Bonjour à Tous
Désormais avec 10 vols un premier bilan:
L'avion vol assez bien et a une belle présence en vol. Dés que le vent se lève, l'instabilité en roulis se fait sentir alors qu'elle est inexistante sans vent.
Un gyro est donc nécessaire pour palier ce soucis et rendre le vol plus réaliste, mais contrairement au précédent SEM en bois, son utilisation n'est pas obligatoire.
le fort couple à piquer de la sortie des volets se compense bien avec la monobloc + les compensateurs dans mon cas.
il faut créer plusieurs phases de vol car l'avion nécessite des débattements différents en fonction de la configuration.
Avec un centrage Train sorti, réservoirs vides et nourrice pleine à 295mm en arrière du BA de l'aile ( conf la plus avant possible):
Centrage pour moi adapté pour le moment car l'avion nécessite très peu de compensation sur le dos.
1: en Lisse la profondeur est très efficace et le débattement peut être réduit par rapport au max.Environ 25 a 30% d'expo nécessaire.
Les ailerons doivent avoir un débattement symétrique (pas de différentiel) pour tourner les tonneaux dans l'axe.
2: Volets sortis (surtout en position ATR), il faut augmenter le débattement à la profondeur pour l'arrondi en sachant que la position des réservoirs y sont pour quelque chose car ils centre avant en fin de vol.
On peut diminuer l'expo aux ailerons et augmenter le débattement car ceux-ci sont moins efficaces.
Même en ayant mis des verins plus puissants pour les trappes de TP (en ayant ajouré au max les évacuations d'air à l'arrière du fuselage) les trappes s'ouvrent en vol par forte vitesse et moteur réduit.
Avec du moteur, l'aspiration de celui-ci permet de maintenir les trappes fermées.
Il faudra donc caissonner les logements de roues du TP.
Le train fonctionne très bien, seul le freinage est un peu déroutant car l'application est lente mais en augmentation permanente, donc assez difficile à doser. En revanche la symétrie est réglable facilement par la radio en jouant sur les fin de courses.
L'avion est fin et peu chargé, il est difficile à décélérer sans les AF. En revanche ceux-ci sont très efficaces notamment à grande vitesse. Donc la course à 40° est suffisante.
Les AF donnent un couple cabreur mais c'est assez peu sensible à basse vitesse.
Voila pour le moment.
Maintenant que l'avion est compensé toutes phases de vol, je vais installer le gyro...en espérant que cela sera efficace notamment sur le roulis par vent installé.
A suivre...
Quelques petites vidéos de qualité moyenne:
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https://youtu.be/MRTUPqZzOdE" onclick="window.open(this.href);return false;
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