ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou jouable?

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par lancuentra »

Si j'installe 2x13kg mais bridées à 100N / 110N n'est-ce pas le meilleur compromis? Beaucoup de jetistes m'ont dit qu'à poussée égale une turbine plus puissante consomme moins qu'une plus petite poussée au max de ses tours...
Vous confirmez?
Ne vaut-il pas mieux avoir 10 ou 11kg sur des 13kg que des M90 poussées au max? Quid en cas de flame out?

@+

ZE RED
salut je pense que cela est faux
il faut savoir que le rendement d'un réacteur est proportionnel à la quantité d'air qui en sort donc à la vitesse de rotation donc le rendement est meilleur à la vitesse max et les moteurs sont optimisé pour le régime max

j'ai déjà fait un calcul de poussé spécifique en prenant le rapport poussé conso
pour un m90 à fond tu a 96,3N avec une conso spécifique de 36.5 ml/kg de poussé/mn
alors qu'à mis puissance 4,6N la conso est de 44,34ml/kg/mn donc une augmentation de 23%

la seule chose qui est vrai c'est qu'un plus gros moteur à un conso spécifique mini au régime max un peu moins élevé qu'un moteur plus petit par exemple le m140 au plein régime a une conso de 35,7ml/kg/mn le gain n'est que de 3% par rapport au m90

donc sur ton avion si tu as des m90 tu vas les utiliser à 2/3 puissance en général
par contre avec des 13kg tu ne vas les utiliser qu' à mis puissance ta conso spécifique sera de l'ordre de 42ml/kg/mn donc 20% de plus qu'avec le m90 et cela sans compter le surplus de poids qui dégradera les qualité de vol et demandera un puissance supérieur pour voler à la même vitesse
comme exemple concret mon trainer fej était motorisé au début avec un P80 trop de puissance les vols étaient de 7mn et l'avion très lourd et difficile en approche
j'ai mis maintenant un P60 et j'ai une autonomie de 8mn30 avec une puissance suffisante pour l'utilisation et des qualité de vol nettement meilleures surtout pour les approches
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par f15mig27 »

lancuentra a écrit :j'ai mis maintemant un P60 et j'ai une autonomie de 8mn30 avec une puissance suffisante pour l'utilisation et des qualité de vol néttement meilleures surtout pour les approches
Même réservoir ?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par lancuentra »

oui même reservoir mais p80 non se de 2008 et gain de poid de 800gr entre le moteur et les poid pour le centrage
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
schwalbe 1
Kéro Burner
Messages : 34
Inscription : lun. févr. 14, 2011 5:25 pm

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par schwalbe 1 »

bonjour à tous ; nouveau venu je me presente comme etant jetiste "amateur" qui volette depuis quelques temps du coté de pierrelatte (mig15 comp-arf ,eurosport comp-arf,f86 skymaster le petiot)
si je me permet d'intervenir sur le sujet c'est que quand j'ai vu l'intitulé ça a fait tilt !! en effet je suis le réalisateur d'un me262 au 1/4 tout composite dont le prototype volait encore il y a quelques temps au mains de Mr Pellardy ; cet avion à été conçu un peu sur un coup de tete et je me permet de le dire pour l'avoir fait ,c'est certe un projet des plus ambitieux qui puisse etre :bi moteur grand modele toutcomposite etc... mais je ne peut que déconseiller cette démarche pour un premier jet ,c'est aller au devant de grandes deconvenues ,le me262 est certe une machine aux qualités voilieres hors du commun mais c'est certainement la pire configuration qui soit sur un bimoteur et c'est certainement pas une machine pour s'initier au jet en multimoteur ;d'autre part une remarque : 2Xp120 c'est de loin beaucoup trop pour cet avion ,le mien à volé avec 2 behotec j66 est etait surmotorisé avec ses 24 kg pleins fait au décollage ; et quand je vait m'en remouler un; j'ai deja prevu une motorisation autour de p60 ou p70 qui permettent d'economiser du poids sur les moteurs et sur le carburant tout en suffisant à propulser plus que correctement cet avion
momacha
Elève pilote
Messages : 2
Inscription : dim. avr. 10, 2011 4:59 pm

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par momacha »

Bonjour
J'arrive sur le forum Kerostart et j'ai justement fait des essais N-1 avec un A10.
Normalement les deux reacteurs sont sur une voie en Y pour le manche des gaz et la coupure. Pour faire les essais j'ai dégroupé la voie des gaz en deux et un inter de mixage me permet de mettre un GTR sur ralenti pendant que je garde le contrôle de l'autre.
L'avion fait 35 Kg au décollage, la poussée max est de 32 Kg.( Je sais que ce n'est pas réaliste mais pas mal de considérations m'ont fait opter pour 2x16Kg plutôt que 2x12Kg et puis la commande des gaz est proportionnelle ;) )
J'ai fait une vidéo et au moment du passage N-1 je reste en mi-gaz et je ne contre pas à la dérive. Vous verrez que l'avion est tellement stable qu'a part une légère réduction de vitesse et une dérive du nez on s'aperçoit difficilement du N-1 ( c'est surtout cela le danger :? )
Je n'ai pas encore exploré les basse vitesses dans cette conf mais je vais le faire. Dans tous les cas il faut garder du badin , limiter les trainées ( atterro volets intermédiaires et sortie du train en courte finale "piste assurée" ).
J'ai aussi fait un petit systeme très simple pour contrer "automatiquement" la disymétrie de poussée. Détails à suivre si vous êtes intéressés.
Dans tous les cas je pense qu'il est important de s'entrainer au N-1 pour connaitre son avion et surtout enlever un peu ( beaucoup ) de stress lorsque inévitablement la situation se produira.
A+
Stan

http://www.youtube.com/watch?v=3Mhn0uhvceY[/video]
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 273
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:43 pm
Localisation : Val d'oise (95)
Contact :

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par administrateur »

Bonjour Stan et bienvenu.

Un petit message de présentation ICI STP.

Bons vols,

Christophe.
Voler, ya que çà de vrai!
helinut56
Elève pilote
Messages : 5
Inscription : ven. déc. 03, 2010 10:37 am

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par helinut56 »

Bonjour
J'arrive sur le forum Kerostart et j'ai justement fait des essais N-1 avec un A10.
Normalement les deux réacteurs sont sur une voie en Y pour le manche des gaz et la coupure. Pour faire les essais j'ai dégroupé la voie des gaz en deux et un inter de mixage me permet de mettre un GTR sur ralenti pendant que je garde le contrôle de l'autre.
L'avion fait 35 Kg au décollage, la poussée max est de 32 Kg.( Je sais que ce n'est pas réaliste mais pas mal de considérations m'ont fait opter pour 2x16Kg plutôt que 2x12Kg et puis la commande des gaz est proportionnelle ;) )
J'ai fait une vidéo et au moment du passage N-1 je reste en mi-gaz et je ne contre pas à la dérive. Vous verrez que l'avion est tellement stable qu'a part une légère réduction de vitesse et une dérive du nez on s'aperçoit difficilement du N-1 ( c'est surtout cela le danger :? )
Je n'ai pas encore exploré les basse vitesses dans cette conf mais je vais le faire. Dans tous les cas il faut garder du badin , limiter les trainées ( atterro volets intermédiaires et sortie du train en courte finale "piste assurée" ).
J'ai aussi fait un petit système très simple pour contrer "automatiquement" la dissymétrie de poussée. Détails à suivre si vous êtes intéressés.
Dans tous les cas je pense qu'il est important de s'entrainer au N-1 pour connaitre son avion et surtout enlever un peu ( beaucoup ) de stress lorsque inévitablement la situation se produira.
A+
Stan
Je confirme les propos de Stan, mon A10 Mibo gen4 fait 30kgs au décollage et vole parfaitement avec deux "vieux" P120se. J'ai expérimenté au moins trois fois le retour sur un moteur pour différentes raisons (1 pompe défaillante 1 fois, 1ecu défaillant etc..) et l'avion se comporte parfaitement bien sur 1 moteur. Il n'est pas nécessaire de mettre à fond pour rester en l'air. Bien sur, il ne faut pas se lancer dans les grandes manœuvres mais c'est suffisant pour rentrer sans trop stresser ! Dans cette vidéo, mon réacteur gauche cale en sortie de tonneau et vous pouvez voir que l'avion vole toujours parfaitement sur son moteur restant.

http://www.youtube.com/watch?v=M3c3iVsKLnM[/video]

J'ai aussi eu l'occasion de tester au moins deux fois la coupure totale.... là, on flippe un peu plus !... Je vais mettre en ligne une vidéo bientôt.

Franck
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par f15mig27 »

'lut,

la vache, coupure totale!?!
Heureusement que cet avion est fait pour voler lentement et porte à souhaits....

Comment as tu eu les deux moteurs arretés dans le meme vol ??
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
helinut56
Elève pilote
Messages : 5
Inscription : ven. déc. 03, 2010 10:37 am

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par helinut56 »

La dernière fois, c'était jeudi dernier sur la piste de Cholet. Il semble qu'arrivé au dernier tiers, mes débuleurs avalent malgré tout un peu d'air et tu sais qu'il en faut peu pour faire caler un réacteur.Je suis donc en ce moment même en train de les remplacer par des modèles BVM ultimate air trap, je change un peu la disposition interne pour raccourcir un peu le circuit kero, je remplace les plongeurs d'origine Mibo par des plongeurs à feutrine Jetcat et je change les passes-paroi classiques de mise à l'air du réservoir par des modèles bricolés avec la sortie qui fait face au sens de vol pour charger un peu aérodynamiquement le reservoir. J'espère que ça suffira ! Pour info, sur le film de mon précédent message, le vol se termine en fait sur un moteur car une des pompes a laché !... (après contrôle, il s'avère qu'elle ne prenait pas ses tours.)
J'espère que la série noire va s'arrêter là !
Ci- dessous le vol de jeudi avec blackout moteur :

http://www.youtube.com/watch?v=2Va2pf0lgrg[/video]
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par lancuentra »

salut
moi j'ai des anti bulle des copie de bmv qui marche impec au meeting d'argeles je me suis posée et juste au moment au mon boomerang c'est arrêté le moteur à coupé plus de carburant avec réservoir et anti bulle complétement vide
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »