Box-one

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Box-one

Message par Rick59 »

Bon ça y est, les dés sont lancés.

Je vais commencer ce post par un grand merci à notre René National pour sa patience. J’avoue que depuis une semaine, je l’ai un peu harcelé. Côtoyer le monde du Jet et s’y lancer c’est quand même un peu différent. Il va falloir que je fasse l’investissement du réacteur et changer ma radio ( un peu vieille et pas tout à fait adaptée à mes futurs projets, alors ça mérite bien quelques questions redondantes ) …Merci encore.
D'ici les premiers vols, il va falloir aussi que je me dérouille un peu les pouces et que je remette au moins un de mes anciens multi en vol. 15 ans sans voler, ça doit laisser des traces ....
Beau programme - mieux que les bonnes résolutions habituelles de début d'année ! ( j'avais promis de perdre 10 kgs - gagné/perdu -perdu mais repris donc perdu ..) Il va falloir faire mieux :roll:

Pour débuter et servir mes prochains projets, j'opte pour un réacteur 10 kgs ( petite piste, problèmes de bruit et considérations budgétaires ).
L’avion sera un avion plutôt d’initiation au jet, à aile haute, idéalement dans les 2 mètres pour la visibilité et la charge alaire. Un train fixe bien dégagé et une structure bois facilement réparable, personnalisable sont mes postulats de départ –
Pour ne pas partir tout à fait de zéro et donc après échanges avec René, c’est décidé – Je vais me faire un Box-one.

Bon, il va falloir galoper pour ne pas commencer à voler en 2021 !! ( les samedi-dimanche passent vite …)

Le week-end a été bien mis à profit et les pièces sont quasiment prêtes. Encore les pièces en balsa à découper, quelques courses pour les longerons et fournitures diverses et dimanche prochain je commence les collages.

Bonne semaine à tous
Pièces jointes
Premières pièces découpées du Box-one 17mai2020.JPG
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Box-one

Message par padre »

Bonjour Rick59

Merci pour le partage, je ne connais pas cet avion mais la démarche semble excellente que de débuter le réacteur avec ce type de machine, trop souvent on voit des gens qui mettent la charrue avant les boeufs et se dégouttent, y compris des gens expérimentés comme tu l'es probablement.

Bravo.
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Box-one

Message par olvalem »

Bravo.
ça ressemblera à quoi une fois terminé?
Quelques photos d'exemples?
A+
poulat pierre
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : mer. oct. 13, 2010 3:48 pm

Re: Box-one

Message par poulat pierre »

Excellente idee. Tres bon concept pour un debutant en jet. Petite remarque ,ca doit marcher tres bien avec un 7 kg type m 70. Avec un reservoir de 1,5 l on gagne pas-loin de 1 kg par rapport a un 10 kg et 2 ! De carburant. J ai remplace dans mon dynamo
Le m 100 par un m 70, et un reservoir de 1,5 l qualites de vol inchangees et poser plus facile sans vent( poussee residuelle plus basse et 1 kg de moins a l aterro , le train dit merci.!!!!
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Ci-joint une photo de Box-one pour vous donner une idée de la chose. Du classique certainement plus efficace que beau mais c'est bien le but pour moi. Le poids est annoncé à 9,5 kgs - charge alaire 128 grs/dm2.

Comme notre piste n'est également pas très longue et en herbe, je pense que le choix d'un réacteur 10 kgs est un choix prudent.
Même si je ne pratique pas encore ..... depuis que je discute avec des initiés, j'ai eu le temps de me faire mes idées. Je pense que toutes les marques ont leurs points forts, leurs points faibles mais globalement tous les produits sont de qualité. Les petits détails avec les priorités des uns comme des autres font que mon choix est fait.Mon dévolue est jeté sur un JETCAT P100 RX. La différence de poids avec les autres réacteurs que j'ai envisagé (plus petits comme plus gros ) est minime. C'est me semble t-il aussi un bon compromis par rapport à mes futurs projets.
Il va certainement falloir que je me sépare de ma petite fraiseuse CNC pour financer la bête mais ça, c'est un autre problème.

Bonne nouvelle, Jeudi est férié .... donc jeudi fin de découpe des pièces et samedi premiers collages .. :D
Pièces jointes
Boxone René.jpg
Boxone René.jpg (25.09 Kio) Consulté 7828 fois
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Après avoir rassemblé les deux demis flancs ( Mr PLUS, vous auriez pas pu prévoir un laser plus grand !! ) , séchage et pré-assemblage du fuselage. La jonction entre les deux demi flancs recevra plus tard un tissu de verre 2x80.
Fuselage 1.JPG
Le montage à blanc se passe bien, contrôle de géométrie. On y va pour les collages à la colle blanche. Quelques pointages à la cyano et on peut continuer rapidement le montage. Mise en place des baguettes triangulaires là ou c’est possible et après une nuit de séchage on peut manipuler le fuselage et finir la pose des baguettes triangulaires.

Les ferrures d’ailes seront installées le plus tard possible pour garder un maximum d’accessibilité. Contrepartie, la partie centrale haute du fuselage devra être fermée également au plus tard. Bien évidemment avant de coller, le bon positionnement des ferrures ( incidence et entraxes ) a été également contrôlé … Nickel ..

Sincèrement, Je pensai que j’aurais avancé beaucoup plus vite mais j’ai repris les couples E, H, I pour parfaire les ajustages des rainures et respecter le calage réacteur à +2°. Mon coté semi-maniaque …. Pourquoi se contenter d’un petit coup de lime quand on peut corriger le fichier et refaire la pièce avec un ajustage comme on aime !! ( pourtant, je ne suis pas ajusteur de métier …ça se verrait ….) - Pour les contrôles de géométrie, je ne suis pas un rapide non plus mais c'est aussi ça "le modélisme "... prendre le temps de savourer ce que l'on fait ;)


Bonne semaine à tous
Pièces jointes
Fuselage 3.jpeg
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Début de la construction des ailes –

Mise à contribution de la raboteuse pour mettre les longerons aux bonnes dimensions ( vous avez certainement remarqué que les dimensions indiquées sur le bois que l’on achète ne correspondent que très rarement à quelques dixièmes ou quelques millimètres près à l’étiquette … Les tolérances accordées sur les dimensions du bois ne jouent pas en la faveur des modélistes ..).
On sort la lime pour donner l’angle des longerons sur les nervures.
J’aligne mes nervures sur la baguette de bord d’attaque (ou de fuite selon les modèle) de façon à être sur d’ajuster correctement mes entailles.

Mine de rien, tout ce travail préparatoire d’ajustements prend pas mal de temps.

La construction des ailes se fait sur l’extrados en positionnant une baguette en arrière du longeron et en veillant à ne pas induire de vrillage – Nervure d’emplanture à 90° par rapport au plan de travail. Le dièdre est donné par la construction sur l’extrados.

Fin du week-end, les deux demi-ailes sont dans le même état. Elles vont pouvoir sécher tranquillement. La semaine prochaine j’attaquerai les premiers coffrages et peut-être bien le stabilisateur (les baguettes ont été préparées tant que la raboteuse était de sortie ).

« Ah mais – avec tout ça …. Week-end atelier – 0 vols … Pas bien !! Il va falloir aller voler pour être capable de maitriser la chose ….. ( Oui chef – j’ai commandé la radio mais … Elle est arrivée un peu « frippée » - retour à l’envoyeur pour échange – ça arrive ! )

Bonne semaine à tous
Pièces jointes
Aile 1.JPG
derierwin
"The" Pilote
Messages : 118
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:25 pm
Localisation : Belgique

Re: Box-one

Message par derierwin »

Bonjour Rick59,
On m'a dit de m'adresser a vous, cas vous pouvais peux être m'aider,
Je cherche un plan jet tous bois pour un réacteur JF-50 Bee Autostart .
A-t-il des sites ou on peut acheter des plan
Merci
Erwin
https://t.me/pump_upp
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Bonjour Erwin, bienvenue
on peut en discuter en dehors du post - je te réponds en privé
Bonne soirée
Rick59
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Travail sur les ailes –

Collage des âmes verticales de longerons – Au regard de la taille des longerons, je ne fais le doublage du longeron que d’un seul côté.. ça me parait déjà bien « béton » ..

Pose des premiers coffrages. Surtout, on ne s’emballe pas et on ne coffre pas tout d’un bloc …..
Pour ma part, pose des coffrages d’intrados seulement, de façon à garder le maximum d’accès pour pouvoir travailler tranquillement sur mes ajustages d’implantation et de course des volets et des ailerons.
C'est aussi impératif de garder l'accès pour la mise en croix et le collage des joncs Carbone ...sinon ..on est mal :boulet:

Dans la foulée, on attaque les volets – Les nervures sont directement collées sur le coffrage d’intrados.

Encore un week-end fort sympa ….à l’atelier.

Bonne semaine à tous
Pièces jointes
Fabrication des volets 1.JPG
Répondre

Revenir à « Construction »