Mesure de poussée

stabilo60
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : sam. août 06, 2016 8:36 pm

Mesure de poussée

Message par stabilo60 »

Bonjour, j'ai cherché sur le site (et ailleurs) un système fiable, précis et simple pour mesurer la poussée des réacteurs et je n'ai rien trouvé de probant.
J'ai acheté une Kingtech 60G, donc en principe 6 kg de poussée. Un système avec la turbine montée sur un chariot à roulette et un pèse-bagages me donne environ 5.5 kg.
Comment faites-vous pour mesurer la poussée de vos réacteurs ?
Parce que du coup, là, je suis un poil déçu. Mais je pense que je dois perdre en poussée soit avec la grille de protection, ou alors le pèse-bagages n'est pas trop précis, ou j'ai des frottements qui me font perdre sur la mesure.
J'ai monté mon pèse-bagages devant le réacteur, avec une corde et une poulie de renvoi. Pas (encore) assez fou pour mettre le pèse-bagages derrière le réacteur pour aller y lire la valeur mesurée (ou alors ça va bien pour faire une permanente qui permet le matin de se coiffer avec une éponge et du papier de verre ...)
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Mesure de poussée

Message par MADISONMaster »

stabilo60 a écrit :Bonjour, j'ai cherché sur le site (et ailleurs) un système fiable, précis et simple pour mesurer la poussée des réacteurs et je n'ai rien trouvé de probant.
J'ai acheté une Kingtech 60G, donc en principe 6 kg de poussée. Un système avec la turbine montée sur un chariot à roulette et un pèse-bagages me donne environ 5.5 kg.
Comment faites-vous pour mesurer la poussée de vos réacteurs ?
Parce que du coup, là, je suis un poil déçu. Mais je pense que je dois perdre en poussée soit avec la grille de protection, ou alors le pèse-bagages n'est pas trop précis, ou j'ai des frottements qui me font perdre sur la mesure.
J'ai monté mon pèse-bagages devant le réacteur, avec une corde et une poulie de renvoi. Pas (encore) assez fou pour mettre le pèse-bagages derrière le réacteur pour aller y lire la valeur mesurée (ou alors ça va bien pour faire une permanente qui permet le matin de se coiffer avec une éponge et du papier de verre ...)
Oui, le système sur glissière sur roulements à billes est assez fiable
Moi j'ai construit un banc pouvant mesurer la poussée STATIQUE des réacteurs de toutes tailles ainsi que les turbines électriques.... c'est compact, propre et très pratique , la mesure peut être confiée à n’importe quel capteur, ici, c'est un peson pour la pêche (35Kg max)

MADISONMaster :diable:
Pièces jointes
100_6509.JPG
banc test.jpg
100_6503.JPG
100_6446.JPG
100_6427.JPG
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
stabilo60
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : sam. août 06, 2016 8:36 pm

Re: Mesure de poussée

Message par stabilo60 »

Woaow, ça c'est du banc !

Et on arrive bien à la valeur donnée par le constructeur ?
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Mesure de poussée

Message par ice_man »

tres sympa comme banc oui.

petit bémol certain réacteur sont plus sensible que d'autre a la température de l'air et a l'altitude ou la mesure est faite.
si tu est 500m plus haut que le constructeur et 10° de plus d'air ambiant tu aura largement 500gr de moins !

en plus la quasi totalité des constructeurs annonce leur poussé sous des condition isa :

L'atmosphère normalisée définit des « température et pression normales » (TPN) qui permettent de s'affranchir des variations de ces deux paramètres selon le lieu et le temps considérés. Ici, le terme « normal » renvoie à « norme » (valeur arbitraire de référence acceptée par consensus), et non pas à « habituel ». Au niveau de la mer, l'air est "normalement" à 15 °C et à 1 013,25 hPa.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
stabilo60
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : sam. août 06, 2016 8:36 pm

Re: Mesure de poussée

Message par stabilo60 »

Merci pour les précisions. Je suis instructeur planeur depuis 1986 et je connais bien les différences dues à l'altitude ou à la température. J'ai fait cet été un vol acro en le commençant à 2700 m., par température chaude, on voit très bien la différence sur les commandes. Surtout sur les taux de rotation en roulis ;-) Les tonneaux qui sont par définition pas très rapide avec un DG 505 sont encore plus lent ...
L'essai de poussée d'hier était fait à une température proche de 15°, mais pas à 1013 hpa ...
Je vais refaire des mesures aussi sans la grille de protection, je pense qu'elle doit quand même freiner un peu l'air. Parce qu'un petit calcul donne environ 95 litres d'air par seconde pour la K60G.
Réponses demain. Je ferais un petit retour d'info.
Merci déjà pour ces info :-)
Edit : Après consultation des relevés météo, la pression était de 1004 hpa hier quand j'ai fait la mesure de poussée :-)
Edit bis : Après vérification, la pression donnée dans les relevés était la pression QNH. Au QFE, c'était 947 hpa (je suis à 450 m/mer). Donc il faudrait faire une correction de la mesure en fonction de l'altitude et de la température.
Bref, ça doit pousser plus que 6 kg je pense (selon les conditions standards) :-)
stabilo60
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : sam. août 06, 2016 8:36 pm

Re: Mesure de poussée

Message par stabilo60 »

Retour d'info sur la mesure du jour. 960 hpa, 13°, 70 % d'humidité, 5.65 kg de poussée. Ce qui, ramené aux conditions ISA, donne 5.95 kg. de poussée. Si je ne me suis pas trompé dans les calculs ;-)
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Mesure de poussée

Message par ice_man »

a les chiffres ;)
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
stabilo60
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : sam. août 06, 2016 8:36 pm

Re: Mesure de poussée

Message par stabilo60 »

Si un ingénieur aéro passe dans le coin ;-)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Mesure de poussée

Message par f15mig27 »

Oui...suivi avec intérêt.
Mais je suis friand des détails de tes calculs de thermo...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
stabilo60
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : sam. août 06, 2016 8:36 pm

Re: Mesure de poussée

Message par stabilo60 »

En principe je devrais avoir 6 kg. de poussée avec une pression atmo "normale" (= corrigée au niveau de la mer à 1013 hpa) à mon altitude (460 m.) s'il fait -3 degrés. Plus qu'à attendre cette température pour faire la mesure :-)
Répondre

Revenir à « Equipements divers »