Optimisation Rafale Aviation Design au 1/7

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Centrage Rafale Aviation Design au 1/7

Message par STEPHANE ECOLAN »

Petite rectif sur ma config :

- Box competition srs
- Gyro powerbox SRS

J'ai 3 Mercury mais pas sur le Rafale !
(pas encore sortie il y a 3 ans quand j'ai monté le Rafale)

J'ai aussi la dérive fonctionnelle (assez rare sur un Rafale AD :D )
Stephane
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Centrage Rafale Aviation Design au 1/7

Message par ice_man »

Config du mien :
Version 2 biplace.
- merlin 200
- tuyère droite wren
- pas de missile ni de bidons ventraux, pour les 1er vol
- missile et bidon subsonic apres
- trappes sur servo
- trains et frein électron retract er50 roue électron jambe behotec
- jr8911hv
- cortex bavarian
- cockpit srs
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Centrage Rafale Aviation Design au 1/7

Message par Maverick »

Salut à tous

deuxième vol hier matin.

Niveau rapport poids/puissance, c'est beaucoup mieux!!! Les 1,5 kg gagnés, en virant les réservoirs sous les ailes et celui central d'un litre, ont transformé le comportement en vol.
La chasse au poids est ouverte et les modifs qui me restent à planifier seront faites dans cette optique.

Les jambes de train tirés sont parfaitement adaptées à l'avion et au terrain en herbe sur lequel j'évolue.
Mais toujours une déformation des supports de jambe qui viennent s'écraser sur le trunion et qui empêchent la rentrée des trains, avant comme arrières...
Prochaine modif, remplacement de ces supports par un acier plus raide, voire par du titane...

Je me projette en toile de fond vers le changement de ces boîtiers AD...
Un ami me disait hier qu'il existait chez Electron Retract un modèle qui fait tourner sur 90° la roue pour la rentrer à plat comme le train AD.
Vous avez plus d'info à ce sujet? Je n'ai pas trouvé cette référence sur le site...
Une référence? Un produit sur commande spéciale?

Dernier problème, le bruit de la tuyère en Y !!!!
On a des contraintes de niveau sonore assez strictes et je dois dépasser largement les 92 dB imposés...
Je vais devoir passer sur une tuyère droite.
Mais grosses modifs en perspective, déjà pour pouvoir sortir la tuyère en Y car les veines d'air se terminent à mi longueur de la trappe d'accès au réacteur.
Je vais certainement devoir les retailler, voire les supprimer.
Quelle solution avez vous adopté?
Puis les modifs pour sortir dans l'axe la tuyère et renforcer la structure arrière modifiée.

Quel modèle avez vous installé? De quel diamètre? Prévu pour quelle puissance? J'ai une P160, à voir par la suite pour passer en M200 ou K210 si le régime drastique en cours ne me permet toujours pas d'avoir le rapport poids/puissance souhaité...

Je pense installer une tuyère Grumania, 160-250N. Qu'en pensez vous?
Le site Tamjet semble en rade, sinon Wren

J'envisage peut être une tuyère en titane, toujours pour gagner du poids.
Osvy Models? Un autre fabricant?

Merci pour vos retours
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Optimisation Rafale Aviation Design au 1/7

Message par Maverick »

Bon ça y est... La tuyère en Y est sortie de l'avion, sans rien avoir dû démonter, à l'exception du cône alu tenu en place sur la tuyère par 3 rivets alu...
Ca, c'est fait... ;)

Elle est donc à vendre... :siffle: :mdr:
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Optimisation Rafale Aviation Design au 1/7

Message par padre »

Salut PS, Osvy m'a déjà fourni 3 extracteurs en titane sur mesure et c'est vraiment du super boulot car il arrive à te donner une estimation du poids avant la réalisation précise à 20g prés.
Ensuite en réalisation c'est vraiment top.
Hélas on peut penser qu'en durée de vie il faille surveiller régulièrement l'évolution, mais c'est une bonne habitude à prendre...
ah les trains, vrai talon d'Achille de nos avions...Behotec et Likai l'ont bien compris, pour les autres c'est plus laborieux...

Bon vols
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Centrage Rafale Aviation Design au 1/7

Message par Maverick »

STEPHANE ECOLAN a écrit :Il te manque plus qu'un gyro 3 axes ! :)
C'est prévu avec l'installation prochaine d'une Box Mercury... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Optimisation Rafale Aviation Design au 1/7

Message par ice_man »

Moi pour mon m200 j'ai pris la grosse chez wren toujours était content
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Optimisation Rafale Aviation Design au 1/7

Message par Maverick »

Salut à tous

j'ai passé commande de la tuyère chez Grumania, je me souviens de leur qualité de fabrication pour les avoir vues au Jetpower.
Petite question: ils livrent rapidement?
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Optimisation Rafale Aviation Design au 1/7

Message par MADISONMaster »

Maverick a écrit :Salut à tous

j'ai passé commande de la tuyère chez Grumania, je me souviens de leur qualité de fabrication pour les avoir vues au Jetpower.
Petite question: ils livrent rapidement?
Salut Maverick
OUi la livraison est assez rapide (sous une semaine)
Boutique très sérieuse

MADISONMaster :diable:
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Optimisation Rafale Aviation Design au 1/7

Message par Maverick »

Salut Madison ;)

merci pour ce feedback.
C'est aussi ce que j'avais entendu parler de mon côté...
Mais étonnant quand même de ne recevoir aucun email de confirmation de traitement...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »