Fadec AU-605 Merlin 90 kero grillé ?!!

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Tropicaljet
Elève pilote
Messages : 3
Inscription : dim. janv. 22, 2017 6:07 am
Localisation : Ile de La Réunion
Contact :

Fadec AU-605 Merlin 90 kero grillé ?!!

Message par Tropicaljet »

Bonjour à tous,

Suite à une erreur de branchement (stupide!) de ma part,
je pense qu'il y a eu une inversion de polarité sur l'entrée de la commande des gaz.

J'ai ouvert le Fadec et j'ai constaté qu'un composant a brulé. Il semble qu'il n'y ai rien d'autre, mais bon
le Fadec ne s'allume plus et je n'ai plus d'affichage sur le GSU !

Voici la photo du circuit, si quelqu'un à une idée de quel composent il s'agit (diode, fusible ou condo?) je pourrais éventuellement le remplacer.

Merci d'avance,

Laurent
Pièces jointes
Fadec.pdf
(297.26 Kio) Téléchargé 564 fois
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Fadec AU-605 Merlin 90 kero grillé ?!!

Message par f15mig27 »

Bonjour et merci de l'intérêt porté à ce forum.
A l'endroit indiqué, il n'y a pas de composant. Seule la piste a brûlé et il peut être fait un pont a l'étain. Prière de passer par la case présentation avant de poster sur ce forum...ceci est spécifié dans les règles d'utilisation.
D'avance merci.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: Fadec AU-605 Merlin 90 kero grillé ?!!

Message par jpsceadu »

Bonjour
Au cas où j'ai un Ecu alu dont je ne me sert pas. Il servait sur un simjet nexus démarrage gaz il est donc à paramétrer mais fonctionne parfaitement.
JP
Tropicaljet
Elève pilote
Messages : 3
Inscription : dim. janv. 22, 2017 6:07 am
Localisation : Ile de La Réunion
Contact :

Re: Fadec AU-605 Merlin 90 kero grillé ?!!

Message par Tropicaljet »

f15mig27 a écrit :Bonjour et merci de l'intérêt porté à ce forum.
A l'endroit indiqué, il n'y a pas de composant. Seule la piste a brûlé et il peut être fait un pont a l'étain. Prière de passer par la case présentation avant de poster sur ce forum...ceci est spécifié dans les règles d'utilisation.
D'avance merci.
!! RÉSOLU !!

C'est ce que je pensais mais avec une confirmation c'est mieux, j'ai donc soudé un pont sur la piste, et miracle le Fadec et GSU sont de nouveau opérationnel !!
Je ferais un test de démarrage du réacteur cette semaine pour confirmer qu'il n'y a pas d'autres soucis.

Merci pour votre aide, c'est un plaisir d'avoir des réponses rapides et précises dans ce forum (et en Français, ce qui ne gâche rien !).

Je pratique l’aéromodélisme depuis 20 ans sur l’île de la réunion, je suis un des dernier sur l’île à faire du Jet, mais j'espère que bientôt d'autre copains s'y mettrons aussi.

Cordialement
Dernière modification par Tropicaljet le lun. janv. 23, 2017 5:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Fadec AU-605 Merlin 90 kero grillé ?!!

Message par Maverick »

Salut Tropicaljet

tu risques de ne plus être seul d'ici qques mois...
J'arrive!!!
Tu voles à Saint Paul?
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Tropicaljet
Elève pilote
Messages : 3
Inscription : dim. janv. 22, 2017 6:07 am
Localisation : Ile de La Réunion
Contact :

Re: Fadec AU-605 Merlin 90 kero grillé ?!!

Message par Tropicaljet »

Oui, au club Tilavion de Cambaie (St Paul) plus précisément, derrière la base des ULM.
Si vous venez à La Réunion, n’hésitez pas à faire un tour sur le terrain (les samedi après midi y a toujours quelqu'un).

https://www.facebook.com/tilaviontac/" onclick="window.open(this.href);return false;

Laurent
supercopter974
Elève pilote
Messages : 1
Inscription : mer. oct. 26, 2022 3:57 pm
Contact :

Re: Fadec AU-605 Merlin 90 kero grillé ?!!

Message par supercopter974 »

Tropicaljet a écrit : lun. janv. 23, 2017 11:36 am
f15mig27 a écrit :Bonjour et merci de l'intérêt porté à ce forum.
A l'endroit indiqué, il n'y a pas de composant. Seule la piste a brûlé et il peut être fait un pont a l'étain. Prière de passer par la case présentation avant de poster sur ce forum...ceci est spécifié dans les règles d'utilisation.
D'avance merci.
!! RÉSOLU !!

C'est ce que je pensais mais avec une confirmation c'est mieux, j'ai donc soudé un pont sur la piste, et miracle le Fadec et GSU sont de nouveau opérationnel !!
Je ferais un test de démarrage du réacteur cette semaine pour confirmer qu'il n'y a pas d'autres soucis.

Merci pour votre aide, c'est un plaisir d'avoir des réponses rapides et précises dans ce forum (et en Français, ce qui ne gâche rien !).

Je pratique l’aéromodélisme depuis 20 ans sur l’île de la réunion, je suis un des dernier sur l’île à faire du Jet, mais j'espère que bientôt d'autre copains s'y mettrons aussi.

Cordialement
Bonjour,



Je suis attiré par la pratique de l'hélicoptère RC depuis bien longtemps, enfin surtout depuis un vol en hélicoptère au dessus de l'île de la Réunion réalisé ( voir le descriptif ici : https://www.souslesetoiles974.re/activi ... plans-2022 ) il y a quelques années puis un second ces derniers temps au dessus de l'éruption.



Savez vous s'il y a des clubs sur l'île de La Réunion?



Autre question, connaissez vous un site en ligne qui livre dans les Dom-Tom, car à ma connaissance, aucun magasin non plus dans le secteur...

:I



Merci d'avance pour vos réponses :)
Répondre

Revenir à « Jetmunt »