute pas cher et le pitot est simple à réaliser.
Les vitesses GPS meritent de retirer les points eratiques. Nous avions utiliser un GPS "de sportif" et telechargé les données sur PC , cela nous avait permis de sortir les points "douteux".. si j'avais écouté le GPS "brut".. j'etais pas loin du mur du son!! :he:

Je doute effectivement qu'un scorpion atteigne 395km/h, ce n'est pas un avion particulièremetn fin, et le profil est epais... mon F16 1/8 avec un M90 atteignait 320 km/h environ.

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par cap10 »

Pardon,

J'ai un post qui concerne la motorisation du scorpion (Scorpion Aviation Design: Quelle motorisation)

Pourrions nous y construire ce débat ?

Vos avis m'intéressent en tout cas énormément,

Merci.
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par STF »

Salut à tous
Mon super scorpion avec sa P200, d'un poids de 23.6 Kg au décollage avec tous les pleins faits atteind sans problème les 300 Km/h
J'ai bridé cette vitesse avec la gestion du pito, et on entend la turbine bien réguler..
Tout à fait d'accord sur le fait qu'un gros moteur ne fera pas forcément gagner autant de Km/h que souhaité car la trainée croit de manière exponentielle
Le surcroit de puissance ne sert qu'à...remonter en chandelle après un passage très très lent...tous fumigènes allumés...et là c'est magique...on dirait Ariane au décollage, le bruit, l'accélération en montée, la fumée
Donc la surmotorisation...ne sert qu'à se faire plaisir mais augmente la difficulté du vol et surtout de l'attérissage (masse lors du toucher de roue environ 20Kg) alors qu'avec une P160 cette masse serait de 18 Kg environ soit 10% de moins
Pour commencer en jet..ne pas créer sa formule 1 mais un bon avion normalement chargé comme le sont les Viper, Scorpion, super Scorpion, F22 Raptor et autres avions sains et qui ont fait leur preuves depuis de nombreuses années
Bruno
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par cap10 »

Et...

Et si "on" n'a pas l'intention d'aller très vite, mais seulement de voler en sécurité "normale" lors d'évolution "classiques" avec un scorpion AD...

Par ex, décoller sur 150 m en dur, réaliser des remise de gaz sur passage avec montée sous forte pente, une boucle ronde, un rétablissement, alors...

Peut-on se contenter d'un merlin 90 ?

Merci,

A J
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par autorot »

Bonjour,
Bien sur qu'il sufira! :P
regarde ce que faisait un F16 de 11.5 kg au decolage avec un "simple" simjet 1200 de 7-.5 kg de poussée!
http://www.youtube.com/watch?v=eVRkBAHs2VM" onclick="window.open(this.href);return false;
Lorsque j'y ais mis ensuite le M90, ça a surtout amélioré les perf dans le plan vertical et l'été, comme le dit Bruno.

Le M90 fait mini 9.6 kg de poussée et la plupart font maintenant 10 Kg de poussée... c'est pas un scorpion de 12 kg ou 12.5 kg avec le plein qui va lui faire peur!

Bons vols,
Sébastien
Sébastien Borgeais
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »