F16 1/6 Jetlegend

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
jetnormandie
Kéro Burner
Messages : 41
Inscription : sam. nov. 06, 2010 10:09 pm
Localisation : 14 calvados

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par jetnormandie »

Bonsoir a tous
Sa sent le premier vol bientot tous ca.
Pour info Gilles, sur mon F16 j'embarque 4.6L de carburant avec le Raptor ,je fait des vols de 6 minutes (avec chrono)
et a l'atterro il me reste 750ml de carburant. ( et sans faire beaucoup de plein pot, juste dans les montées vertical).

Bonne fin de montage

Fred
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Pour le carburant,

Je pense que ça devrait le faire.
La courbe de conso du P200 SX se superpose exactement à celle du P160 SX jusqu'à 16 kilos de poussée...Après, c'est plus cher, mais ça ne servira que dans les verticales. Je reste donc optimiste.
Sinon, je rajouterai 1 litre. :siffle: ou bien, je me ferai ravitailler en vol. :boulet:
@+.

Christian.
Looping-74

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par Looping-74 »

Bon eh bien voila il ne reste plus qu'a attendre les beaux jours.....

@+

Gilles
yoda46
Kéro Burner
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:47 pm
Localisation : Belgique ( Wolkrange)
Contact :

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par yoda46 »

Bonjour à tous, ma petite famille allant s'agrandir sous peu, mon projet n'avance pas beaucoup. Je peux tout juste rassembler les composants.
Mon ami Jean-Marc m'ayant trouvé une P200-sx d'occasion (1 heure au banc), je dois maintenant commander une nouvelle tuyère chez Tamjet..
J'ai donc quelques petites questions pour Christian : La qualité de la tuyère est elle à la hauteur de la réputation de tamjet et quelles dimensions faut t'il leur envoyer?

Merci d'avance

Yann
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Bonjour Yann,

La qualité est vraiment au rendez-vous avec une peau intérieure qui parait très solide et des soudures nickel.
Au départ, j'avais positionné le moteur assez en arrière(photo n°1). Cependant,après quelques vérifications et afin d'éviter de mettre trop de plomb devant, j'ai repositionné le moteur beaucoup plus en avant(photo n°2). Le F16 ayant une tendance naturelle à être lourd du croupion...
Photo n°1
1ERE INSTALLATION REACTEUR (1)R.jpg
1ERE INSTALLATION REACTEUR (1)R.jpg (82.16 Kio) Consulté 1155 fois
Photo n°2
P1030914R.jpg
P1030914R.jpg (99.48 Kio) Consulté 1155 fois
Par rapport à la nouvelle position du réacteur situé plus en avant, la longueur de la tuyère demandée chez Tam faisait 33,8 inches soit 858 mm.
Avec un écart de 15mm entre la sortie du réacteur et la tuyère,celle-ci dépasse d'environ 1 cm de son support en bois à l'arrière de l'appareil. (voir photo n°3).
P1030921R.jpg
P1030921R.jpg (86.65 Kio) Consulté 1155 fois
Les supports réacteurs devront être renforcés pour accueillir le P200.
Pour la commande chez Tam, il faut simplement lui dire que c'est pour un P200, lui donner la longueur et il se charge du reste.

Amicalement. ;)

Christian.
yoda46
Kéro Burner
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:47 pm
Localisation : Belgique ( Wolkrange)
Contact :

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par yoda46 »

Merci pour cette réponse rapide Christian... et avec les photos en plus !

Je vais donc commander la tuyère chez Tamjet et m'inspirer de ton montage qui est super propre. J'avais déjà renforcé et refait quelques pièces sur mon F-22, plus pour me rassurer que par réelle nécéssité, je vais faire de même sur le F-16. La P200 étant beaucoup plus puissante, je vais suivre ton conseil et renforcer toute la partie supports de turbine et couples... Tu as utilisé du vrai carbone ? Pas de risque avec la chaleur dégagée par la turbine ?

Au passage, j'ai remplacé le support de servo pour la roue directrice, j'ai maintenant un servo de 12kg métal. Je vais aussi renforcer les platines de servos de profondeur qui ne me plaisent pas trop (à tort ?) et me semblent fragiles... (Ce sont les mêmes sur le F-22 et je les avaient renforcées aussi...)

Avez-vous fait d'autres modifications sur vos F-16 ?


Merci encore..


Yann
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Salut Yann,

Pour les supports moteurs, je suis parti de ceux d'origine. Il a fallut simplement les rehausser pour éviter que le réacteur ne touche les couples inférieurs. J'ai ensuite fait un Sandwich contreplaqué/carbone(du vrai).
Pas de risque, le carbone ne brûlera pas avec la chaleur du réacteur.
Cela apporte de la rigidité à la platine et évite le marquage du support réacteur sur le contreplaqué avec le temps.
Le P200 Sx est plus lourd qu'annoncé sur le site du constructeur.
P1040065R.jpg
P1040065R.jpg (105.68 Kio) Consulté 1129 fois
Pour le servo de la roue directrice, je suis parti sur un 225mg. Je serai vite fixé sur la fiabilité,mais je pense que tu as eu raison de (sur)dimensionner.
Pour les platines profondeurs,j'ai simplement revissé toutes les vis au frein filet (bleu) et j'ai installé des des liaisons de qualité.
Je pense que les platines profondeurs sont bien dimensionnées car les tailerons du F16 ne sont pas grands et l'axe du pivot est bien placé. Ils ne devrait pas y avoir de soucis de ce coté là... :roll:
Important: Il faudra que tu raccourcisse au maximum le palonnier du servo, afin d'avoir un débattement raisonnable de la gouverne de profondeur.J'ai dû fraiser et faire un passage pour le passage de la commande.
P1040063R.jpg
P1040063R.jpg (104.12 Kio) Consulté 1129 fois
P1040064R.jpg
P1040064R.jpg (102.65 Kio) Consulté 1129 fois
Tu remarquera sur la dernière photo une petite cale d'épaisseur en carbone sur la platine.
J'ai du le faire sur les 2 platines, car les gouvernes n'était pas strictement parallèle au fuselage une fois en place.
J'avais un écart plus important entre le bord de fuite de la gouverne et le fuselage qu'entre le bord d'attaque et celui-ci.
En plus clair l'axe du pivot des gouvernes de profondeur n'était pas complètement perpendiculaire au fuselage.
@+. ;)

Christian.
yoda46
Kéro Burner
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:47 pm
Localisation : Belgique ( Wolkrange)
Contact :

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par yoda46 »

Ok... merci pour ces informations... très instructives :D

A la lecture de ta réponse j'ai encore une question :

Tu as du relever ta turbine pour la faire rentrer dans le fuselage, qu'en est-il de ta tuyère ?
Si tu a relevé l'avant, tu as un angle piqueur, si tu ne l'a pas relevé, la tuyère n'est pas centrée sur le flux...
Si ce n'est que de 2 mm à 3mm, cela ne portera pas à conséquence, mais si tu à plus ? Comment gérer cette situation ? Pas de risque de point chaud ?

Yann
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Exact Yann,

Il faut vraiment respecter le calage moteur pour que ça souffle droit dans la tuyère, surtout avec une telle poussée.
Je me suis appliqué à respecter ce premier critère.
Il est important que la surélévation du moteur soit au minimum vital.
Cela génère en effet un léger couple piqueur de la tuyère puisque celle-ci se trouve surélevée de 5mm entre son entrée par rapport à sa sortie.
Cependant,sur une longueur de 858 mm c'est finalement peu et l'angle est très faible.On jouera ensuite sur le calage du moteur pour que le tout soit bien axé.
Comme tu le sais l'augmentation de portance liée à l'accélération de nos modèles génère souvent une tendance à cabrer.
Mon F20 à une tuyère qui a aussi un couple piqueur et l'avion ne subit aucune variation en tangage malgré cela.
Idem pour ma funjet Ultra. :mdr:
Bon,pour le F16, on dira ce sera pareil. :siffle:
Mettre une turbine de ce diamètre dans cette cellule est une opération qui m'a fait pas mal réfléchir, je ne sais pas si mon option est la bonne,mais je reste confiant.
J'avais pensé aussi à la solution de raboter les couples pour que le réacteur passe, mais je n'aimais pas l'idée de fragiliser un endroit stratégique qui reprend les efforts de la turbine, des trains et des ailes.
Je ne cache pas que c'est la partie de la construction qui m'a demandé le plus de temps et de soin.J'ai refait 3 fois les platines moteur. :twisted: :twisted: :twisted:
Voilà,voilà,
@+. Christian.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par Maverick »

Salut Christian ;)
F15F20 a écrit :Mettre une turbine de ce diamètre dans cette cellule est une opération qui m'a fait pas mal réfléchir, je ne sais pas si mon option est la bonne,mais je reste confiant.
Je te rassure: tu as fait le bon choix... Le F16 Skymaster de Christophe est beaucoup plus démonstratif avec sa nouvelle motorisation (mamouth Jet Central) qu'avec le M160 d'origine....
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »