super galeb g4 plan Rene Lempereur

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, je suis en train de regler les debattements des ailerons, et je me pose une question, qui va peut etre vous paraitre stupide, mais j ai pas la reponse je compte donc sur vous... j ai le coté saumon (de l aileron) bien plus court que le coté volet et donc selon ou je mesure ( volet ou saumon) je n ai pas du tout le meme debattement (20mm coté saumon donnent un peu moins de 30mm coté volet). Les debattements prévu sont de 20mm vers le bas et 30mm vers le haut alors où dois je mesurer? Je pensais mesurer au milieu de l aileron, mais aucune certitude donc si quelqu un a la reponse. Je suis bien conscient, que c est une base et que ce sera affiné avec les vols, mais dans ce cas, où les ailerons ne sont pas rectangulaires et que les debattements nous sont donnés au moins faire ce peut de bien les regler. Le premier vol se rapproche, ce week end il faut que je comprenne bien comment fonctionne le gs200 d electron retract (sans doute que je vous poserai quelques question à ce sujet), quelques bricoles à paufiner, et fabrication d un support pour le transport, et si tout va bien,( meteo etc...) direction la piste avant la fin du mois. Quelques photos
Pièces jointes
IMG_1027.JPG
IMG_1025.JPG
IMG_1023.JPG
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par pinson »

çà avance !
les débattements sont toujours donnés pour la partie la plus large de la gouverne.
j'aurais tendance à supprimer les anneaux "truarc" sur les charnières de volets et les remplacer par une simple vis + écrous nylstop. Les anneaux truarc, çà part tout seul trop facilement ...
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par Rhofr »

Bonjour Stéphane,
je confirme le débattement se mesure sur la partie la plus large de la gouverne. Pour les axes des charnières uniquement vis +nylstop.
René
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Merci Pinson et René pour vos reponses, je sais maintenant où mesurer les debattements des gouvernes, pour ce qui est de l articulation des volets je vais vous ecouter et remplacer mes axes par des vis (épaulées pour eviter le jeu et l"usinage" des charnieres par le pas de vis), j avais prévu de securiser le clip en le noyant sur l axe dans une goutte de silicone (pate a joint), mais la vis et ecrou nylstop est plus secure.
Merci pour vos conseil
A bientôt.
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par pinson »

l'usinage de la plaque époxy par le pas de vis va demander environ 3700 heures de vol. Statistiquement parlant, ton avion sera "usé" avant que que les trous de charnières soient ovalisés :-)
Le plus simple est toujours le mieux
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonjour a tous, Pinson tu as tout a fait raison, j ai mis vis et nylstop. J ai fait un petit support pour tenir le robinet entre la pompe et le reacteur, et un support pour le transport du fuselage. Fait avec des tubes PVC et des raccords (idée piquée sur un magazine RC), c est leger, rigide, ca revient pas trop cher. Le petit plus c est que je peux faire fonctionner les trains rentrant sur le support, ca me permet de preparer l avion directement sur ce support. L'avion rentre dans ma 206 break 8-) . Cet apres midi si le temps veux bien se lever j irai faire un tour en piste et faire les tests reacteur, roulage, freinage, test de porté etc...
Petit retour sur la construction, je n ai pas mis de mastic (ultra leger blanc) sur l aile droite , puisque j ai fibré directement sur le bois, et je me retrouve avec une aile qui fait 30gr de plus. Ce mastic qui fait office de bouche pore doit eviter la resine de trop imbiber le bois d'où cette prise de poids ( j ai rajouter 30 gr sur l aile gauche). Bilan du poid fuselage (UAT pleine reservoir vide ) : 8020gr , ailes 1750gr x2 ( le train electrique et quand même lourd) .Quelques photos
Pièces jointes
IMG_1035.JPG
IMG_1044.JPG
IMG_1045.JPG
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par camilodo »

Très sympa ton projet, du coup je suive de près ce sujet.Bientôt le premier vol?
Dernière modification par camilodo le lun. févr. 17, 2020 7:16 am, modifié 1 fois.
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Salut Camilodo, oui ca ne devrai plus tarder. J ai fait un tour en piste cet aprés midi et tout a l air ok,j ai même été surpris du freinage vraiment trés puissant. Je vais prendre rdv avec notre pilote d essai du CEMA (Benoit de l'ecole de pilotage skyangels) qui fera le premier vol, au moins s il y a un probleme ca ne sera pas a cause du pilotage.
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par Nila »

Salut Stéphane

J´ai suivit et beaucoup apprécié ta superbe construction. Chapeau bas !... T´as fait fort ... :)
Je te souhaite un bon premier vol et beaucoup de plaisir pour la suite.
Mes amitiés
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonjour Nila, merci pour tes encouragements, j'ai contacté Benoit pour le premier vol et on s est donné rendez vous Samedi matin si la meteo le veux bien. Merci Benoit pour ta disponibilité. J avoue que j ai un peu la pression, quand je vois le nombre de vue sur ce post, je me rend compte que la construction traditionnelle interresse encore beaucoup de monde, et bien plus que le temps consacré à la construction de son avion, c est souvent ce premier vol, qui est souvent fatal et qui peut decourager les candidats. Combien de constructions, souvent magnifiques, j ai suivi sur des forums et qui se sont soldées par un echec...ca fait mal au coeur, mais qu elle exitation quand tout se passe bien et qu elle fierté quand l avion vol bien. Alea jacta est, et je vous donne rendez vous Samedi aprés midi (si météo ok).
Répondre

Revenir à « Construction »