F16 1/6 Jetlegend

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par f15mig27 »

Je vais essayer de reproduire ce fonctionnement sur ma maquette à l'identique.
Salut Christian,

Pour le fonctionnement des becs, ca serait excellent de les piloter comme sur les grandeurs:
Sur le F16, le M2000 et le Rafale, ils sont asservis à l'incidence uniquement.

Pour info, de mémoire, sur le M2000, ils commencent a sortir à 4° et sont full sortis à 14°, entre les deux, c'est une évolution proportionnelle.

Je pense que sur le F16, c'est le même principe, mais de toute facon ces valeurs ne sont pas applicables aux maquettes: pas le même profil, pas la même charge alaire, pas le même nombre de Reynolds , etc.... Ca va être empirique......
Il te faudrait monter un capteur d'incidence, c'est pas tres dure à faire: 2 facons:
- A fentes ( chiant car asservi !)
- A girouette ( tout con avec un potentiomètre et un girouette ... pourquoi pas maquette...)
Vous faites un super projet ! ! !
Quelle est la masse finale obtenue et les dimensions de l'avion ?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Salut Gaetan,

Tout d'abord merci pour tes commentaires pertinents. 8-)
Mon F16 d'origine Global jet ne possède pas les becs de bord d'attaque.
Ca simplifie la tache même si le challenge m'aurait bien plu !
De ce que j'ai pu glaner en informations, les becs du F16 sont pilotés par un ADC(air data computer) qui intègre trois données pour le braquage :la vitesse, l'incidence et le facteur de charge.
Pour les raisons que tu invoques très justement,on ne peut pas faire un copier coller à nos maquettes.
Pour mon F16, je vais m'en tenir au commandes de vol basiques du vrai.
Pour résumer,de ce que j'ai pu lire,
Il possède des tailerons qui fonctionnent toutes phases de vol. Jusque là facile;
Il possède un seul braquage de volet(BF) qui est le même au décollage et à l'atterrissage.(simple)
Lorsque les volets(BF) sont en position décollage ou atterrissage, ils aident au roulis des tailerons mais uniquement en se relevant.
Ainsi pour un virage à droite par exemple, seul ,l'aileron droit se relève. L'aileron gauche ne bouge pas et maintien son braquage.
Une fois en l'air dès que les volets(BF) sont rentrés, ils reprennent leur fonction ailerons normaux avec braquage vers le haut et vers le bas.(Si c'est comme sur mes autres jets, pas de différentiel,voire même un peu de différentiel négatif, pour des tonneaux bien axés). ;)
Sur le vrai F16 toujours, c'est l'action sur la manette de train Up ou Down qui pilote la rentré ou la sortie des volets.
Une position Override (en secours) permet cependant de faire fonctionner les volets indépendamment de la commande de train.
Pour ma part ma commande de volets sera indépendante de celle du train.
Le dernier devis de masse me donne 20,8 kilos au décollage avec 4,6 litres de carburant embarqué.
Je pense terminer en réalité à 21,5 kilos, ce qui me donnera avec le P200 un ratio Poussée/poids proche du vrai en présentation meeting!
Nous nous sommes partagés les taches de montage et de conception avec Sebastien.
Il est responsable des commandes de vol.(entre autres...)
Seul le choix des servos diffère. JR8911 pour Seb et futaba 9157 pour ma pomme.
Une photo de la commande des tailerons.
P1000974R.jpg
P1000974R.jpg (67.59 Kio) Consulté 2661 fois
Une photo du montage servos dans la dérive(assez délicat :mrgreen: ,merci Seb), on ne voulait pas de commandes extérieures tout en restant très strong.
P1030779r.jpg
P1030779r.jpg (91.71 Kio) Consulté 2661 fois
Voilà,voilà, un peu long.
Merci pour les encouragements.

Amicalement.

Christian.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par autorot »

Ah le coquin:
http://www.youtube.com/watch?v=b5owYYH_4f8[/video]

nouveau programme 2010... à croire qu'il nous a copié notre programme de revision en RC! :mdr:
360° , tonneau arrèté dos remonté dos, square dance, tranche, quatre facette, tonneau lent, etc.... un vrai programme de voltige académique au final! Bref toutes nos révisions d'hiver en Habu, avec Fred et Christian, pour ne pas perdre la main. ;)

On va pouvoir se caler sur ce programme de demo pour nos F16 1/6 8-)

Bon entrainement.
A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
yoda46
Kéro Burner
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:47 pm
Localisation : Belgique ( Wolkrange)
Contact :

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par yoda46 »

Bonjour à tous,

Etant déjà heureux propriétaire d'un F-22 Jet legend / Wren 160 K pro, je me suis lancé depuis quelques semaines dans la construction du F-16 JL. Pour ma part, j'ai adopté la livrée Arctic Agressor. Je l'ai commandé chez ZEDJet pour un prix très alléchant :D

Les photos de vos installations hyper clean vont m'être très utiles, merci à vous.

J'ai toutefois une petite question : Le logement du servo de roue directrice me semble très petit et les seuls servos compatibles n'offent que des couples faibles (5 à 6 kg). Je vais faire découper au laser des supports plus grands pour adopter des servos standards (10kg - 12kg) . Cela vous semble t'il judicieux ou de simples servos peuvent convenir, sachant que je vais décoller d'une piste en herbe ?

Autre petite info, sur RCU, le CG a été testé avec succès à 225mm : http://search.rcuniverse.com/search.do? ... m%20Kay%22
De mon coté, je vais peut-être installer un gyro (GYA352) pour adoucir la rotation au décollage, mais les volets à 30/40degrés + le CG reculés semblent régler le problème... à tester. Et pour ceux qui ont la chance de disposer de becs de bords d'attaque mobiles, le F-16 les relève de 2 degrés pour augmenter artificiellement l'incidence de l'aile lors de la phase de décollage....
Dernière modification par yoda46 le mar. déc. 28, 2010 10:32 am, modifié 1 fois.
jetnormandie
Kéro Burner
Messages : 41
Inscription : sam. nov. 06, 2010 10:09 pm
Localisation : 14 calvados

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par jetnormandie »

Bonjour
Sur le mien j'ai mis un petit hitec de 6kg qui correspond au dimensions du support alu d'origine et c'est suffisant il revient bien au neutre,
par contre j'ai mis de la graisse sur toute les parties en mouvement pour évité les frottement.
Je vol sur une piste en herbe, 10e vol hier sans aucun problème

A+
FRED
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par f15mig27 »

Salut,
J'espéré que ce j'ai pas un 5245, le miens à cramé après 5min de roulage sur mon su35...
Réponse hier de mrc: surchargé --> claquage de l'ampli...

Ou alors installe un bon système d'amortie .
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
jetnormandie
Kéro Burner
Messages : 41
Inscription : sam. nov. 06, 2010 10:09 pm
Localisation : 14 calvados

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par jetnormandie »

Salut Gaetan
C'est un 225 mg, c'est clair que ce n'est peut etre pas fait pour dirigé un jet de 20kg.
pour l'instant il tiens le choc. A VOIR

FRED
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par autorot »

Salut,
Effectivement avec Christian nous nous sommes également posé la question de la tenue d'un mini. Honnètement j'aurai préféré y placer un 11 ou 15 kg..
Au début nous sommes partis sur des HS 225 MG, puis finalement j'ai installé un DES xxx (je ne sais plus le numéro) il s'agit du plus coupleux de la gamme DES graupner, il fait dans les 6 kg, pignons metal et roulement.
J'ai testé tout cela en statique avec de bon réglage de bras de levier pour optimiser la course et le couple (la roulette n'a pas besoin de beaucoup tourner). Bras de servos alu, chape metal => resultat aucun jeu, très précis, ça ne force pas.
Sur piste en dur je ne pense pas qu'il y aura de problème.
Sur piste en dur.. le servo risque effectivement de "manger"... à surveiller.

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai installé un 225mg.
J'ai un petit retour d'expérience sur mon F15 ou j'ai cramé(surchauffe) 2 servos Hitec 5245.Avec le 225Mg,
le problème a été soldé.Plus de soucis.
Le F16 est cependant plus lourd,mais, de ce que j'ai lu sur les différents forums,le 225mg semble convenir.
Si ça ne tient pas, je modifierai la platine pour un servo plus costaud!
A voir donc... ;)
@+.
Christian.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par f15mig27 »

Ok, tu me confortes dans mon idée sur les 5245 plus que fragiles au niveau de l'ampli!!!
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »