Rafale 1/7 AD nouvelle version

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 506
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par tom5972 »

merci pour le lien ;)
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par Rafale_Sport »

tom5972 a écrit :
Rafale_Sport a écrit : le problème que j'ai rencontré à la pose c'est la fragilité des couleurs lorsque tu déposes le décalque (grande surface) sur le support, car le moindre frottement (d'un ongle par exemple) ou pression trop forte fait sauter l'encre et crée des rayures.
as tu protégé les couleurs avec du produit "liquid decal film" après l'impression? c'est indispensable si tu veux fixer les couleurs sur le papier.
ensuite il faut utiliser "micro sol" et "micro set" pour la pose sur des surfaces non développables.
ça marche plutôt bien mais avec le papier de marque Holi, j'ai eu parfois des décalques sans colle, ou au mieux très peu de colle
Je ne savais pas pour le "liquid decal film", mais j'utilise le micro sol et micro set pour la pose. J'essaierais de vernir très légèrement juste après l'impression et avant la pose. Merci @ +
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par twinman »

Premiers vols du Rafale bi-turbine ce dimanche à Amberieu avec une météo magnifique.

Image

Bilan, la rotation avec le centrage a 197 et les roues avancées se passe comme une fleur sans besoin d'offset aux canards. Le centrage semble bon, après un tonneau lent en monté à 45 degré l'avion rétabli un peu.
Le truc un peu déroutant est que l'avion ne baisse plus du tout le nez lors de la baisse des gaz et oblige a pousser un peu pour rejoindre la piste, surement un truc régler.

Les deux vt80 on une vitesse de reprise impressionnante et ça pousse bien, la vitesse en palier a mi-gaz (half-Expo) est d'environ 145 km/h, je ne l'ai pas encore poussé a fond à l'horizontal. La vitesse d'approche mesurée au pitot (Jeti WhiteBox) est entre 70 et 90 km/h avec un posé à environ 70 km/h. Pas encore testé l'approche au deuxième régime.

Semble que les canards alignés sur les apex, donc en léger négatif, soit le bon réglage pour garder un vol horizontal à toutes les vitesses.

Les trucs à revoir de mon point de vue
- les trains nécessitent une fixation bcp plus costaud que mes grosses vis a bois, ont va passer aux vis CHC avec plaque de renfort.
- Les ailes ont pas mal de jeu, le système AD de boitier en bois et clés alu est mal ajusté, je pense passer par des semelles en carbone collées dans ces boitiers avec peut-être des clés limées pour être légèrement "coniques" et assurer un bon emboitement, si vous avez d'autres idée je suis preneur.
- Les freins Electrons retract avec ces grosses roues de 115 sont légers et agissent plutôt en ralentisseurs, j'ai pourtant rodé les disques comme indiqué sur le manuel et installé un 3S au lieu d'un 2S mais ça reste light. De plus ça ne freine pas bien symétrique, on va tester le boitier avec gyro.
- Mes trappes de train principales commandées par des servos s'ouvrent en vol entre deux impulsions du boitiers RS200, je subodore une surpression dans l'habitacle. Je vais modifier la longueur de la tige de commande pour qu'elle soit dans l'axe du palonnier quand les trapes sont fermées comme recommande ER. Je pense ausi installer aussi une sonde alti pour voir comment la pression d'air dans le fuselage évolue la haut en fonction de la vitesse et des tours rea. Détail, les deux moteurs au ralenti au sol, cockpit fermé, la grande trappe d'accès au moteurs est aspirée assez fort, visiblement les réacteurs préfère aspirer leur air par là que par l'avant.

Sinon 3 vols sympa, ça pose très délicatement bien qu'un peu vite, mais bon pas encore la maitrise du deuxième régime avec cet avion et je n'ose pas encore trop le ralentir. Les 400 de la piste d'Amberieu sont bien pratiques ...

Une courte vidéo ici https://vimeo.com/156177723[/video]
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 726
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par HarpoonRS »

bravo pour ces premiers vols toujours angoissants!!

et joli terrain de jeu.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par Nhalyn »

Super nouvelle !
Bravo pour ce premier vol et plein de retour d'infos... Merci
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par Nhalyn »

Bonsoir tout le monde...
Le montage de mon rafale avance bien, et je réfléchi à mon circuit carburant. Et la première question tombe avec ces deux réservoirs :

Montage en série ou montage en parallèle des réservoirs ???

Quels sont vos montages, ou quels sont vos avis sur le sujet ?
Merci...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par twinman »

Logiquement avec les reservoirs en parallèle tu a un risque que l'un se vide avant l'autre et que ton UAT se mette prendre de l'air au lieu de carburant donc par sécurité tes deux reservoirs devraient être en série.
Maintenant dans le Rafale, les deux reservoirs sont assez haut et avec une UAT plus basse et si tu met bien deux tuyaux de même longueur ça devrait se vider naturellement ensemble.
Je sais que des jetistes on des config en parallèle avec succès. Perso je ferais un test en déséquilibrant volontairement les reservoirs pour voir ce qui se passe.

ps: perso j'ai la situation inverse, deux rea et une seule UAT, et je craignais prise d'air ou effet d'une pompe sur l'autre mais après qq tests, 3 vols et la comparaison des régimes grace a la télémetrie ça l'air de bien fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 506
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par tom5972 »

bonsoir à tous
pour répondre à Nhalyn, je vous expose mon avis sur la question:
pour avoir pratiqué un certain temps le montage parallèle sur mon premier rafale, je suis convaincu que ce n'est pas la solution la plus intelligente, ni pour le remplissage ni pour l'alimentation du moteur:
certes les réservoirs ne subissent pas une trop grosse surpression lors du remplissage, mais, même si les longueurs de durites sont identiques au millimètre près, j'ai toujours constaté un remplissage déséquilibré des 2 réservoirs en parallèle, idem pour la vidange quand le moteur pompe...
la punition: surveiller le remplissage, pincer la durite sur le plus rempli pour rattraper le niveau sur le moins rempli (faisable si on a prévu l’accès direct aux durites)
et à chaque fin de vol j'avais systématiquement 2 cm dans le fond du même réservoir alors que l'autre était vide.
résultat: du temps de vol en moins, et un risque de calage avant l'heure sur "fausse" panne sèche.

donc pour ma part, ce sera le montage en série, systématique si je garde les 2 réservoirs principaux
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par autorot »

Pour moi c'est "simple", pas plus de 2 réservoir en série + UAT, au delà, perte de charge compliquée à gérer.
Donc:
Si deux réservoirs + UAT = tout en série en gros diamètre jusqu'à l'UAT

Si trois réservoirs + UAT= 2 réservoirs en parallèles qui se vident dans le troisième en série puis l'UAT toujours en série.
Le léger déséquilibre qui se crée alors est gommé par le troisième réservoir qui fait généralement à minima 1 litre.

A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 506
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par tom5972 »

autorot a écrit : Si trois réservoirs + UAT= 2 réservoirs en parallèles qui se vident dans le troisième en série puis l'UAT toujours en série.
Le léger déséquilibre qui se crée alors est gommé par le troisième réservoir qui fait généralement à minima 1 litre.
c’était exactement la config d'origine sur le rafale Feibao... avec le résultat que je décris dans mon dernier message.
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »