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Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : mer. déc. 01, 2010 9:06 pm
par j.p.fillon
Salut Alain !

Que ce soit démarrage gaz ou Kero ,n'importe quel réacteur n'aime pas démarrer avec du carburant dans le corps lui-même.Ce n'est pas seulement le réacteur,mais la cellule qui craint .
Le démarrage Kero,au moins en ce qui concerne les Merlin ,est un tout petit plus long que le démarrage Gaz.Il faut bien gérer la montée en température,pour ne pas faire de flamme et ne pas remplir la chambre . toujours le même problème.
Mais autrement ,c'est un régal .Il faut une batterie bien charger et chaude .Avis au gars du Nord en ce moment .Les batteries LIPO n'aiment pas le froid ,les tenir au chaud dans la poche et brancher au moment de faire démarrer .Surtout sur un banc .
A+
Jean-Pierre

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : mer. déc. 01, 2010 9:31 pm
par cap10
Pour la lipo "chaude", c'est facile à gérer...

Pour le Kéro en trop, cela peut se faire...

Mais pour la montée en température, c'est pas ma faute, c'est "l'ECU" ! Sans plaisanter, comment "bien" gérer la montée en température puisque c'est normalement pris en charge par l'électronique ?

Alain.

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : mer. déc. 01, 2010 9:41 pm
par j.p.fillon
Oui ,je me suis mal expliquer .Il faut bien gérer la montée en température ;par le Fadec " celà va sans dire .C'est pour celà que le démarrage Kero est un peu plus long que le démarrage Gaz.
Mais il y a tellement d'avantage que beaucoup de proprietaire de M 90 Gaz font la demande pour passer au démarrage Kero.
J.Pierre

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : mer. déc. 01, 2010 10:14 pm
par lancuentra
salut oui le démarrage kero c'est super mais il faut bien faire attention de la tension de la pompe au démarrage ne soit pas trop élévé sinon flamme à coup sur
j'ai un p60 et un P80 démarrage kero rajouté je ne sais pas comment fonctionne le merlin mais quand on rajoute le kerostart il vaut mieux vérifier au banc si les réglages de pompe sont bons
normalement si kérostart installé en usine les réglages sont bon
par contre en cas de démarrage raté bien vérifier qu'il n'y a pas de kéro dans le réacteur

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : jeu. déc. 02, 2010 6:04 pm
par Nhalyn
question con : Est-ce que la technique utilisée en grandeur de "ventilation sèche" (en faisant tourner le démarreur via le GCU sans ouvrir les vannes) marcherait sur nos turbines pour évacuer un éventuel excédent de kéro dans le moteur ???

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : jeu. déc. 02, 2010 6:15 pm
par Looping-74
Salut,

Malheurement ca ne marche pas il est impossible de vider le carburant en le faisant sortir par la roue arrière. Pour vider (partiellement) seul le coté compresseur le permet, donc mettre le modèle à la verticale.Pas toujours facile à faire et en plus il faut faire propre pour pas en mettre plein l'avion......
Frank Turbine sur certains de ses moteurs met maintenant une vis de purge sur le carter extérieur.

@+

Gilles

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : jeu. déc. 02, 2010 8:13 pm
par f15mig27
lancuentra a écrit :Est-ce que la technique utilisée en grandeur de "ventilation sèche" (en faisant tourner le démarreur via le GCU sans ouvrir les vannes) marcherait sur nos turbines pour évacuer un éventuel excédent de kéro dans le moteur ???
Salut,

Je te rassure, en grandeur tu as une action tres tres limitée en faisant une ventil. sèche....
si la chambre a accumulé du carburant faute de non allumage,j'entends....
Le kéro est pas tres volatile, surtout quand il fait froid....

Pour la charge des batteries, j'ai fait 4 démarrage ce week end avec -1/0 °C sur un Merlin kerostart équipé en plus de fils de petites sections alimentant la bougie: pas de soucis, température transparente pour le moteur .....sauf au décollage ou CA POUSSE A TOC ! !

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : jeu. déc. 02, 2010 8:30 pm
par j.p.fillon
Rassurez - vous ! Ce n'est pas avec un démarrage raté d'un Merlin Kerostart que vous risquez de remplir le réacteur de kero .
Démarrage raté : fumée blanche ,il suffit d'arréter la séquence (d'où l'interêt d'un interrupteur) et si on interromp pas la séquence ,au bout de 15 à 20 secondes elle va s'interrompre toute seule ,grâce au Fadec .

Le remplissage du réacteur se fait principalment lors du remplissage du réservoir et lorsque on oublie de fermer le robinet Festo.C'est arrivé aux plus malins.
A+
Jean-Pierre

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : jeu. déc. 02, 2010 8:32 pm
par f15mig27
confirmé! !
même aux moins malins comme moi... :roll:

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Publié : jeu. déc. 02, 2010 8:45 pm
par Looping-74
Je confirme....

@+

Gilles