Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Répondre
topgun25000
Post combustionneur
Messages : 96
Inscription : jeu. mars 05, 2009 6:20 pm

Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Message par topgun25000 »

Bonjour à tous

Dimanche presentation du rafale en meeting public.Après 5 mn de vol en montée verticale : fumée blanche (j'entends la satisfaction du public >> ouais,super le fumigène......)et moi le gros stress de savoir le p180 calé!>>> (low rpm pmp)
Retour vers la piste un peu court et pour dépasser la plantation de Colza plantée en début de piste, gros cabré suivi d'une chute presque à l'arrêt d'une hauteur d'environ 1 m sur le seuil de piste!Miracle juste un missile arraché et la platine de train avant à refaire.
De retour à la maison j'ai évidemment déposé les deux réservoirs, le tampon bvm et changé la poche du bvm.Je remonte tout et tente un démarrage sans succes >> low temp.
Je relance la séquence et je m'apercois qu'une petite bulle juste avant la turbine n'avance pas d'un pet de coucou alors que la pompe est en fonctionnement. A nouveau sequence avortée et low temp, logique.
J'enlève le fod et je vois le tuyau de 4mm faisant un "S" entre le fod et la turbine marqué d'une belle pliure !!!
J'en déduis que le tuyau devait être mal mis et pincé légerement au début de l'installation et qu'au fil des vols, soumis aux G il a fini par plier et stopper l'arrivée du kéro.
Changement et trajet mieux adapter du tuyau.Je relance la séquence cette fois avec succès.
Voilà une des causes possible (manque de rigueur dans le contrôle du circuit kéro) qu'il faut prendre en compte lors d'une coupure avec fumée blanche.Le responsable c'est bien moi ...!!!
Le moteur à couper sur lowrpm pmp dû à un tuyau plié et une fois moins de contrainte sur le tuyau, le kéro à continuer son chemin pour former moteur chaud une belle fumée blanche!!
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Message par f15mig27 »

Merci Daniel pour ce retour.
Un des moyens de se mettre a l'abri du situation qui dégénérescente comme la tienne est de connaître les valeurs de PW (puissance pompe) au ralenti et plein pot.
(Sur Merlin90 c'est entre 70 et 80)
Ainsi des que quelque chose cloche et obstrue le circuit, on voit ce paramètre qui augmente anormalement au fil de vols.
Encore merci pour ton retour plein d'humilité et de sincérité.
A bientôt j'espère
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
topgun25000
Post combustionneur
Messages : 96
Inscription : jeu. mars 05, 2009 6:20 pm

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Message par topgun25000 »

Le rafale étant à nouveau prêt mach 2.2 public à Neufchateau (88) demain samedi !
A bientôt
daniel
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Message par ice_man »

très bon retour d’expérience !!!!
Merci a toi
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Message par Maverick »

D'où l'intérêt parfois de mettre un raccord festo à 90° si il y a un risque de plier le tuyau...
Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Message par f15mig27 »

Maverick a écrit : Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...
;)
Pas idiot du tout ca!
J'avoue ne jamais avoir eu l'idée ....mais maintenant ca me paraît évident. ...merci
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Message par buzz_eclair »

Hello dans le style flam out con , j en ai eu un sur ma p180rx car le cable qui va entre la turbine et l ecu s est debranche, l ecu etant dans l alignement de la turbine, l aspiration de la turbine a fais debranche ce cable :-)

@+
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Message par Maverick »

f15mig27 a écrit :
Maverick a écrit : Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...
;)
Pas idiot du tout ca!
J'avoue ne jamais avoir eu l'idée ....mais maintenant ca me paraît évident. ...merci
Salut Gaétan ;)

et en tuyauterie cardiaque, on appelle ça un stent... :mdr:
Sauf qu'il est posé dans le vaisseau pour maintenir le diamètre et éviter une sténose

Fin du cours de médecine... :boulet:
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
topgun25000
Post combustionneur
Messages : 96
Inscription : jeu. mars 05, 2009 6:20 pm

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Message par topgun25000 »

excellente idée!!merci Maverick mais faut il mettre un anticoagulant suite à la pause du stent? Lol.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Message par Maverick »

Salut Daniel ;)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dans notre situation, un additif anti-statique serait peut être plus indiqué pour éviter le flame-out... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Maintenant, si qqun se dévoue pour tester les anti coagulants dans le kéro pour éviter une extinction, je serai intéressé de connaitre les résultats!!! :boulet:
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « JetCat »