KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Mer Nov 14, 2018 2:45 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: surchauffe au démarrage
MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 6:29 pm 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 09, 2009 4:51 pm
Messages: 326
Localisation: 95830
Bonjour à tous
j'ai un problème sur ma funsonic FS-70 Gazstart
elle fonctionnait parfaitement la semaine dernière (3 vols et démarrage sans problème) et aujourd'hui impossible de la faire partir.
la partie gaz fonctionne parfaitement, le début au pétrole également puis la température monte et les tours aussi et ensuite arret à environ 20.000 tous avec le message sur l'écran d'erreur de dépassement de température, en effet elle monte rapidement au dessus de 900°

avez vous june idée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
 Sujet du message: Re: surchauffe au démarrage
MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 7:50 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 17, 2009 7:50 am
Messages: 1413
Localisation: Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Salut ;)

Lipo ou NiMh? Si lipo, passe en NiMh et fait un essai... la tension peut être insuffisante si l'intensité de décharge est importante (conso du lanceur) et la résistance interne du lipo également...

Sinon, le lanceur se désacouple bien? le bendix n'est pas grippé?

_________________
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti


Modifié en dernier par Maverick le Lun Juin 07, 2010 8:39 am, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: surchauffe au démarrage
MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 8:16 am 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 09, 2009 4:51 pm
Messages: 326
Localisation: 95830
bonjour
A123 pour les batteries, pas de soucis de ce coté la ni du coté du bendix,
le problème peut-il venir de la chambre de combustion ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: surchauffe au démarrage
MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 8:40 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 17, 2009 7:50 am
Messages: 1413
Localisation: Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
plutot un problème d'injecteur, surement...
T'as une flamme au cul du réacteur lors du démarrage?
et 900° pour les roulements, c'est pas top...
Retour chez Funsonic ou Turbine Rescue... ;)

_________________
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: surchauffe au démarrage
MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 8:58 am 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 09, 2009 4:51 pm
Messages: 326
Localisation: 95830
oui j'ai une flamme, c'est quoi en général ce problème des injecteurs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: surchauffe au démarrage
MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 12:15 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 17, 2009 7:50 am
Messages: 1413
Localisation: Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
rupture d'un injecteur du fait des vibrations (hautes fréquences) et de la température, qui au lieu de vaporiser le kéro le laisse s'échapper en jet continu.
La combustion est incomplète, flamme et température excessive au rendez vous :(
A mon sens, retour chez le fabricant...

Gilles, si tu lis le post, confirme le "diagnostic"...
;)

_________________
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: surchauffe au démarrage
MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 12:37 pm 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 09, 2009 4:51 pm
Messages: 326
Localisation: 95830
tu as sans doute raison, je vais démonter ce soir pour voir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: surchauffe au démarrage
MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 3:56 pm 
Salit,

La rupture d'un injecteur c'est peu probable car très très rare mais bouché c'est fort possible.
Pour info beaucoup de moteurs prennent 1000° pendant la phase de démarrage et la majorité des ECU qui ont ce paramètre réglable sont réglées sur 900 voir 1000° par contre c'est une pointe et le moteur une fois au ralenti doit se situer en général entre 550 et 700°. Certaines ecu ne prennent pas en compte de la température pendant cette phase.Si tu es réglé à 800° par exemple, ces jours ci comme il a fait plus chaud......tu as peut etre dépassé ce seuil et la séquence de démarrage coupe (des fois juste quelques degrés de plus et ca coupe). A régler à 900° en général c'est bien et pas de soucis avec les roulements car dès le passage kéro ils sont graissés.

Pour controler des injecteurs une fois la rampe démontée voici une méthode simple et efficace.
Tu fixes ta rampe d'injection sur un support plat, sortie des injecteurs vesr le haut, tu branches le gaz dessus, tu ouvres doucement et tu allumes les injecteurs....Toutes les flammes doivent êtres absolument identiques meme en augmentant le gaz. Si c'est le cas rien n'est bouché sinon il faur changer l'injecteur ou la rampe d'injection.

Tiens nous au courant.


@+

Gilles.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: surchauffe au démarrage
MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 4:21 pm 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 09, 2009 4:51 pm
Messages: 326
Localisation: 95830
merci gilles pour ces infos.
pour pouvoir faire le test je suppose que je dois séparer la chambre de combustion de la turbine,
pour ce faire je démonte la roue arrière ou le compresseur ?, ensuite après remontage si je remonte à la même position le compresseur ou la roue arrière, la turbine doit quand même être ré-équilibrée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: surchauffe au démarrage
MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 4:40 pm 
Salut,

Ca depends des turbine. Sur la tienne je pense il faut démonter le compresseur, de toute facon ca m'etonnerais que ca soit la roue arrière qui se dévisse . Attention c'est un pas INVERSE !.
Meme en remontant parfaitement alligné sur un repère le moteur ne sera plus équilibré et tu auras au mini 10 à 15/1000è et déséquilibre...donc pas très bon de tourner comme cela mais pour faire des tests tu n'es pas obligé de tourner à fond avant de vérifier l'équilibrage (doigt posé sur le carter du moteur tu auras déjà une indication du déséquilibre, simple: tu ne dois pas ressentir la moindre vibration!)
Une fois le compresseur démonté tu repousses l'axe en arrière en prenant soin de te mettre sur un bac au cas ou les roulements viendraient à se démonter (tu perds une bille....tu changes de roulement donc à éviter). Après il faut sortir le stator puis la chambre et demonter la rampe d'injection. Si tu as des doutes fais moi passer des photos avant de démonter ou tel moi: 06 70 59 07 02
Attention avant de remonter le tout à bien vérifier que les roulements sont bien enboités (la cage intérieure et l'extérieure.

@+

Gilles


Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums