Box-one

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Box-one

Message par paulinfrance »

Vous coller sur le bois brulé du découpe laser ?.
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Bonjour
Oui, je calibre mon laser pour couper avec le minimum de puissance (balsa et contreplaqué de Peuplier )
Résultat les coupes sont brunies et non pas carbonisées ( ce qui est le cas quand on coupe à pleine puissance pour être sur de couper ou quand la matière ne s'y prête pas bien - Selon les fournisseurs de CP les colles ne sont pas les mêmes et ne réagissent également pas de la même façon). Je peux donc coller sans problèmes à la colle blanche comme la cyano -

ça fait plus de 10 ans que je procède de la sorte sans avoir eu à de problèmes de collages (ou de départ de feu dans la machine).
Revers de la médaille - toujours les tolérances d'épaisseur du bois ..... quelques dixièmes de plus et si je ne fais pas attention, ce n'est pas parfaitement coupé - Dans ce cas là, comme mes pièces font un petit tour dans la calibreuse souvent c'est corrigé mais de temps en temps .... c'est poubelle ! ( on passe trop de temps à essayer de finir la coupe au cutter et ce n'est plus aussi propre ...à quelques exceptions prêts bien sur ..)

Pour ce qui est des contre-plaqué bouleau ou aviation - Fraisage cnc pour ma part - La coupe laser dans ce cas donne effectivement des champs à ne pas coller une allumette en guinguette .. ;) ( à mon humble avis )
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Comme vous avez l'oeil affuté, vous avez bien remarqué que la nervure d'aileron N10 était pour sa part "bien brulée " - J'ai effectivement fait plusieurs coupes avant d'avoir les bonnes pentes ( je n'ai pas fait de montage virtuel des ailerons et ça se paie à un moment ou un autre - Sur le plan - vous avez les formes de base pour les nervures de volets et à vous d'ajuster - pour ma part, j'ai préféré découper laser .) .... Sur la deuxième demi-aile c'est beaucoup mieux ! Je n'ai pas choisi la bonne photo .. Mais bon, juste pour celle-ci, je doute due mon aileron se désagrége en vol ..
Pièces jointes
Fichier découpes nervures volets mobiles.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Box-One
14 juin 2020
Week-end … papillonnage –

Travail sur le stabilisateur, la dérive, la verrière ..
Pose d’un coffrage par ci, un coffrage par là et tout doucement ça avance.
Encore quelques coffrages d’un week-end à l’autre et Stabilisateur – Dérive seront prêts pour le ponçage de base.

Au niveau de la verrière j'ai rajouté deux pattes pour assurer la position ( ce n'est pas le poids que ça représente ..)
La prochaine étape consistera à mettre en place le système de fermeture

Cette semaine, les avancées ne sont pas très visuelles mais ça va, je suis malgré tout content du travail accompli.
Normalement, le week-end prochain, je devrais pouvoir entreprendre la mise en croix ..

Bonne semaine à tous
Pièces jointes
Verrière vue 1.JPG
Dérive vue 1.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Week-end plutôt famille, Fête des pères et anniversaires obligent.

Je me suis contenté de la mise en croix de la bête et on commence à voir ou on va ..

On fera plus le week-end prochain

Bonne semaine à tous
Pièces jointes
Mise en croix Box-one.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Travail sur les trappes de volets et d’ailerons.

On découpe les trappes avec leurs platines après de menues corrections pour s’adapter au mieux à la configuration retenue. Collage des platines (en veillant à ne pas mettre de colle aux endroits qui devront laisser place aux trappes (sinon, le travail sera plus important …à vous de voir) , perçage à un diamètre réduit des passages de vis – Une fois sec, on positionne les trappes sur le coffrage (Attention à ne pas se tromper de sens ..) Quelques morceaux de cure-dent pour aligner tout ça et on découpe.

Pour un résultat propre, prévoir un très bon cutter et de la patience ...on passe et on repasse….

Entre deux, on avance sur les volets et les ailerons - On continue les coffrages mais sans fermer l’extrados à mi largeur pour se garder la possibilité de menus réglages et renforts si nécessaires ( du moins c’est dans ma façon de faire ..) – On peut aussi avancer un peu le ponçage ..
Tout est prêt pour mettre en place les charnières et guignols ( pour les volets et les ailerons).

Plus c'est minutieux et moins on avance vite .. :|

Bonne semaine à tous
Pièces jointes
Volet.JPG
Préparation Trappe servo Ailerons 3.JPG
Mise en place des trappes de Servos.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Ce week-end, mise en place des charnières et guignols pour les volets et les ailerons.

J’avais hésité lors de la découpe à faire les perçages de 3mm sur les nervures et les palonniers de volets – Je ne regrette pas d’avoir suivi le plan car à l’usage, un boulon de 3 mm pour serrer les palonniers de volets sur les nervures permet d’affiner les réglages des volets avant collage.
Pour une commande de volet dans l’épaisseur de l’aile, la place est comptée et là aussi de pouvoir positionner le guignol avant collage est souhaitable (bonne idée de ne pas avoir coffré complètement le volet).
J’en ai profité d’ailleurs pour modifier les guignols ( un peu plus plat et plus long pour faciliter le débattement et augmenter la surface de collage ) - J'ai fait deux ou trois protos en impression 3D le soir tranquille avant de retenir la bonne forme pour fraisage dans une plaque d'époxy 2 mm.

Pour les ailerons, j’ai fait simple : charnières Robart de 4.4 par contre j’ai semi encastré les volets d’aileron – tant qu’à faire …

J’y ai passé quelques heures mais je très satisfait du résultat final. C’est le principal ..non ?

L’objectif de voler cet été a « un peu de plomb dans l’aile « - Je n'avance pas aussi vite que je l'espérais.
Rien n’est perdu, on s’accroche … et on accélère la réflexion sur l'achat du réacteur......

Le temps des vacances est arrivé – je vous donne rendez-vous dans 3 semaines. 8-)
Pièces jointes
Nouveaux Guignols ailerons.JPG
Articulation Volet OK.JPG
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Box-one

Message par Maverick »

Belle construction!!!! ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Merci, j'avoue que j'y prends beaucoup de plaisir ..
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Après cette coupure " vacances " ; il va y avoir pas mal de choses à raconter ....
Pièces jointes
Passage 2.JPG
Passage 3.JPG
En approche.JPG
Répondre

Revenir à « Construction »