salut et merci à tous!
@J.P: on est sur une taille kj66 (taille cartouche de gaz un poil plus long de quelques mm)donc plutôt format 120, j’espère pousser dans les 10-12kg à 123000rpm le fadec était sur un simjet 3000, et je n'ai pas touché aux réglages ça ne veut pas dire grand chose mais peut-être je me rapproche de ce type de moteur.
Sinon tout est en multiple de 8, le compresseur garret est à 8 pales doublées (une petite une grde dc 16), diffuseur 16 .donc pas impossible d'avoir de la résonance. mais si c'est le sifflement que vous/tu? entends au début ds la rampe de démarrage , ça vient du démarreur,elle ne le faisait pas avant;il a bougé et s'est "désaligné"...
par contre dans les coups de gaz, il y a un bruit que je ne peux pas décrire mais qui laisse penser à un "bourrage" d'air, souffle bien grave, qui correspond justement au moment d'apparition des points rouges sur le cône. C'est peut être ça que tu entends?
Peut-être une onde de choc qui se produit à l’intérieur due (peut être?) à l'augmentation de la vitesse des gaz corrélée à la longueur de la "caisse" de la turbine qui créer cette résonance??? (je réfléchie en terme d'accord comme sur les pots de moteur 2temps)
ou c'est absolument normale (???), je n'ai pas trop de repères de bon fonctionnement, car j'ai peu d'occasion de voir fonctionner des turbines.
le bruit ds les coups de gaz, mal retranscrit par le micro de ma caméra, me rappelle un peu celui du F104 sur cette vidéo à 53" mais ne dure qu'une seconde. Penses-tu que ça soit problématique? et pourquoi?
http://www.youtube.com/watch?v=ozIRwMhRVRY[/video]
J'apprends en même temps que je fais. Pour info, elle n'a pas encore dépassé 80000rpm car je l'ai limité au niveau du FADEC.,
Sur la vidéo plus haut, elle monte au max à 65000rpm.
@C-flamme: non elle pisse plus, j'avais une petite fuite sur la vis de fixation du capteur effet hall, d'où une goutte qui pissait dans la phase de démarrage. le gros flux qu'on avait l'autre jour venait du ngv, qui a été bien resserré depuis, fuite qui apparaissait surtout quand je purgeait le circuit de carburant. en fait la purge remplissait la turbine, pas bcp mais suffisamment pour que ça coule (la pompe a les watts....) et au premier coup de gaz dégueulait par l'arrière sans s'enflammer... et restait couler quelques temps, d'où notre peur d'un injecteur foireux ou autre...elle me l'a refait une fois c'est là que j'ai pigé.
par contre quand elle tourne c'est impec', et j'ai même remarqué qu'elle ne cale pas quand il y a des bulles ds le circuit.mon réservoir faisant 1/4litre il est rapidement sifflé, et envoie des petites bulles ds le tuyau. Elle se stabilise vers 30000rpm et ne monte plus en vitesse. dc c'est déjà ça. Peut être dangereux pour le moteur???
@aerostifler: normalement c'est juste un recentrage du démarreur, car tout est neuf, il est pas impossible qu'il est bougé je ne serre pas les vis comme un ours c'est de l'alu, et je n'ai pas mis de frein-filet sur le démarreur. Je n'ai pas réessayé depuis je te tiendrai au courant.merci pour la petite vidéo de papa, ils sont chouettes ces moteurs.