F16 1/6 Jetlegend

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 547
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par STEPHANE ECOLAN »

Christian, la piste fait 170m de long alors tu as 20m de rabe. :D
Stephane
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Merci Christophe,

A très bientôt. ;)
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Besoin de 151 m Stéphane,donc pas de soucis :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par Maverick »

Salut Christian ;)

Félicitations pour tes premiers vols, j'ai hate de le voir à Toulouse... ;)

A+
Pierre Steph
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Bonjour à tous,

Avec 6 jetistes présents et 2 premiers vols en vue, la journée s'annonçait bien remplie.
Pour ma part,troisième sortie du F16 avec découverte(très)progressive du domaine de vol.
Je continue à faire mes petits réglages et je suis hyper satisfait de ma config panachée ailerons+tailerons.
Me voilà donc gonflé à bloc pour le vol n°4 et poursuivre la découverte de ce modèle d'un agrément rare.Je rajoute juste du débattement aux ailerons pour augmenter leur efficacités.(Ca me servira plus tard...je ne le sais pas encore)
Bref,après décollage je me présente pour un 1er passage piste à environ 200km/h et au moment ou j'entame la ressource un MEGA flutter de dérive apparaît générant quasi instantanément l'arrachage du taileron droit. :o :o :o
Je reduis immédiatement les gaz et laisse l'avion poursuivre sa montée dans un bruit impressionnant avant d'entamer le virage à gauche qui me ramènera en vent arrière.Sauf que l'action à cabrer qui suit la mise en virage a une furieuse tendance a me faire passer sur le dos.Normal, je n'ai qu'un Taileron. :shock: :shock: :shock: Je relache donc la profondeur, ce qui a pour effet de remettre les ailes horizontales mais avec un angle à 30° à piquer.J'augmente donc la vitesse afin d'améliorer l'efficacité des gouvernes.En gros, l'avion reste pilotable en intégrant qu'une action à cabrer/piquer doit générer une action aux ailerons correctives(quasi à fond).
Pour faire court,l'avion se pose sans dommages.
:ange: :ange: :ange:
Pourquoi la dérive a subit un flutter?
J'ai opté pour l'option du constructeur avec un "internal linkage" pour faire joli. 1ère erreur.J'ai peut-être sous-estimé les efforts.J'avais pourtant l'impression d'avoir bien dimensionné l'affaire.
Sur mon F20, j'avais opté pour une commande extérieure moins joli mais beaucoup plus solide que celle proposée par le constructeur...
J'ai eu la réponse de global jet/Jet legend ce matin, je cite:
"Rudder flutter - what's your linkage setup? Did you use direct external linkage setup or internal?
The internal set up had some reported problems of flutter in the past so we switched to external direct linkage."
Voilà pour la première réponse.
A noter que les premiers possesseurs de F16 Skymaster ont(souvent)rencontrés aussi des soucis de flutter dérive avant que le problème ne soit soldé par la mise en place de linkage externe.
Perte du taileron droit?
Je cite la réponse du constructeur:
"The flutter might start from the rudder and then the vibration cause the elevator stab to fail".
Je pense effectivement les vibrations peuvent générer ce type de rupture...
Global Jet me renvoie donc 2 tailerons et une dérive.J'espère ne pas avoir à attendre trop longtemps...
Il me restera à improviser une installation servo dans la dérive avec la découpe d'une trappe et une commande externe bien strong.
En conclusion: l'option ailerons+ tailerons m'a bel et bien sauvé la mise.
Le gyro installé sur les ailerons même faiblement taré(30% dans l'émetteur) a du m'aider considérablement.
Voilà un retour d"expérience pour tout ceux qui choisiront cette belle machine.

Très bonne journée.

Amicalement.

Christian.
DSC_3787R.jpg
DSC_3787R.jpg (102.53 Kio) Consulté 1234 fois
DSC_3825R.jpg
DSC_3825R.jpg (121.74 Kio) Consulté 1234 fois
DSC_3826R.jpg
DSC_3826R.jpg (116.98 Kio) Consulté 1234 fois
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par f15mig27 »

La vache....
Chapeau bas pour avoir ramené l'avion....heureusement que tu es habitué à la gestion du stress.... et aux longues pistes...
Félicitations et au plaisir....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par autorot »

Effectivement, sacré pilote!
J'etais juste a coté, j'ai vraiment cru l'avion perdu. Christian a fait preuve d'un sang froid et d'une maitrise hors du commun... Bilan avion sauvé!
Mon F16 est du coup aussi en stand by.. je refais la commande de gouverne de dérive. je pensais effectivement que notre montage etait costaud, Je me suis trompé. Finit les montages maquette à l'interieur.

Merci Christian pour ce retour d'expérience qui sera utile à tous.

Sébastien :oops:
Sébastien Borgeais
Looping-74

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par Looping-74 »

Salut Christian,

Heureux pour toi que ca finisse bien et que ta dextérité ait permis de sauver ton F16.
Sur le mien c'est la premiere chose que j'avais fait, commande extérieure....Tant pis pour le loock ! Trop de personnes sur internet citent des problèmes sur les dérives des F16 1/6 toutes marques confondues, apparement le moindre jeu se paye cash à haute vitesse (certains sont rentrés avec juste 1/3 de la dérive...)!
PXR_DSC01051.JPG
PXR_DSC01051.JPG (77.5 Kio) Consulté 1202 fois
En espérant que tu seras livré rapidement et que tu pourras revoler très prochainement et encore bravo.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 547
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par STEPHANE ECOLAN »

Bonsoir Christian
Alors tu t'entraînes pour gagner la médaille du Mabjetchaud 2011 ??? :D :D
Bravo pour avoir ramené l'avion intacte.
Je pense que ton PB de flutter soit due au fait que l'axe de ta derive n'etait pas guidé au niveau de l'embase de ta derive. (voir flèche en rouge sur l'image) Rajoute un fourreau en laiton et ton montage sera parfait.
A+
Pièces jointes
deriv-f16.jpg
deriv-f16.jpg (21.32 Kio) Consulté 1197 fois
Stephane
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Merci à vous tous, ;)

Mais j'ai eu beaucoup de chance que cela n'arrive pas dans une verticale descendante,sur le dos ou autre position inusuelle.
Sinon c'était fini. :cry: :cry: :cry:
J'ai sorti le moteur et vérifié toute la cellule et tout est OK.Ouf, je reviens de(très) loin.
La dérive ayant certainement été fragilisée lors de cette aventure, j'attends maintenant une nouvelle dérive et le montage sera extérieur comme pour le tien Gilles. :siffle:
Tu as certainement raison Stéphane,mais là,tant pis pour le look...
Je m'entraine dur et viendrais au Mab avec le Habu... :mdr:
Sinon quand tout fonctionne les qualités de vol du F16 sont remarquables...un régal.

Amicalement.

Christian.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »