Chalumeau
- Hervé
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Re: Chalumeau
Bonjour,
J'ai reçu le câble et ai déchargé l'historique de l'ECU.
Voici le cycle 46 càd le test que j'avais réalisé et qui s'était passé normalement.
Je n'ai pas compris la signification de la colonne "Aux".
et le cycle 47 qui s'est transformé en chalumeau.
On voit nettement qu'à la 4ème mise en puissance le régime n'augmente pas au delà de 90.000 tours alors que la pompe ... pompe et que la température augmente.
Ceci permet-il de faire un diagnostic ?
J'ai reçu le câble et ai déchargé l'historique de l'ECU.
Voici le cycle 46 càd le test que j'avais réalisé et qui s'était passé normalement.
Je n'ai pas compris la signification de la colonne "Aux".
et le cycle 47 qui s'est transformé en chalumeau.
On voit nettement qu'à la 4ème mise en puissance le régime n'augmente pas au delà de 90.000 tours alors que la pompe ... pompe et que la température augmente.
Ceci permet-il de faire un diagnostic ?
- f15mig27
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Re: Chalumeau
Ma colonne 'Aux' correspond a un mot d'état de l'ECU...
starting, coupure, cooling.....
je regarde tes graphes dès que j'ai 30min
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Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: Chalumeau
Bonjour,
On a l'impression que la pompe essaye de compenser une arrivée trop faible de carburant car la tension est supérieure à celle correspondant à la rotation max de la courbe précédente.
Visuellement cela ressemble à une panne de coco ... alors que le résultat est une flamme confirmée par une température vraiment élevée. Vraiment très bizarre.
On va apprendre de celui qui va nous expliquer le phénomène.
On a l'impression que la pompe essaye de compenser une arrivée trop faible de carburant car la tension est supérieure à celle correspondant à la rotation max de la courbe précédente.
Visuellement cela ressemble à une panne de coco ... alors que le résultat est une flamme confirmée par une température vraiment élevée. Vraiment très bizarre.
On va apprendre de celui qui va nous expliquer le phénomène.
- Hervé
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Re: Chalumeau
pourquoi la pompe serait-elle à son maximum sur le run 46 ?JPG a écrit :la tension est supérieure à celle correspondant à la rotation max de la courbe précédente.
Je pense plutôt qu'elle arrive à son max au run 47 et que malgré ça la turbine n'accélère pas; la pompe fournit donc trop de carburant qui brûle finalement à l'extérieur, d'où le chalumeau.
Ceci dit, je n'y connais rien en turbine, j'attends l'avis du spécialiste.
Mais si c'est ça il faudrait savoir ce qui l'empêche de dépasser 90.000 rpm; un ami m'a suggéré de vérifier si le démarreur s'est bien désengagé mais je ne sais pas comment faire.
coco ?JPG a écrit :cela ressemble à une panne de coco ...
Re: Chalumeau
sur le "run 47", les gaz sont a fond, la courbe de rotation est constante et donc à son max. La tension de pompe est également stable et donc à la valeur correspondant à cette vitesse de rotation.Hervé a écrit :pourquoi la pompe serait-elle à son maximum sur le run 46 ?
J'ai parlé de rotation max et PAS de tension pompe max.
Sur la courbe suivante, on a une tension pompe supérieure et une vitesse de rotation inférieure, d’où mon étonnement.
Comme tu le dis, on va attendre les explications d'un spécialiste.
On le voit au banc, avec le Bendix qui doit s'écarter du nez de démarreur à la fin de la séquence. On voit nettement le moteur s'arrêter après ce "décrochage"Hervé a écrit :un ami m'a suggéré de vérifier si le démarreur s'est bien désengagé mais je ne sais pas comment faire.
coco=carburant.Hervé a écrit :coco ?
Désolé, c'est les restes de mon vocabulaire d'enfance, dans le 9-3
- Hervé
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Re: Chalumeau
Bonjour,f15mig27 a écrit :peux tu m'envoyer le .txt directement, ton graph est bien mais j'ai besoin de plusieurs précisions.
Fichier envoyé par mail.
C’est le dernier cycle (47) qui a posé problème.
Peux-tu m’expliquer la signification des colonnes "Page" et "Aux" ainsi que ta démarche pour tirer tes conclusions ?
Merci d’avance pour ton aide.
- f15mig27
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Re: Chalumeau
Oui j'ai ton mail...parfait.
je fais ca a tête reposee desque je peux...
Aux: mot d'état du moteur ca ne sert qu'à Gaspar.
Page: sert a se reperer dans le log.....endroit de la mémoire ou est stocke la ligne
je fais ca a tête reposee desque je peux...
Aux: mot d'état du moteur ca ne sert qu'à Gaspar.
Page: sert a se reperer dans le log.....endroit de la mémoire ou est stocke la ligne
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- f15mig27
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Re: Chalumeau
Salut,
J'ai quelques questions concernant ton dernier run.
- On voit que tu as changé la calibration radio. Avant le run 46, ton signal de ralenti est de 258 puis passe a 136: est ce normal et as tu bien fait la calibration de l'ECU?
- Je ne vois pas de cycle de refroidissement a l'issue des coupures du cycle 46... as tu débranché la batterie ou bien le starter avait il un souci?
- La dernière mise en route est très laborieuse. ..
Deja je pense que tu avais oublié de brancher la batterie et que tu tentais de demarrer sans pendant 2min: pas grave.
Ensuite, avais tu oublié de robinet ou bien y avait il une bulle d'air importante dans ton circuit d'alimentation? Le moteur a du mal a demarrer et a monter en température pour attendre la phase de SwitchOver (1min30 en cumulé après branchement batterie)....admettons.
Peux tu me dire si ton moteur a été acheté neuf ou d'occasion et a qui?
Les reglages d'accélération sont assez lents donc ton problème de décrochage de flamme ne peut pas être dû a cela.
Je pencherai pour une bulle d'air qui t'a fait sortir la flamme car ton cycle 46 est tres souple et bien d'ailleurs pour calibrer la pompe au circuit. Néanmoins quand tu passes rapidement du ralenti au 100% c'est la quelle peut sortir du filtre ou d'un raccord mal connecté. ..
Ton moteur semble intacte d'un point de vu thermodynamique et sans souci pour une nouvelle tentative si tes roulements ne font pas de bruit.
Si tu viens a Dijon ce weekend...on pourrait voir en détails avec des tests plus approfondis.
0-Verifie tout ton circuit carburant et la connection des festo.
1-Refais une calibration de la radio.
2- Refais un run en calibrant la pompe ( 10s pour accélèrer de idle a 100%, 10s a fond et 10s pour revenir au ralenti.
3- Fais des aller retour de gaz brutaux...et donne nous le résultat.
Cordialement
Gaetan
J'ai quelques questions concernant ton dernier run.
- On voit que tu as changé la calibration radio. Avant le run 46, ton signal de ralenti est de 258 puis passe a 136: est ce normal et as tu bien fait la calibration de l'ECU?
- Je ne vois pas de cycle de refroidissement a l'issue des coupures du cycle 46... as tu débranché la batterie ou bien le starter avait il un souci?
- La dernière mise en route est très laborieuse. ..
Deja je pense que tu avais oublié de brancher la batterie et que tu tentais de demarrer sans pendant 2min: pas grave.
Ensuite, avais tu oublié de robinet ou bien y avait il une bulle d'air importante dans ton circuit d'alimentation? Le moteur a du mal a demarrer et a monter en température pour attendre la phase de SwitchOver (1min30 en cumulé après branchement batterie)....admettons.
Peux tu me dire si ton moteur a été acheté neuf ou d'occasion et a qui?
Les reglages d'accélération sont assez lents donc ton problème de décrochage de flamme ne peut pas être dû a cela.
Je pencherai pour une bulle d'air qui t'a fait sortir la flamme car ton cycle 46 est tres souple et bien d'ailleurs pour calibrer la pompe au circuit. Néanmoins quand tu passes rapidement du ralenti au 100% c'est la quelle peut sortir du filtre ou d'un raccord mal connecté. ..
Ton moteur semble intacte d'un point de vu thermodynamique et sans souci pour une nouvelle tentative si tes roulements ne font pas de bruit.
Si tu viens a Dijon ce weekend...on pourrait voir en détails avec des tests plus approfondis.
0-Verifie tout ton circuit carburant et la connection des festo.
1-Refais une calibration de la radio.
2- Refais un run en calibrant la pompe ( 10s pour accélèrer de idle a 100%, 10s a fond et 10s pour revenir au ralenti.
3- Fais des aller retour de gaz brutaux...et donne nous le résultat.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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Re: Chalumeau
Merci pour ton analyse, réponses en détail
Je ne comprends pas bien "Refais un run en calibrant la pompe" suffit-il de faire ralenti, plein gaz, ralenti chaque fois en 10" ou y a-t-il une procédure particulière ?
J'ai fait la calibration de l'ECU avec ma radio avant le run 46f15mig27 a écrit :- On voit que tu as changé la calibration radio. Avant le run 46, ton signal de ralenti est de 258 puis passe a 136: est ce normal et as tu bien fait la calibration de l'ECU?
Rien de spécial à la fin de ce cycle; j'ai en effet remqrqué que le démarreur ne relançait pas la turbine pour la refroidir mais je n'ai rien débranché avant que la température soit tombée.f15mig27 a écrit :- Je ne vois pas de cycle de refroidissement a l'issue des coupures du cycle 46... as tu débranché la batterie ou bien le starter avait il un souci?
2 démarrages ont avorté par time-out : pas d'augmentation de la vitesse après ouverture de la vanne gaz; j'ai mis ça sur le compte d'une bulle d'air dans le circuit gaz (le temps que le gaz arrive ...); à la 3ème tentative la vanne kéro s'est ouverte et la turbine a accéléré en idle.f15mig27 a écrit :- La dernière mise en route est très laborieuse. ..
Deja je pense que tu avais oublié de brancher la batterie et que tu tentais de demarrer sans pendant 2min: pas grave.
Ensuite, avais tu oublié de robinet ou bien y avait il une bulle d'air importante dans ton circuit d'alimentation? Le moteur a du mal a demarrer et a monter en température pour attendre la phase de SwitchOver (1min30 en cumulé après branchement batterie)....admettons.
Occasion : Christophe Frackowiak.f15mig27 a écrit :Peux tu me dire si ton moteur a été acheté neuf ou d'occasion et a qui?
Merci mais je suis en Belgique; je vais à Dijon une fois par an en allant aux sports d'hiver, plus avant avril 2016.f15mig27 a écrit :Si tu viens a Dijon ce weekend...on pourrait voir en détails avec des tests plus approfondis.
J'attends tes commentaires éventuels puis je vais faire ce que tu dis.f15mig27 a écrit :0-Verifie tout ton circuit carburant et la connection des festo.
1-Refais une calibration de la radio.
2- Refais un run en calibrant la pompe ( 10s pour accélèrer de idle a 100%, 10s a fond et 10s pour revenir au ralenti.
3- Fais des aller retour de gaz brutaux...et donne nous le résultat.
Je ne comprends pas bien "Refais un run en calibrant la pompe" suffit-il de faire ralenti, plein gaz, ralenti chaque fois en 10" ou y a-t-il une procédure particulière ?
- f15mig27
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Re: Chalumeau
Ah oui...a vouloir faire plein de trucs en même temps, j'étais parti sur un Merlin 90...
Donc en fait pour une simjet 1200 je trouve ton delais d'accélération très honorable...
Pour la calibration pompe, tu as bien compris la manip des 10s, rien d'autre.
Retente et si toujours coupure, augmente le paramètre Acceleration Delai de 2 en 2.
Enfin pour tes démarrages, le gaz tu l'entends s'allumer. ..si ca glande a enflammer (>5s) augmente le debit de gaz ou sort un peu plus le filament de la bougie...
Donc en fait pour une simjet 1200 je trouve ton delais d'accélération très honorable...
Pour la calibration pompe, tu as bien compris la manip des 10s, rien d'autre.
Retente et si toujours coupure, augmente le paramètre Acceleration Delai de 2 en 2.
Enfin pour tes démarrages, le gaz tu l'entends s'allumer. ..si ca glande a enflammer (>5s) augmente le debit de gaz ou sort un peu plus le filament de la bougie...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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