salut je pense que cela est fauxSi j'installe 2x13kg mais bridées à 100N / 110N n'est-ce pas le meilleur compromis? Beaucoup de jetistes m'ont dit qu'à poussée égale une turbine plus puissante consomme moins qu'une plus petite poussée au max de ses tours...
Vous confirmez?
Ne vaut-il pas mieux avoir 10 ou 11kg sur des 13kg que des M90 poussées au max? Quid en cas de flame out?
@+
ZE RED
il faut savoir que le rendement d'un réacteur est proportionnel à la quantité d'air qui en sort donc à la vitesse de rotation donc le rendement est meilleur à la vitesse max et les moteurs sont optimisé pour le régime max
j'ai déjà fait un calcul de poussé spécifique en prenant le rapport poussé conso
pour un m90 à fond tu a 96,3N avec une conso spécifique de 36.5 ml/kg de poussé/mn
alors qu'à mis puissance 4,6N la conso est de 44,34ml/kg/mn donc une augmentation de 23%
la seule chose qui est vrai c'est qu'un plus gros moteur à un conso spécifique mini au régime max un peu moins élevé qu'un moteur plus petit par exemple le m140 au plein régime a une conso de 35,7ml/kg/mn le gain n'est que de 3% par rapport au m90
donc sur ton avion si tu as des m90 tu vas les utiliser à 2/3 puissance en général
par contre avec des 13kg tu ne vas les utiliser qu' à mis puissance ta conso spécifique sera de l'ordre de 42ml/kg/mn donc 20% de plus qu'avec le m90 et cela sans compter le surplus de poids qui dégradera les qualité de vol et demandera un puissance supérieur pour voler à la même vitesse
comme exemple concret mon trainer fej était motorisé au début avec un P80 trop de puissance les vols étaient de 7mn et l'avion très lourd et difficile en approche
j'ai mis maintenant un P60 et j'ai une autonomie de 8mn30 avec une puissance suffisante pour l'utilisation et des qualité de vol nettement meilleures surtout pour les approches