Prix moyen d'une maintenance M90
Prix moyen d'une maintenance M90
Bonjour,
Je cherche à connaitre le prix moyen d'une maintenance standard, de type inspection, équilibrage, changement de roulements pour une Merlinette 90.
Si quelqu'un pouvais me donner une louche, c'est pour budgetiser
Merci.
A+
JF
Je cherche à connaitre le prix moyen d'une maintenance standard, de type inspection, équilibrage, changement de roulements pour une Merlinette 90.
Si quelqu'un pouvais me donner une louche, c'est pour budgetiser
Merci.
A+
JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
-
- Tête brulée
- Messages : 898
- Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
- Localisation : Mirande ,32
Re: Prix moyen d'une maintenance M90
200 Euros Maxi si il n'y a que les roulements à changer et à refaire un équilibrage.
Il faut compter aussi le port.Mais si la turbine fonctionne bien,on peut attendre que l'un des roulements lache.
A+
Jean-Pierre
Il faut compter aussi le port.Mais si la turbine fonctionne bien,on peut attendre que l'un des roulements lache.
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Re: Prix moyen d'une maintenance M90
Ok, merci Jean-pierre !
A+
JF
A+
JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2035
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: Prix moyen d'une maintenance M90
Salut à vous...
Si il lache, c'est trop tard....
Je pense que Jean Pierre a voulu dire: " que l'un des roulements commence a donner des signes de fatigue..."whoops a écrit :on peut attendre que l'un des roulements lache.
Si il lache, c'est trop tard....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Tête brulée
- Messages : 898
- Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
- Localisation : Mirande ,32
Re: Prix moyen d'une maintenance M90
Merci d'avoir rectifié ,Gaëtan .
J.P.
J.P.
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
- funjet
- Born to Burn Jet A
- Messages : 326
- Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
- Localisation : 95830
Re: Prix moyen d'une maintenance M90
une petite question, quels sont les signes d'un roulement qui commence à donner des signes de fatigue ?
- autorot
- Born to Burn Jet A
- Messages : 480
- Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
- Localisation : 33 (Gironde)
Re: Prix moyen d'une maintenance M90
Salut,
Bruit caractéristique (dû aux micro-vibrations provenant du roulement)... le problème c'est qu'il faut l'avoir entendu une fois pour savoir qu'il est caractéristique (d'où l'interet des stages reacteur mach 2 .2 => c'est quand et ou le prochain alors JP?)
M'enfin si tu as l"habitude "d'écouter" ton moteur, notamment dans la phase de cooling, tu vas sentir qu'il se passe un truc!
(pas possible si tu viens d'acheter le moteur d'occaz avec les roulements dejà mort, tu n'auras pas de bruit reférence quand tout allait bien)
=> c'est le principe de la maintenance conditionnel, par une simple mesure de vibration au niveau d'un palier moteur ou pompe par ex, on peut savoir l'etat du roulement, exces de graisse, dégradation..Etc
puis prise de jeu/vibration
et enfin blocage ou destruction et dégat sur le moteur.
A+
Sébastien
Bruit caractéristique (dû aux micro-vibrations provenant du roulement)... le problème c'est qu'il faut l'avoir entendu une fois pour savoir qu'il est caractéristique (d'où l'interet des stages reacteur mach 2 .2 => c'est quand et ou le prochain alors JP?)
M'enfin si tu as l"habitude "d'écouter" ton moteur, notamment dans la phase de cooling, tu vas sentir qu'il se passe un truc!
(pas possible si tu viens d'acheter le moteur d'occaz avec les roulements dejà mort, tu n'auras pas de bruit reférence quand tout allait bien)
=> c'est le principe de la maintenance conditionnel, par une simple mesure de vibration au niveau d'un palier moteur ou pompe par ex, on peut savoir l'etat du roulement, exces de graisse, dégradation..Etc
puis prise de jeu/vibration
et enfin blocage ou destruction et dégat sur le moteur.
A+
Sébastien
Dernière modification par autorot le mer. sept. 29, 2010 4:56 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Borgeais
-
- Tête brulée
- Messages : 898
- Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
- Localisation : Mirande ,32
Re: Prix moyen d'une maintenance M90
Stage réacteur !!! On y pense,on y pense !
Un moyen pour détecter un déséquilibre dans la rotation du moteur,que j'ai vu faire sur son banc d'essai par Gaspar .
Déséquilibre dû : soit à un roulement qui commence à avoir des faiblesses.
soit à des impacts sur le compresseur ou la roue de turbine.
Quand le moteur tourne ,même au ralenti.pour le Merlin 90 : 40/ 43000 t/mn ,mettre le doigt sur le bout du démarreur.Si vous sentez des picotements c'est qu'il commence à y avoir un petit déséquilibre (surveiller)
Si les vibrations sont importantes :arrêt immédiat.
J.P.
Un moyen pour détecter un déséquilibre dans la rotation du moteur,que j'ai vu faire sur son banc d'essai par Gaspar .
Déséquilibre dû : soit à un roulement qui commence à avoir des faiblesses.
soit à des impacts sur le compresseur ou la roue de turbine.
Quand le moteur tourne ,même au ralenti.pour le Merlin 90 : 40/ 43000 t/mn ,mettre le doigt sur le bout du démarreur.Si vous sentez des picotements c'est qu'il commence à y avoir un petit déséquilibre (surveiller)
Si les vibrations sont importantes :arrêt immédiat.
J.P.
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL