perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par jpsceadu »

Salut a tous
voila deux fois que ma merlinette me fait quelque chose de bizarre!!
Le vol se passe parfaitement bien et je contrôle le moteur sans soucis. le problème survient lors de la phase d'aterrissage.
sur les 3 derniers vols, j'ai eu le soucis sur deux.
lorsque je met le moteur au ralentit pour poser je n'ai ensuite plus aucun contrôle sur le moteur impossible de le couper via la radio ni de faire quoi que ce soit.
je coupe alors l'alim kéro qui fait caler le moteur et je dois alors couper l'alimentation électrique et le remettre en route pour refroidir le moteur..... a chaque fois 'ai refait un test au sol et tout fonctionne parfaitement.

je met en pièce jointe le fichier télécharger sur le fadec le problème est survenu sur les cycles 26 et 29 le 27 et le 30 sont les test au sol juste après et le 28 est un vol qui s'est passé sans soucis.

je penche pour un problème de récepteur mais cela peut il venir de l'ECU???

merci

JP
Pièces jointes
tutor.rar
dernières 51 min merlin 90 sur tutor jpsceadu
(20.42 Kio) Téléchargé 363 fois
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par f15mig27 »

Excellent reflexe le log...
J'etudie....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par jpsceadu »

merci!!
on voit bien en fin des deux cycles problématiques que le signal ne bouge plus du ralentit alors que je donnais des ordres au moteur!!!

merci Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par f15mig27 »

De nada, passé deux jours sympa a Metz.... plus près de chez moi... sorry Christophe ;)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par f15mig27 »

Alors, premiere analyse a "chaud",

-Tu sembles utiliser le trim de ta radio plutot que la fonction Throttle Cut.... essaie de faire la programmation, pour l'ECU, c'est mieux: Rien a voir avec ton probleme...

-Concernant le cycle 26: On voit clairement a la minute 22,4 le passage ON/OFF/ON de ton ECU car discontinuité des paramètres.
De la minute 21 à 22,4 ton signal radio est IDLE et donc l'ECU pilote ta pompe au ralenti: fonctionnement normal.
-Idem pour le cycle 29!
Sans rien voir d'autre, on dirait un failsafe...

En apparté, un autre truc me parait curieux ( sans rapport avec ton soucis, mais avec ma premiere phrase...) ton ralenti change en vol: entre ta mise en route et ton attero, tu as pas
la meme valeur de commande gaz... ( d'ou les 30 secondes pour passer de 52k RPM à 42k RPM) pour un avion qui traine pas beaucoup, ca peut handicaper....)
J'ai fait le test suivant: met un repert sur ton ecran a la valeur ralenti ( courbe noir= commande recepteur) et deplace toi à l'atterro: t'as un petit ecart...bizarre...
sauf si tu n'es pas plein ralenti...



Je regarde la suite, et te contacte par MSN pour pas emmerd.... tout le monde...
@ +
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par jpsceadu »

salut
3 runs ce soir et évidemment aucun soucis j'ai essayé en éteignant la radio il se met bien en fail safe au ralenti et quand je rallume je reprend bien le contrôle.... j'ai essayer en faisant bouger la fillerie a la main de voir si il n'y avait pas de faux contact mais ce n'est pas le cas...
a ne rien y comprendre!!!
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par funjet »

Bonsoir
j'ai regardé également tes enregistrements, rien de vraiment anormal,
si ton ECU n'enregistre plus les paramètres à partir du moment ou tu perds le contrôle, çà pourrait ressembler à un plantage du processeur, et si c'est le cas il pourrait apparaitre à n'importe quel moment en vol.
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par jpsceadu »

salut a tous
bon après avoir fait environ 15 vols hier sur une rencontre avec deux avions (pas des jets) je pense pouvoir mettre l'émetteur hors de cause l'ecu n'est pas en cause non plus donc a priori ça viendrait du récepteur...affaire a suivre!!!
Gaëtan, pour le ralenti effectivement il y a un truc bizarre et j'ai regardé sur les courbes avec l'électronique du T45 et je n'ai pas ce soucis la je vais essayer avec le second récepteur et voir ce que ça donne!
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par funjet »

ce qui est quand même bizarre dans ton cas c est que lors des moments de perte de contrôle l ECU n enregistre a priori plus les paramètres tu peux confirmer ce point ?
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par jpsceadu »

si si il enregistre ce sont les phase longues au ralenti a la fin du run 26 par exemple la coupure a la fin de ce run correspond au moment ou j'ai coupé l'alimentation.
Répondre

Revenir à « Jetmunt »