compensation prof canard rafale christen

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: compensation prof canard rafale christen

Message par f15mig27 »

Par contre, dans les ailes delta, ce rapport doit être plus élevé que d'habitude, car les deltas décrochent à un angle plus important (+/- 30deg), donc un coef de portance plus grand et beaucoup de traînée. 
Bah non c'est pas obligé, il suffit de voler moins vite...
A charge alaire équivalente, un delta fera des passages bien plus lents... d'où la présentation Solo Display qui joue sur cette performance pour faire des passage super lent...pourtant l'avion est super léger à ces moments (seulement 12T...la moitié de la massage max.).
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 505
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: compensation prof canard rafale christen

Message par tom5972 »

jpsceadu a écrit :Bonjour à tous
Juste un petit ressenti perso. Sur mon rafale (équivalent au 1/7 AD) le plan canard reste couplé à la profondeur mais sans passer en mode AF. Par contre j'avais au début du mal à lui lever le nez pour vraiment le freiner mais maintenant c'est un pur bonheur. Nous avons tendance à toujours centrer trop avant nos avions (d'autant plus vrai sur un delta comme ca) je l'ai recule petit à petit et j'ai découvert un nouvel avion qui se freine vraiment bien et attero circuit court aux grand angles bref un régal! c'est aussi une piste à creuser en plus de l'utilisation des canards en AF...et ça a l'avantage de transformer l'avion en une petite bestiole très joueuse!!!!!

JP

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk
salut à tous
c'est aussi la recette que j'ai appliquée sur mes 3 rafale FB: le recul du CG a transformé mon avion, sachant que la notice donne un CG 25-30mm trop avant (énorme défaut vu l’échelle au 1/7.5). résultat: je pose sur des œufs en moins de 80m avec 15km/h de vent.
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: compensation prof canard rafale christen

Message par f15mig27 »

+1 concernant le centrage bien arrière. De toute façon ca ne peut pas déclencher (si pas de vice de construction)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
willow29
"The" Pilote
Messages : 131
Inscription : sam. nov. 01, 2014 6:56 pm
Localisation : Finistere

Re: compensation prof canard rafale christen

Message par willow29 »

Sur les photos des grandeurs que je vois, les canards sont quasi systématiquement a piqués et on a l'impression que l'assiette est cabrer.
Quelqu'un peux m'expliquer comment ça se fait ?
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: compensation prof canard rafale christen

Message par f15mig27 »

Parce que l'avion est naturellement instable et les commandes de vol compensent cette instabilité pour garder l'avion pilotable. Du coup, en vol rectiligne horizontale un moment à piquer doit compenser le centre de poussée des ailes devant le CG. Cela se traduit par un canard et des élevons à piquer. (Un schema serait mieux pour expliquer mais considerons que le canard à piquer correspond à alourdir aerodynamiquement le nez...)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
willow29
"The" Pilote
Messages : 131
Inscription : sam. nov. 01, 2014 6:56 pm
Localisation : Finistere

Re: compensation prof canard rafale christen

Message par willow29 »

Ça c'est de la réponse détaillée, je dormirais moins con. Pas si simple l'aerodynamisme.
evolution67
Post combustionneur
Messages : 63
Inscription : lun. sept. 21, 2009 4:28 pm

Re: compensation prof canard rafale christen

Message par evolution67 »

Hello à tous,

j'ai fait l'acquisition d'un rafale 1/9 christen cet hiver, je dois dire qu'après quelques vols je suis vraiment étonné par les qualités de cet avion

notre piste étant assez courte j'aimerai bien me servir des canards comme AF

pourriez vous me donner les valeurs "qui vont bien" ? dans la notice il figure "pour atterrissage : Possibilité mixage a cabrer + 25/30mm"

cela veut dire qu 'il faut simplement les relever de 25 à 30mm sans autre compensation ?






quand au mixage "croco" des 4 élevons, quelqu'un l'a-t-il déjà expérimenté ? qu'est ce qui est le plus efficace ?
fanch29
"The" Pilote
Messages : 175
Inscription : jeu. août 30, 2012 8:39 pm
Localisation : landivisiau ( cmml club des 2 ailes )
Contact :

Re: compensation prof canard rafale christen

Message par fanch29 »

Salut,

C'est à peu prêt ça au niveau réglage, par contre l'avion aura tendance à monter.
Lorsque les canards se braquent , je mets 3mm à piquer au élevons.
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 505
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: compensation prof canard rafale christen

Message par tom5972 »

idem sur le rafale AD 1/7
canards cabrés au maxi, le bord de fuite touche le fuselage, plus de mixage avec la profondeur et 3-5mm à piquer aux élevons
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
evolution67
Post combustionneur
Messages : 63
Inscription : lun. sept. 21, 2009 4:28 pm

Re: compensation prof canard rafale christen

Message par evolution67 »

merci à tous pour les conseils ainsi qu'à Gaetan pour m'avoir transmis ses réglages, je pense que cela va beaucoup faciliter ma tache pour atéros sur piste courte 8-)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »