Blocage turbine

Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Blocage turbine

Message par funjet »

bonjour à tous,

j'ai remarqué un petit problème récurrent sur ma turbine, après un refroidissement complet il arrive que le rotor soit bloqué, pour le débloquer j'ai juste à forcer un petit peu en rotation sur le compresseur et hop çà repart sans point dur ni bruit ni rien du tout genre huile qui figerait et bloquerait les roulements.
connaissez vous ce phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: Blocage turbine

Message par Capitaine flamme »

On a eu un problème similaire sur un merlin 90 au bout d'une ou 2 heures de fonctionnement.
Finalement cela venait du démarreur/bendix.
Après changement de l'ensemble (Gaspar savait qu'il y avait des problèmes avec cette génération de démarreur) nous n'avons plus eu de blocage.
Il semble que le démarreur devait plus ou moins se gripper après la séquence de refroidissement et le bendix restait engagé pour une raison inconnue.
Du coup lors du démarrage suivant le réacteur semblait bloqué et il suffisait de le lancer à la main une fois pour débloquer le tout.
Nous avions aussi suspecté les roulements moteur au début.
Je ne dis pas que ton problème est le même mais jette un coup d'œil de ce coté, on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Blocage turbine

Message par funjet »

ce n'est pas le démarreur car le rotor est vraiment coincé, un petit coup de doigt et ça repart ensuite en tournant parfaitement librement.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: Blocage turbine

Message par Capitaine flamme »

ca nous faisait pareil !
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Blocage turbine

Message par funjet »

effectivement je n'ai pas fait attention, il n'est pas impossible que le problème soit le même je regarderai de plus près la prochaine fois merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
grim_reaper68
Post combustionneur
Messages : 63
Inscription : lun. juil. 27, 2009 12:20 am

Re: Blocage turbine

Message par grim_reaper68 »

salut

j'ai eu le problème sur une simjet 85+, le bendix est resté bloqué ça m'a fusillé le moteur électrique et un bel arrêt turbine avec de la fumée et quelques flammèches. J'ai ventilé direct à l'air comprimé pour éviter un feu moteur. La turbine était sur banc. Résultat: changement du moteur. Mais au vue de la discussion, je pense que je vais rectifier le bendix, histoire que ça ne le fasse plus.
Looping-74

Re: Blocage turbine

Message par Looping-74 »

Salut,

le probleme vient qu'au refroidissement le billes des roulements viennent bloquer l'axe (différence de vitesse de refroidissement entre roulements et axe donc dilatations différentes plus la compensation qui bloque les billes en avant pendant le refroidissement), ce n'est pas grave et très courant, moi pour supprimer ce probleme je refroidis plus mes moteurs (entre 60 et 70° et ca ne se produit généralement plus). Ca marche sur mes moteurs, les Frank, JetCat, Simjet mais je n'ai pas testé toutes les marques.....
A defaut certaines électroniques (projet3) donnent un tout petit coup de démarreur avant le démarrage sinon il suffit d'un petit coup de doigt, ce n'est de toute facon pas bloqué bien fort (une baguette en plastique ou en bois sur la roue arrière par le tube d'éjection car l'acces n'est pas toujours possible dans le modèle).

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Blocage turbine

Message par funjet »

Merci looping-74 cette explication me parait plus proche de mon problème que de celui du Bendix des précédents post, je vais donc modifier la température de refroidissement et voir sir le problème est bien réglé.
Looping-74

Re: Blocage turbine

Message par Looping-74 »

Salut,

Pas de quoi mais donnes nous le résultat....

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Blocage turbine

Message par funjet »

ok je dois voler ce we donc si tout va bien résultat ce we
Répondre

Revenir à « ATJ »