ATJ-120ti

Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: ATJ-120ti

Message par funjet »

c'était également ma première idée merci pour la confirmation
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: ATJ-120ti

Message par funjet »

TEST ATJ 1200

PART 1

Ca y est, elle est enfin arrivée, que c’est beau quand c’est neuf !

Aller, je me mets au travail.

Je vais donc essayer de vous faire partager ma découverte et mes tests de la turbine ATJ-120ti avec mes petites connaissances et moyens, je ne suis pas un pro ni un super moustachu donc un petit peu d’indulgence si tout n’est pas top niveau.

Petit historique des évènements.
Il y a quelque temps en fouinant sur le net, j’ai découvert cette turbine qui paraissait plutôt pas mal étant donné le prix très attractif de 1990$ avec transport inclus, ainsi que les performances annoncées : 12,5Kg à 123.000 T/mnt ainsi que des temps de réponse très bons.
Seul petit problème l’achat devait être fait chez le fabricant qui est Taiwanais, (en général et de mon expérience professionnelle, les Taiwanais sont beaucoup plus sérieux que les Chinois).

Après diverses recherches sur le net dans les forums, des contacts avec des utilisateurs aux Usa, Australie et Israël à priori très satisfaits de cette turbine, ainsi que quelques vidéos sur Youtube, je suis tombé sur un article dans la revue Jet Power indiquant que Modellbau Pollack prenait la distribution de cette turbine et la vendait pour 1500€.

Il ne me restait plus qu’à sauter le pas, l’achat en Allemagne me garantissant un suivi de mon paiement et surtout une garantie européenne sur le produit.

Après contact, Gerhard Pollack m’indiquait que le paiement devait être fait par virement bancaire et que le délai de livraison était d’environ 2 semaines.

Malheureusement le temps que je me décide le Dollar avait pris 15% et donc le prix de la turbine passait à 1750€+21€ de transport
Après négociation j’ai réussi à avoir un prix de 1670€ port compris.

Le 18/05 j’ai donc fait le virement bancaire.

Après quelques relances, Gerhard m’indiquait que le fabricant était victime de son succès et qu’il y avait un délai supplémentaire.

Le 12/07, réception de l’engin enfin donc 8 semaines de délai.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin des blablas, je passe au concret.
atj120Ti_12L_JPG.jpg
atj120Ti_12L_JPG.jpg (34.64 Kio) Consulté 6999 fois
Premier contact :
Matériel très bien emballé et protégé, tous les éléments sont dans des sachets séparés.
Liste des éléments livrés :
La turbine
Les brides de fixation pour la turbine + les vis BTR
L’Ecu d’origine Xicoy confirmé par Gaspar Espiell
Le terminal d’affichage
La pompe
Un radiateur pour la pompe
L’électrovanne de gaz
L’électrovanne de kéro
Les 2 câbles de liaison de la turbine vers l’Ecu
Un filtre à carburant
Du tuyau carburant diamètre 4mm
Des raccords genre Festo (copie)
Un robinet tuyau et raccord rapide pour le gaz
La notice en Anglais

La turbine :
Elle a de la gueule, la partie concernant le démarreur est entièrement métallique.
La couleur rouge du cache compresseur est agréable à regarder, elle a le numéro de série (10230) gravé dessus.

La pompe :
Chose surprenante, elle est entièrement dans une gaine thermorétractable transparente empêchant sans aucun doute le refroidissement, je ne vois pas l’intérêt de mettre le radiateur étant donné cette gaine.
Je décide donc de supprimer cette gaine.
Dans la doc il est indiqué que la pompe doit être utilisée en position verticale.

Les 2 électrovannes :
Elles ressemblent à celles qui sont sur le site Xicoy, elles sont de très petite dimension et il est indiqué 6v dessus pour la tension d’utilisation.

Filtre à carburant :
Petit filtre à cartouche démontable, il paraît pas mal du tout.

Robinet à gaz :
Très bonne idée que de fournir ce robinet, il permet le montage sur les bouteilles de gaz pour chalumeaux, un tuyau est monté avec également un raccord rapide très pratique.

Notice :
Elle est en Anglais et très succincte.
Elle comporte des informations sur le montage, la mise en service avec le paramétrage de la radio, la mise en route, les messages d’erreur, mais rien sur d’éventuels réglages.

Suite au prochain numéro avec le montage sur banc de tests.
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: ATJ-120ti

Message par funjet »

ça y est elle a tourné aujourd'hui, compte rendu prochainement ici
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ATJ-120ti

Message par f15mig27 »

Salut,

La gaine thermo autour de la pompe sert a proteger les charbons de coprs étrangers...
Comme elle est souvent sollicitée a faible tension, la moindre poussiere sur le collecteur, dans le rotor ou sur les charbons va modifier son rendement avec les consequences qu'on imagine..........
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: ATJ-120ti

Message par funjet »

Bonjour à tous,

Premier démarrage, problème à l'accélération avec bruit pas agréable du tout et blocage net de la turbine !
http://www.youtube.com/watch?v=xFSIdolbcQY
quelle en est la cause ? si quelqu'un à une idée, peut-être trop de carburant injecté à l'amorçage...

Suite à ce problème j'ai modifié le paramètre :
Pump start point AUTO+3 à AUTO+2
J'ai utilisé la doc Xicoy qui n'est pas très précise sur ce sujet.

Deuxième démarrage sans problème.
http://www.youtube.com/watch?v=FuGCF6ejdUs
j'ai ensuite fait 5 démarrages et environ 20 minutes de fonctionnement sans aucun soucis.

Premier Bilan rapide :
A l'exception du premier démarrage, aucun soucis, et accélérations extrêmement rapides
Pas de vibration
Utilisation des paramètres d'origine excepté la modif décrite plus haut

Prochaine étape montage dans mon boomerang, mesure de la poussée et essais en vol j'espère pour ce we.
Looping-74

Re: ATJ-120ti

Message par Looping-74 »

Salut,

Le bruit métallique que tu as entendu est carractéristique d'un moteur qui chauffe trop au démarrage, généralement des flammes et le stator se déforme en bloquant la roue arrière. Généralement ce n'est pas grave il suffit de laisser refroidir et c'est repartis....

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: ATJ-120ti

Message par funjet »

merci gilles,
L'origine de ce problème est bien trop de carburant au démarrage ?

pour info j'ai contacté ATJ qui m'a dit de modifier 2 paramètres pour réduire la vitesse de la pompe au démarrage.
Looping-74

Re: ATJ-120ti

Message par Looping-74 »

Salit,

oui surement (peut etre un point de démarrage de pompe trop haut) mais cela peut etre aussi trop de gaz ou trop longtemps (montée très rapide en température).

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: ATJ-120ti

Message par funjet »

merci pour les infos gilles,
Les 5 démarrages suivants n'ont d'ailleurs pas posés de problème.
Looping-74

Re: ATJ-120ti

Message par Looping-74 »

Pas de quoi.

Attention toutefois bloquer la roue arrière reste une chose à éviter même si une fois par erreur cela arrive....

@+ et bons vols.

Gilles
Répondre

Revenir à « ATJ »