VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Le démarrage kerostart nécessite un débit maîtrisé de keeo et une chaleur suffisante de la bougie.
Deux pistes:
1- n'y a t il pas une rallonge de faible diamètre (forte résistance ) de plus de 1 metre entre l'accu et le moteur: cela ferait chuter la tension sous le seuil d'allumage du kero.(malgré une tension au pole en sortie de 8,3V)

2- la tension de bougie doit être augmentée légèrement
Pour ce faire, augemente modérément la tension Glow Plug dans le menu Statup. Pour ma part, je suis à 6V0 avec une VT80XBL. Fait un essai avec une augmentation de ta tension +0,2V.

Attention au premier démarrage qui risque d'être chaud avec le kero qui aurait pu s'accumuler : extincteur a proximité et procedure d'interruption connue obligatoire.
Bon courage
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Message par f15mig27 »

Vérifie aussi que la pompe tourne bien par petits coups lors du préchauffage. ..sinon, c'est qu'elle est bloquée par une impureté
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
lama88
Kéro Burner
Messages : 11
Inscription : sam. nov. 08, 2014 8:38 am

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Message par lama88 »

Merci Gaetan, j'ai tout essayé en vain.... Oui la pompe tourne et le moteur se gave de kero mais pas d'allumage. J'ai également branché en direct le lipo mais rien ne change. J'ai augmenté la tension de la bougie à 6.5v et idem. Retour SAV au plus vite !! Merci et bonne soirée. Olivier
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Message par f15mig27 »

As tu une petite fumée blanche qui s'échappe par l'arrière ?
Vois tu la bougie rougir par la tuyère ?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Yakou28
Kéro Burner
Messages : 37
Inscription : lun. nov. 23, 2015 10:58 am

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Message par Yakou28 »

Bonjour à tous.
Dans la séquence d’arrêt de la turbine,
il est recommandé de mettre les gaz à 25% stabilisé pendant 5sec puis arrêt par la fonction coupure moteur
fonction throttle cut à 40% (réglage max) sur ma futaba

1) Position Gaz 1 cran
2) Action du throttle -> la turbine tourne au ralenti
3) Position Gaz à 0 -> arrêt de la turbine

Faut-il stabilisé à 25% ou laisser le réacteur au ralenti quelques secondes, puis basculer l’inter coupure moteur pour l’arrêt :?:
Phœnix AD (VT80 BL)
Rafale AD 1/7 (Swiwin 160B)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Un des intérêts de faire la procédure décrite (augmenter un peu le régime avant coupure) est d'accélérer le refroidissement sur l'inertie du rotor et ainsi économiser le starter (evite d'user le moteur et le joint torique)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jetmunt »